Etape 1 : quelles sont les types de roches qui nous entourent?
Les roches qui nous entourent sont organisées en 3 catégories :
Les roches magmatiques qui sont issues du refroidissement du magma: soit le magma refroidit rapidement dans le cas d'une lave qui surgit d'un volcan, il s'agit dans ce cas d'une roche volcanique, soit elle refroidit lentement car la poche de magma remonte lentement dans la croûte terrestre on parle alors de roche ignée ou plutonique.
Exemple : Le basalte est une roche magmatique volcanique (images ci dessous) On peut observer des petits cristaux dans une matrice vitreuse.
Exemple : le granite est une roche magmatique ignée (plutonique) . On peut observer de gros cristaux blanc ou rose : le feldspath, noirs: le micas, gris: le quartz. Le granite est une roche très dure
Les roches sedimentaires :elles sont issues de la dégradation des autres roches ou bien issus de la décomposition des organismes
Le grès est une roche sédimentaire issue de l'accumulation de petites particule se sable
Le calcaire est une roche sédimentaire issue de l'accumulation de petites particules de coquilles calcaires d'animaux marins . Le calcaire réagit à l'acide en faisant de la mousse.
Les roches métamorphiques : elles sont issues de roches magmatiques ou sédimentaires qui ont été réchauffées et recompressées
Le gneiss est un granite qui a été re-transformé sous l'effet de la pression et la température, la présence de couches de couleurs nous montre l'étirement des cristaux
Le marbre est un calcaire qui a été métamorphisé par l'effet de la temparture etde la pression
Etape 2 : l'érosion des roches modifie les paysages
Paysage du grand canyon dans le nord ouest de l'arizona
Les gorges du Tarn entre la Lozere et l'aveyron
Les paysages sont affectés par l'érosion et l'altération.
Cette vidéo vous explique tout en 5 minutes
Les mécanismes d’altération dépendent de plusieurs facteurs :
– la nature de la roche : par exemple, un calcaire subit majoritairement une altération chimique, alors qu’un granite subit aussi bien une altération chimique que mécanique ;
– le climat : sous un climat tropical (chaud et humide), les processus d’altération sont plus intenses et plus rapides ;
– la présence de végétation : les racines provoquent une altération mécanique, mais elles limitent aussi l’érosion et le transport des particules.
L'érosion correspond au transport des particules issues de l'altération
Les particules issues de l’altération sont ensuite transportées le plus souvent par l’eau qui est l’agent de transport majeur.
Le transport et le dépôt des particules dépendent de leur taille et de la vitesse du courant. Ainsi, la granulométrie des particules qui se déposent varie depuis la source d’un fleuve jusqu’à son embouchure.
Etape 3 : L'érosion affecte l'activité humaine
Document 1 : Indicateur de l'évolution de l'érosion côtière
la carte représente la tendance passée de l’évolution de la position du trait de côte. On le calcule en observant la position du trait de côte sur 2 photographies aériennes dont les dates de prise de vue sont éloignées de plusieurs décennies. Il permet de disposer d’un état des lieux de l’évolution du trait de côte afin d’anticiper et d’adapter les aménagements locaux
Document 2 : document interactif a observer sur le lien suivant : ici
Toute la commune de Soulac-sur-Mer est concernée par la problématique de l'érosion rapide des côtes. Chaque année, le littoral aquitain recule de 2 mètres, et ce retrait va en s'accélérant. Certains lotissements ont ainsi dû installer une digue pour éviter que l'érosion atteigne leur habitation.
Document 3 : revue de presse sur l'impact de l'érosion des plages
La voiturette électrique du camping s'arrête au ras des enrochements. A son bord, une paire de vacanciers hollandais à qui l'on fait visiter leur villégiature. « Où est la plage », s'enquiert la dame ? Le gérant pointe une enclave, grande comme un mouchoir de poche sur la droite.
Le temps est un peu maussade. Pas grand monde aujourd'hui. Heureusement. Par grand soleil, on frise la surpopulation. Ici, entre Vias et Sérignan, le mètre carré de sable se fait de plus en plus rare. Il y a dix ans encore, la plage s'étendait à l'infini.
Aujourd'hui, l'érosion est en train de "bouffer" ce bassin de sédimentation, enclavé entre les embouchures de l'Hérault et de l'Orb. « Des études ont été faites, avec des diagnostics différents sur les causes de ces déplacements de sables et les moyens d'enrayer ce phénomène mais personne ne semble réaliser vraiment l'urgence de la situation, » déplore Philippe Robert.
Ce propriétaire de camping vient de créer avec ses confrères de l'Hôtellerie de Plein Air, hôteliers et restaurateurs, l'association des professionnels du tourisme Orb Hérault Méditerranée. « Il s'agit pour nous d'ameuter les administrations sur un phénomène qui est en train de mettre en péril toute notre économie basée sur le tourisme, si les plages n'existent plus, c'en est fini, et cela induit tous les métiers dépendant du tourisme balnéaire, » explique Philippe Robert. A défaut de solution pérenne, on a "repétassé" avec des enrochements, en la partie est de Vias, qui ont eu des effets papillon négatifs sur la partie ouest de Vias et Portiragnes.
Mais ce sont les gros travaux qui sont visés, encore plus à l'est, vers ce Cap-d'Agde qui se profile à l'horizon. « En plus, dans deux ans avec les nouvelles directives européennes, il sera interdit de faire des protections en mer, le gros problème c'est que nous sommes classés en zone naturelle mais à forte économie. » Vias avec ses 32 campings est la 2e commune en Europe au niveauhébergement en hôtellerie de plein air, derrière Argelès, dans les P.O.
Les professionnels eux, doivent d'ores et déjà résoudre le casse-tête. Comment communiquer sur les attraits de leurs campings sans tomber dans la publicité mensongère. D'autant que des sites sur Internet commencent à stigmatisent les coins du littoral languedocien en délicatesse avec leurs plages...
Annick KOSCIELNIAK
Document 4 : Impact de l'érosion sur l'ecosystème dunaire (extrait)