TP : Evolution de la biomasse ( cernes d'un cêdre)

Modifier

Objectif : comprendre comment évolue la biomasse ( production ) et la productivité ( quantité de biomasse rajouté à l'écosystème par unité de temps) à l'échelle d'un arbre et l'extrapoler à l'échelle de l'écosystème.

Le modèle choisi est le cèdre .

Matériel :

  • Branche d'arbre (cèdre)
  • Papier de verre fin
  • Règle graduée de précision
  • Loupe à main

Protocole

  1. Nettoyer le dessous de la banche à l'aide d'un chiffon humide.
  2. Repérer les unités de croissance sur l'axe principal ( on s'aide de des traces d'écaille dans la partie supérieure de l'axe et on se base sur les départs d'axes secondaires dans les parties basses )
  3. A l'aide d'une règle graduée mesurer les unités de croissance depuis l'année t, puis les années t-n, préciser quel âge à la branche que vous étudiez
  4. Reporter vos résultats dans un fichier Excel en ayant soin de mettre l'année t-n en premier dans votre tableau
  5. Réaliser un histogramme représentant la longueur des unités croissance . Cet histogramme nous permet d'approcher la productivité brute de l'arbre au cours de sa croissance.
  6. Analyser les résultats
  7. Cumuler les valeurs de la taille des unités de croissance pour chaque année. Vous évaluerez ainsi la biomasse produite au cours de la croissance de l'arbre ( valeur cumulées de la croissance)
  8. En recherchant des informations sur la biologie du cèdre, justifier le fait que l'arbre même s'il s’accroît chaque année , il perd tout de même de la biomasse en parallèle( présenter vos sources)
  9. Réaliser un diagramme similaire en vous basant sur la croissance des cernes visible sur la tranche.Ces resultats confirment-ils vos résultats en précédant. ( cliquer sur ce lien)