Les Dieux

- Conan, crains tu les dieux ?

- Je n'irais pas fouler leur ombre du pied, répondit le barbare avec réserve. Certain dieux ont le pouvoir de nous faire beaucoup de mal, et d'autres de nous aider. Du moins c'est ce que disent leurs prêtres. Mitra, le dieu des Hyboriens, doit être très puissant puisque ses adorateurs ont bati leurs cités dans le monde entier. Pourtant, même les Hyboriens redoutent Set. Bel, le dieu des voleurs, est un dieu bienveillant. Lorsque j'étais voleur en Zamora, j'ai appris à le connaître.

- et tes propres dieux ? Je ne t'ai jamais entendu les invoquer.

- Leur chef est Crom. Il demeure sur une grande montagne. A quoi bon l'invoquer ? Que les hommes vivent ou meurent, il sen moque. Mieux vaut se taire et ne pas attirer son attention sur soi ; car il enverra alors des malédictions, et non la bonne fortune ! Il est cruel et sans amour, mais a la naissance il insuffle dans l'âme de chaque homme le pouvoir de se battre et de tuer. Que pourraient demander d'autre les hommes aux dieux ?

- Et les mondes qui se trouvent au-delà de la rivière de la mort ? insista-t-elle.

- Dans les croyances de mon peuple, il n'y a pas d'espoir ici ou après, répondit Conan. Dans ce monde, les hommes luttent et souffrent en vain, trouvant du plaisir seulement dans la folie ardente de la bataille ; une fois morts, leurs âmes pénètrent dans un royaume gris, nuageux et parcouru de vents glacés, ou elles errent sans joie, pour l'éternité.

Bêlit frissonna.

- La vie, aussi mauvaise puisse-t-elle être, est préférable a une telle destiné. Et toi, en quoi crois tu Conan ? Il haussa les épaules.

- J'ai connu un grand nombre de dieux. Celui qui nie leur existence est aussi aveugle que celui qui leur fait trop confiance. Je ne cherche pas à savoir ce qu'il y a au-delà de la mort. Ce sont peut être les ténèbres, comme l'affirment les sceptiques de Némédie, ou bien le royaume de glace et de nuages de Crom, ou encore les plaines enneigée et les salles voûtées du Valhalla des peuples du Nord. [...]

- Mais les dieux sont réels, dit-elle, poursuivant le fil de sa pensée. Et au-dessus de tous les autres, il y a les dieux des Shémites, Ishar et Ashtoreth, et Derketo, et Adonis. Bel, lui aussi, est Shémite, car il naquit dans l'antiquité Shumir, il y a longtemps, très longtemps, et il s'en alla, riant, avec sa barbe frisée, ses yeus sages et espiègles, pour aller dérober les joyaux des rois des anciens temps

Conan le Cimmérien: Conan, Volume 1, Robert E. Howard

( * = Dieu sélectionnable a la création du personnage dans Conan Exiles )

Panthéon Hyborien

Panthéon de Shem

Panthéon de Zamor

Panthéon Sauvage

  • Jhebbal Sag * (Pictes, Royaumes Noirs)
  • Ghulla/Jhulla (Pictes, Royaumes Noirs)
  • Jhil (Pictes, Royaumes Noirs)

Panthéon Stygien

  • Set *(Stygie, Shem, Kush, et pleins de petits cultes/sectes plus ou moins cachés dans divers pays de l'ouest et du sud)
  • Harakht (Stygie)
  • Ibis (Nemedie et plusieurs petits cultes dans divers pays du sud-ouest, interdit en Stygie)
  • Sobek (Stygie)

Panthéon Nordheim

Panthéon des Hybori (Hyperboréen)

  • Bori (Hyperborée, Gunderland, Brythunie)
  • Louhi (Hyperborée)

Panthéon du Venjipur

  • Asura (Vendhya et divers cultes un peu partout dans le monde)
  • Hanuman (Vendhya et Zamboula)
  • Katar (Vendhya)

Panthéon des Peuples Noirs

Panthéon factionnel oriental

Panthéon Hyrkanien/Turanien

Panthéon Cimmérien

Le Dieu ennemi de tous

Il existe une infinité de ces entités dans l'univers de Conan, mais tous n'ont pas la même popularité auprès des humains. Aucun culte n'étant vraiment universel, on ne peut pas vraiment parler de panthéon de dieux, certaines divinités étant d'ailleurs mutuellement exclusives. On peut pourtant distinguer trois "types" d'entités divines :

  • les grands dieux comme Set ou Mitra, qui sont adorés dans de nombreux pays et par des ethnies différentes,
  • les dieux plus "locaux", comme Crom qui n'est vénéré qu'en Cimmérie ou Ymir qui règne sur le Nordheim
  • les démons qui peuvent être considérés comme des dieux lorsqu'ils sont adorés de la même manière et qui peuvent se manifester quand on les invoque


DIVINITES DE L'AGE HYBORIEN

Le monde hyborien n’a peut-être pas été créé par les dieux. La chose reste nébuleuse et incertaine, mais le fait est que certaines entités parviennent à se manifester, parfois de manière terrible, et sont vénérées par de nombreuses personnes. Il y a une infinité de dieux dans l’univers de Conan, mais tous ne connaissent pas la même ferveur auprès des croyants. Il faut distinguer trois types de divinités lorsque l’on s’intéresse au panthéon hyborien, même si le terme de panthéon est mal choisi car certaines divinités se révèlent mutuellement exclusives. Il y a les grands dieux, comme Mitra et Set, pour ne citer qu’eux, qui sont adorés dans de nombreux pays. Viennent ensuite les dieux locaux, comme Crom, que l’on ne respecte qu’en Cimmérie. En dernier viennent les démons, qui peuvent être considérés comme des dieux car ils sont adorés de la même manière et peuvent se manifester par l’invocation. Le cas de Mitra est un peu particulier, car il est révéré dans la plupart des royaumes hyboriens. Ainsi la culture de certains pays vient colorer l'aspect cultuel de la religion de Mitra. Les Prêtres les plus fanatiques affirment le culte monothéiste et considèrent les autres dieux comme des illusions envoyées par Asura pour duper l'Humanité. Mais pour le tout commun, Mitra est d'abord vu comme une foi, une énergie qui affirme sa primauté sur les autres divinités sans néanmoins les renier totalement. On observe ainsi plusieurs particularités de cultes mitraïques, comme en Gunderland, à Zingara, en Corinthie etc.

Parmi les Aesirs et les Vanirs, Ymir le Géant de Givre est considéré comme le seigneur de la tempête et de la guerre ainsi que le chef des dieux. La résidence d’Ymir s’appelle le Valhalla, un endroit sombre et enneigé où se réveillent les guerriers morts au combat. La fille d’Ymir, Atali, apparaît aux combattants mourants pour les mener vers le royaume de son père. Les Cimmériens adorent un dieu rustre et sauvage appelé Crom, le Seigneur de la Grande Montagne, qui s’occupe finalement assez peu du cas des hommes. Il se contente d’insuffler dans l’esprit de ses fidèles le désir de survivre et de combattre. Les Cimmériens croient en une vie après la mort où leur âme erre pour l’éternité dans le domaine gris de Crom. Les Hyperboréens, à l’est, vénèrent une ancienne divinité appelée Bori tandis que les Pictes, à l’ouest de la Cimmérie, ne jurent que par Jhebbal Sag, le « vieux dieu de la peur et des ténèbres », par le roi des corbeaux Jhil et par Gullah, le dieu-gorille.

Au contraire des Cimmériens, les Pictes n’ont aucune aversion pour les sacrifices humains, et leurs autels de pierre noire sont toujours humides du sang des hommes, des femmes et des enfants. Dans les royaumes d’Aquilonie, d’Argos, d’Ophir, de Némédie et de Zingara, au sud du Nordheim et de la Cimmérie, le culte de Mitra est presque universel. Il ne souffre pas vraiment de la concurrence de religions comme celles d’Asura, d’Ibis, d’Ishtar et même, à un certain degré, de celle du dieu-serpent stygien, Set. A la différence des dieux sanguinaires du Nord, Mitra est considéré comme un dieu bon. Le sacrifice sanglant est prohibé dans sa religion et les rites y sont emprunts de simplicité, de dignité et d’une certaine forme d’esthétique. Au contraire des cultes païens, les représentations de la divinité sont clairement des perceptions idéalisées du dieu, vouées à promouvoir la croyance et non à la recevoir directement. Koth, qui vénérait autrefois Mitra, est peu à peu tombé sous la coupe de Shem et de la Stygie, et a abandonné la foi en Mitra, lui préférant les rites plus sensuels et imagés d’Ishtar, tout comme Khoraja et le Khauran. Zamora, d’un autre côté, n’a jamais accepté Mitra mais est un foyer accueillant pour quantité de cultes mineurs et de sectes diverses. Le plus notoire de ces autres dieux n’est autre que Bel, le mystérieux dieu des voleurs, emprunté aux Shémites de Shumir.

Le pays de Shem vénère également quantité de divinités, dont la plupart sont des déesses de la fertilité ou de l’agriculture. Chaque cité-état se place sous le protectorat d’un patron comme Bel ou Pteor, le dieu de la fertilité masculine et amant de la Déesse Mère, que l’on représente comme un homme à tête de taureau. Le culte de la Déesse Mère est d’une certaine manière celui de nombreuses divinités connues sous les noms d’Ashtoreth, de Derketo et d’Ishtar. Cette dernière en particulier est vénéré dans de riches temples et on y pratique volontiers le sacrifice animal et la fornication devant des idoles de marbre ou d’ivoire. Des tribus du Darfar, dans les Royaumes Noirs du sud, vénèrent un ancien dieu/démon, le Seigneur des Cieux Vides, Yog, pour ses intimes. Plus au sud, en Stygie, le dieu ophidien Set est l’amalgame des Anciens Dieux qui étaient adorés avant l’avènement de la race humaine et bien avant celui des royaumes hyboriens. A eux seuls, les sacrifices et obscénités proférés dans des temples souterrains ou dans les sinistres pyramides alignées le long du Styx sont porteurs de toute la crainte inspirée par le nom de Set dans le reste du continent. Plus loin à l’est, en Kosala, le culte de Yajur offre à sa sanglante divinité des strangulations alors qu’en Khitai, Yun semble être adoré de manière moins violente, en brûlant de l’encens, par exemple.