Le cours
Etape 1 : Découvrir la réaction inflammatoire
Suite à une lésion tissulaire ou la pénétration d'agents pathogènes, le corps réagit pour activer le système immunitaire . Douleur/chaleur/rougeur caractérisent la phase de la réaction inflammatoire
Etape 2 : Découvrir les cellules immunitaires
Toutes les cellules du sang proviennent de cellules souches contenues dans la moelle osseuse. Au cours de processus de maturation ces cellules se différencient en globules rouge, globules blancs, ou plaquettes. Certains leucocytes ( globules blancs) apellés lymphocytes, finissent leur maturation dans la moelle osseuse ou bien dans le thymus. Leur rôle est essentiel dans la réponse immunitaire adaptative .
Etape 3 : La phagocytose
La phagocytose met en oeuvre des cellules phagocytaires variées, granulocytes, macrophages etc.... une fois détecté, l'agent pathogène ( l'antigène) est digéré. Certains bout de cet agent sont placés sur le pourtour de la membrane de la cellules phagocytaire en vue de prévenir les lymphocytes T auxiliaires. Ces cellules phagocytaires sont aussi qualifiées de cellules présentatrice d'antigène ( CPA)
Etape 4 : L'immunité adaptative (humorale et cellulaire)
Une fois identifiés par les lymphocytes T auxiliaires, les antigènes vont faire l'objet d'une attaque par les lymphocytes B, ou les lymphocytes T spécifiques de cet antigène. Une fois neutralisés ces antigènes seront éliminés par les cellules phagocytaires.
Etape 5 : La vaccination
La vaccination repose sur la mise en contact d'un agent pathogène de forme non virulente avec notre organisme. Celui-ci va se défendre en mettant en place la réponse immunitaire adaptative qui aboutit entre autre à la mise en place de lymphocytes mémoires. Ceux-ci vont pouvoir être réactivés rapidement en cas de mise en contact avec l'agent virulent lors d'une infection.