Conan l’entendit et émit une suite de blasphèmes barbares.
— Par Badb, Morrigan, Macha et Némain !
Le phénix sur l’épée, Robert E. Howard
La principale déesse de la guerre cimmérienne est Morrigan, déesse de la bataille, des conflits, de la lutte et de la fertilité. Son nom se traduit soit par la grande reine soit par la reine fantôme, et les deux épithètes sont tout à fait appropriés pour elle et ses sombres agissements. Elle apparaît parfois sous la forme d'un corbeau, volant au-dessus des guerriers.
Le symbole de Morrigan est le corbeau et toute personne cimmérienne qui aperçoit un de ces oiseaux doit prononcer le nom de Morrigan et de cracher trois fois afin d’éviter toute malediction qu’elle pourrait lui infliger. Tuer un corbeau est considéré comme une source de malchance considérable et par conséquent, aucun cimmérien ne tuera jamais un corbeau lors d'une chasse.
Morrigan est également liée à la mort puisqu’elle annonce une fin proche en se présentant sous la forme d’un corbeau, parfois de louve ou d’une corneille au bec ensanglanté.
Morrigan est celle qui fait passer aux guerriers leur dernière épreuve d’initiation et vient les chercher le moment venu. Une déesse qui peut donc donner le courage pour poursuivre le combat et ne pas tomber, mais aussi inspirer la crainte quand la fin est venue. A cet instant, on ne peut pas lui échapper car tel est le destin, nul ne peut échapper à la mort définitivement.
Cependant son influence n’est pas uniquement lors de ces moments-là. En tant que déesse de la guerre, elle utilise sa magie durant les batailles, emplissant les guerriers d’une rage meurtrière ou de panique, pouvant faire basculer l’issue des combats.
On la décrit de différente manière, parfois comme une vieille femme repoussante mais le plus souvent comme une très belle femme. Peu importe son apparence, elle reste un personnage mystérieux et sombre dont on dit qu’elle collectionne les crânes de guerriers. elle navigue entre les mondes pour véhiculer les âmes mais aussi transmettre les messages des royaumes invisibles. Effrontée et n'ayant pas froid aux yeux, elle a toujours été prête à lutter tant par sa force physique que magique.
Certains Cimmériens pensent que Babd, Macha et Nemain ne sont que des apparences de Morrigan, mais la plupart s’en contrefichent.
la déesse de la guerre et du massacre, elle est également lié au sexe et a la fertilité, son nom signifie «corbeau brulant», et elle est souvent considérée comme un oiseau charognard, prophétesse de la « mort à la gueule sanglante », elle émet des cris stridents de son puissant bec acéré, incitant les guerriers à fournir plus de viande pour son bec affamé. Les yeux de Badb sont les étincelles de feu rougeoyant, sa peau est d'un vif incarnat, ses cheveux et ses sourcils sont rouges tout comme sa cape et son cheval. A l'instar de Morrigan elle est une collectionneuse de crânes des ennemis tués au cours des batailles. Badb prend aussi souvent la forme d'un corbeau (son déguisement préféré bien qu'elle soit parfois un loup) et on l'appelle alors Badb Catha, qui signifie «corbeau de bataille». Non seulement elle est supposée prendre part aux batailles elles-mêmes, mais elle influence également leur issue en semant la confusion parmi les guerrières grâce à sa magie. Le champ de bataille est souvent appelé "Le pays de Badb" et Badb est invoquée comme une malédiction ou un serment par les Cimmériens qui se préparent à une bataille sans merci. Quelques guerriers invoquant le pouvoir de Badb à la veille d’une bataille la récitent :
été sans fleurs,
vaches sans lait,
femmes sans pudeur,
hommes sans courage,
capture sans roi;
arbres sans fruits,
mer sans frai;
mauvais avis des vieillards,
mauvais jugement des juges,
chaque homme sera un traitre,
chaque garçon un voleur;
le fils ira dans le lit du père,
le père ira dans le lit du fils:
chacun sera le beau-père de son frère.
Un mauvais temps:
le fils trahira son père,
la fille trahira sa mère.
La croyance ne dit pas que Badb aidera le bras armé de l'épée ou renforcera le mur-bouclier, mais transformera plutôt le destin de la bataille contre l'ennemi, facilitant ainsi l'entrée des Cimmériens dans Le pays de Badb.
Une autre déesse de la guerre, Nemain, gouverne également les sources et les puits sacrés. Son nom signifie « frénésie » , elle est surnommée «La venimeuse» , «La fureur» et «La frénésie de la guerre» car elle devient une furie déchainée et frénétique au combat, tuant sans pensée ni fatigue, on dit que celui qui la voit sur le champs de bataille devient si furieux qu'il confond les amis avec les ennemis. Comme les autres déesses guerrières cimmériennes, elle se manifeste parfois comme un grand corbeau.
Nemain apparaît parfois devant ceux qui sont sur le point de mourir comme une vieille femme, lavant leurs vêtements sanglants en lambeaux.
Une déesse de guerre associée à la décapitation et aux chevaux. Elle est également déesse de la prospérité et de la fécondité, aidant à remplir le pays de Cimmériens pour la guerre. On dit que, pendant la grossesse de sa femme, plus un cimmérien décapite d'adversaire, plus l'enfant sera fort.
La légende de Macha dit : « Une femme-animal apparaît mystérieusement et s'occupe en cachette du foyer d'un homme célibataire, celui-ci la prend comme conjointe, le rappel de l'une des caractéristiques animales de la femme conduit à la fuite de cette dernière »
Certains anciens cimmériens disent que Macha est devenue déesse de la guerre sur les nouvelles terres après que l’inondation de Lir ait tout détruit de l'ancien monde, apportant la guerre à ceux qui s’opposaient à son retour sur la terre ferme.