diabetes

Le cours

TP le foie lavé

 

Le glucose du sang est sans cesse utilisé par les cellules qui l'utilisent comme principale source d'énergie (les cellules nerveuses et les hématies utilisent exclusivement du glucose en source d'énergie).  L’alimentation apporte le glucose nécessaire à l’activité cellulaire mais cet apport est intermittent. 

 

Pourtant la quantité de glucose ne diminue que très légèrement après les apports des repas. Le sang est donc sans cesse réalimenté en glucose. Même après une nuit de jeûne, la glycémie ne diminue que jusqu’à 0,8 g.L-1, ce qui prouve sa constance.  

 

Probème : Comment la glycémie peut-elle être maintenue constante malgré la consommation continue de glucose par les organes et l’apport intermittent  de glucose par l’alimentation? 

Matériel 

 

Protocole 

1. Laver soigneusement sous l'eau du robinet un échantillon de foie frais ou muscle d'une vingtaine de grammes jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit dépourvue de sang.  

2. Découper l'échantillon en 4-5 morceaux de forme grossièrement cubique au-dessus d’un bécher et les recouvrir d'eau distillée.  

3. Agiter légèrement puis tremper brièvement une bandelette réactive de détection du glucose dans l'eau du récipient. Notez le résultat au bout de 10 secondes. Appeler l’enseignant 

4. Verser les morceaux de foie ou muscle dans une passoire et les laver soigneusement sous l'eau du robinet. Laisser couler l'eau sur les échantillons pendant au moins 5 min en remuant. 

5. Remettre les morceaux dans un bécher propre et recouvrir d'eau distillée. Agiter légèrement et tremper une nouvelle bandelette dans l'eau du flacon.  

Notez le résultat.  

6. Abandonner l'ensemble à la température ambiante pendant une vingtaine de minutes. Agiter légèrement et refaire un test avec une bandelette réactive.  Notez le résultat.  

2. Résultats 

Présenter vos résultats et ceux de l’autre binôme sous une forme appropriée  

3. Analyse 

Exploiter les résultats puis conclure  

En particulier mettre en relation les données du document 2 et les résultats de l’expérience 2 que vous avez réalisée. Formulez une hypothèse concernant le rôle du foie sur la glycémie. Comparer à celui du muscle. 

 



TP observation de lame de pancréas

le pancreas a une double fonction , exocrine et endocrine

exocrine: il sécrète du suc pancreatique dans le duodenum pour la digestion

et une fonction endocrine : les îlots de Langerhans, secrètent dans le sang : l'insuline et le glucaon qui vont servir à réguler la glycémie

coupe d'un pancréas

Chez les personnes diabétiques du Type 1 : Les ilots de Langerhans sont détruits par les lymphocytes T, qui sont normalement destinés à éliminer les corps étrangers. 

Les différents types de diabète

Origine des diabètes