La Métaphysique du mariage et sa déconstruction. A partir des grands textes de la littérature française (semestre d'été 2008-2009, à l'Université Hitotsubashi)
《フランスにおける結婚の形而上学とその脱構築》
シラバス(付・参考資料)
第1回(4月11日) オリエンテーション(授業の概要説明)
第2回(4月18日) 「結婚」とは何か その概念史(結婚の形而上学)
第3回(4月25日) 結婚の形而上学をいかに「脱構築」するか(デリダ)
第4回(5月2日) 結婚の形而上学をいかに「脱構築」するか(2)
第5回(5月9日) 結婚の形而上学をいかに「脱構築」するか(3)
第6回(5月16日) 中世フランスの結婚:宮廷風恋愛(amour courtois)とは何か
第7回(5月23日) 宮廷風恋愛(amour courtois)とは何か(続)
第8回(5月30日) 17世紀フランスの結婚:恋するブルジョワ(モリエール)
第9回(6月6日) 17世紀フランスの結婚:恋するブルジョワ(続)
第10回(6月13日) 18世紀フランスの結婚:結婚と女性(ルソー)
第11回(6月20日) 18世紀フランスの結婚:結婚と女性(続)
6月27日は、ブラジルで行われる国際シンポジウム参加のため休講。
第12回(7月4日) 19世紀フランスの結婚(1)ありふれた結婚(フロベール)
第13回(7月11日) 19世紀フランスの結婚(2)ありふれた結婚(続)
第14回(7月18日=6月27日の補講) 20世紀フランスの結婚:歓待の掟と新たな動物性(クロソウスキー)
L'histoire du mariage
(1)
La métaphysique du mariage
Grèce antique : Socrate, Platon, Aristote
Tradition romaine : Cicéro,
Christianisme : Paul, Luther,
Empirisme anglais :
Locke, Traité du gouvernement civil
David Hume, "De l'amour et du mariage" (pp. 154-159) et "De la polygamie et des divorces" (pp. 342-351) dans les Essais moraux, politiques et littéraires et autres essais (1re éd. 1741), édition intégrale, traduction nouvelle, introduction, notes, chronologie, bibliographie et index par Gilles Robel, préface de Jean-Pierre Cléro, Paris : PUF, coll. "Perspectives anglo-saxonnes", octobre 2001.
--la section du Traité intitulée "De la chasteté et de la pudeur"
Idéalisme allemand :
Kant, Métaphysique des moeurs
Fichte,
Hegel, Principes de la philosophie du droit
Cf. Goethe, Affinités électives
Le moment Kierkegaard
XIXe S. France : Fourrier, Stendhal, Michelet,
XXe S. Allemagne : Kafka, Adorno
XXe S. France (littérature) : Klossowski, Sartre, Simone de Beauvoir,
XXe S. France (philosophie) : Deleuze, Derrida,Foucault
Cf. Ortega y Gasset, Sur l'amour
Badiou, Eloge de l'amour, Flammarion,
Du point de vue juridique
Frédéric Debove, Renaud Salomon et Thomas Janville (éd.), Droit de la famille, 6e éd. enrichie d'annexes documentaires, Librairie Vuibert, coll. "Dyna'Sup Droit", 2011.
Thomas Berns (éd.), Le droit saisi par le collectif, éd. Emile Buylant, coll. "Droits, territoires, cultures", septembre 2004.
Présentation de l'éditeur : Alors que la philosophie moderne du droit semble s'organiser entièrement autour d'un sujet de droit individuel dans lequel elle trouverait son principe constitutif, force est de prendre acte aujourd'hui de la présence croissante de différents types d'entités plurielles dans et autour de la sphère juridique : quartiers, associations, minorités, cultures, générations, genres, peuples, patrimoine commun, humanité... Comment les appréhender ? Impliquent-ils un remodelage de l'idée même de sujet de droit ? Peut-il s'agir de sujets collectifs de droit ? Doit-on laisser émerger d'autres types et niveaux de références pour le discours juridique ? Comment le droit, de nos jours, parvient à penser ce qui est collectif, tel est l'objet de ce recueil. Au-delà de la question trop frontale du sujet de droit, cet ouvrage explore les multiples ouvertures, souvent très spécifiques, offertes par le droit à des registres collectifs, de même que les stratégies déployées par les collectivités lorsqu'elles font pression sur le droit. Qu'invente-t-on, d'un côté et de l'autre, pour se rencontrer ? En multipliant ainsi les relations des " collectifs " au droit, en envisageant tant ceux qui agissent sur le droit, que ceux au nom desquels, sur lesquels ou par lesquels on agit dans le droit, nous nous donnons la possibilité à la fois de " resituer ", dans le temps et dans l'espace, les sujets du droit contemporain et de tester l'accueil que ce droit peut réserver à ce qui est nécessairement multiple, avec le risque assumé d'ébrécher l'interchangeabilité essentielle du sujet de droit traditionnel.
Le compte-rendu dans le site de Le droit public existe-t-il?