Bibliographie XVIII-XIXe siècles

Du côté allemand

I. Idéalisme allemand

(1) E. Kant, Le conflit des Facultés, Vrin poche.

(2) Fichte, Schelling, Humboldt, Schleiermacher, Hegel, Philosophies de l’Université. L’idéalisme allemand et la question de l’Université, Payot, coll. "Critique de la politique", 1979. A propos de ce recueil, voir les remarques intéressante de Christian Berner, "Schleiermacher et la question de l'université dans le contexte de l'idéalisme allemand" (5 juillet 2010 sur le site de Pierre Macherey).

(3) Hegel, Textes pédagogiques. Trad. par B. Bourgeois, avec une intro : La pédagogie de Hegel, Vrin.

Textes secondaires

L. Ferry et A. Renaut, « Université et système. Réflexions sur la théorie de l’Université dans l’idéalisme allemand », Archives de Philosophie, n° 42, 1979, p. 59-90.

Heinz Wismann : « France – Allemagne et retour. Nachgeholte Wissenschaftsdialoge », dans la brochure éditée par la DVA-Stiftung pour le prix de traduction Raymond Aron 2007 (DVA-Stiftung 2007, Stuttgart, p.15-29.

II. Contre-institution chez Schopenhauer et Nietzsche

Schopenhauer, Contre la philosophie universitaire, Payot/Rivages, Paris 1994.

Nietzsche, « Sur l’avenir de nos établissements d’enseignement », in La philosophie à l’époque tragique des Grecs, Gallimard, Folio.

Du côté français

I. L'Âge de Cousin

André Canivez, Jules Lagneau professeur de philosophie. Essai sur la condition du professeur de philosophie jusqu'à la fin du XIXe siècle, tome I : Les professeurs de philosophie d'autrefois, Publications de la Faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg, 1965. Outil de travail indispensable, ce premier tome nous donne un aperçu sur l'évolution du statut de professeur de philosophie en France jusqu'à la Révolution (chap.1), jusqu'à 1870 (chap. 2) et au début de la Troisième République (chap. 3).

Victor Cousin, Défense de l'Université et de la philosophie, présentée par Danièle Rancière, Bibliothèque du Doctrinal de Sapience, Almanach du philosophe boiteux, Solin, Paris, 1977.

Patrice Vermeren, Victore Cousin : Le jeu de la philosophie et de l'Etat, éd. L'Harmattan, coll. "La philosophie en commun", 2000.

Renzo Ragghianti, De Cousin à Benda. Portraits d'intellectuels antijacobins, éd. L'Harmattan, coll. "La philosophie en commun", mars 2000.

Joseph Ferrari, Les philosophes salariés, Payot, coll. "Critique de la politique", 1983.

S. Douailler, P. Vermeren, G. Navet, et al, La philosophie saisie par l’Etat. Petits écrits sur l’enseignement philosophique ne France 1789-1900 (anthologie commentée), Aubier-Montaigne, 1988.