Chapitre 2 : Le métabolisme des cellules

Etape 1 : Qu'est-ce que le monde vivant?


Le monde vivant se caractérise par une organisation cellulaire, ( unicellulaire ou pluricellulaire). Les organismes vivant , se développent et se multiplient soit de façon sexuée, soit de façon asexuée . Leur caractéristiques héréditaire est portée par un ou plusiurs chromosomes, constitués d' ADN. Les organismes utilisent ou produisent de l'energie grâce à leur métabolisme. Ils échangent avec leur environnement des informations et des molécules.

Etape 2 : qu'est-ce que le métabolisme?

Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques qui produisent ou consomment de l'énergie dans une cellules ou un organisme. Il existe plusieurs types de métabolisme: Respiration, photosynthèse, fermentation. Le résultat de ce métabolisme est observable grâce aux échanges gazeux réalisés

Etape 3 : Approche expérimentale du metabolisme d'une plante aquatique

Principe de la manipulation

On met à l'obscurité des plantes aquatiques ( élodée) pendant 10 heures. Puis dans le bio réacteur on dépose des petits morceaux de cette plantes dans l'eau . On commence à l'obscurité, l'enregistrement des données, puis 5 minutes plus tard , on ouvre les fenêtres du bioréacteur et on éclaire, on laisse prendre les mesures durant plusieurs minutes, puis on referme les obturateurs de chaque coté.

Exemple de résultats

A l'obscurité durant les premières minutes, que constate-t-on?Puis quand on éclaire au bout de 5 minutes, comment varie le taux d'oxygène et de CO2?
Comment peut-on expliquer ces resultats?


Etape 4 : approche expérimentale du métabolisme des levures

Principe de la manipulation

On dilue un gramme de levure dans de l'eau distillée, et on les met dans un milieu oxygéné grace à un bulleur. On prélève 10 cl de cette suspension on la place dans l'enceinte et on procède rapidement à la prise de mesure , au bout d'un minute on injecte , 1cl de glucose.

exemple de résultats

Comment évolue le taux de dioxygène au départ?Et le taux de CO2?Comment évolue ces taux dans le temps après injection du glucose ?Comment peut-on expliquer ces resultats?