Première partie : PROPOSER UNE STRATEGIE DE RESOLUTION
L'hépatite A est une maladie infectieuse aiguë du foie causée par le virus de l'hépatite A transmis par des aliments ou de l'eau contaminés. Chaque année, à peu près 10 millions de personnes sont infectées par le virus dans le monde.
En vous aidant des documents ci-dessous, proposer une stratégie permettant de déterminer si une personne, qui doit voyager dans une zone où le virus de l’hépatite A est fortement présent, est déjà immunisée contre ce virus ou non (une première infection est souvent asymptomatique) et donc, s’il doit se faire vacciner ou non.
Document 1
La défense de l’organisme contre les agents pathogènes implique plusieurs types de réponses immunitaires : une réponse innée, non spécifique qui est la même quel que soit l’agent pathogène et une autre réponse, spécifique, dirigée contre agent pathogène particulier. On l’appelle aussi « réponse adaptative ».
Au cours de la réponse immunitaire adaptative, des molécules en forme de Y, les anticorps, sont sécrétés par certaines cellules immunitaires. Les anticorps sont capables de se fixer à une molécule du non soi précise : un antigène. Les anticorps sont donc spécifiques d’un antigène introduit.
Document 2
Pour savoir si un sérum contient des anticorps, on peut utiliser le test d’ouchterlony.
Principe du test d’Ouchterlony
En pratique
On creuse dans la gélose des puits équidistants les uns des autres : l’un au centre, les autres puits en périphérie.
Dans les puits seront placés des sérums contenant soit des anticorps, soit des antigènes.
Des sérums d’individus témoins, dont on sait qu’ils possèdent ou ne possèdent pas d’anticorps, permettent de s’assurer que la manipulation a été bien réalisée.
La disposition des sérums dans les puits est donc très importante : serum contenant l’antigène en question, serum de l’individu à tester, serum du témoin négatif qui ne possède pas d’anticorps contre l’antigène et serum du témoin positif, qui possède des anticorps contre l’antigène en question.
Deuxième partie : répondre au problème posé
Pour déterminer si une personne, qui doit voyager dans une zone où le virus de l’hépatite A est fortement présent, est immunisée contre ce virus ou non, il peut être fait l’hypothèse suivante :
Si tel est le cas, elle possède, dans son sérum, des anticorps anti-hépatite A qui ont été produits lors d’une primo-infection par ce virus. Ces anticorps reconnaissent alors spécifiquement l’antigène du virus de l’hépatite A.
Etape 1 : A l’aide du matériel et des protocoles proposés, mettre en évidence la présence ou non d’anticorps anti-hépatite A dans le serum de la personne à tester. Vous choisirez les modes de représentation qui vous semblent les plus pertinents.
Etape 2 : À l’aide de l’étape 1, des documents de la partie 1 et des ressources documentaires complémentaires, répondre à la question posée au départ et schématiser, à l’échelle moléculaire, la réaction ayant lieu au sein d’un arc de précipitation du test d’ouchterlony.
Ressources mises à disposition du candidat :
- 4 solutions :
* S = sérum de la personne à tester
* A = Sérum d’une personne contenant des anticorps anti-hépatite A
* B = sérum d’une personne ne contenant pas d'anticorps anti-hépatite A
* C = sérum contenant une molécule présente sur le virus de l’hépatite A (= antigène Hep A)
- matériel de laboratoire (boîtes de Pétri gélosée, emporte-pièce, compte-goutte, cure-dent, gabarit de perçage des puits marqueur)
- ressources documentaires complémentaires.
Protocole de réalisation du test d’Ouchterlony
Creuser les puits dans la gélose :
Ø Utiliser le gabarit pour répartir les puits : poser la boite de pétri sur le gabarit fourni.
Ø Creuser les puits avec l’emporte-pièce : boucher le haut de l’emporte-pièce en verre avec l’index OU appuyer sur la poire de l’emporte-pièce puis tout en maintenant cette position, enfoncer l’emporte-pièce dans la gélose VERTICALEMENT. Tourner et relever l’emporte-pièce bien verticalement (relâcher la pression pour l’emporte-pièce en métal). Le disque de gélose ainsi formé est enlevé soit en restant dans le tube (collé au précédent, le plus dur étant de faire rentrer le premier), soit en le retirant TRES DELICATEMENT à l’aide d’un ou deux cure-dents. Attention : la gélose ne doit pas fendre entre les puits.
Réaliser les dépôts de serum
Ø Marquer, sous la boîte de Pétri, la disposition des produits à déposer dans les puits
Ø Marquer les compte-goutte au marqueur (un compte-goutte par solution à déposer)
Ø Remplir les différents puits avec une ou deux gouttes : chaque produit devra être prélevé avec le compte-goutte à embout propre, puis déposé dans les puits sans débordements ni bulles et sans endommager le gel d'agar-agar.La solution déposée doit cependant être en contact avec les bords du puit.
Ø Fermer la boîte
Appeler l’enseignante pour vérification
Ø Observer les résultats obtenus au bout de 10 à 15 minutes (sur fond noir si nécessaire)