« Siffle, chante et brûle le sable.
Siffle, chante brûle et tourbillonne.
Sables mordants, creusants, érodants, décapants.
Mordants, érodants, décapants.
Terres de l'Exil, terres de reptiles,
Terres de reptiles, terres profanées. »
- Les sept prophètes : « Sept prophètes allèrent se promener, faisant autant de bruit que s'ils étaient dix, Hanuman eut tôt fait d'en attraper, et il n'en resta plus que six. Six prophètes escaladèrent un rocher, pour éviter un ornithorynque. L'un d'eux eut la mauvaise idée de tomber, et il n'en resta plus que cinq. Cinq prophètes se retrouvèrent à ramper sous terre, dans le sous-sol de l'amphithéâtre. L'un d'eux se cogna contre une pierre, et il n'en resta plus que quatre. Quatre prophètes s'en allèrent danser sous les branches de l'arbre des rois. L'un d'eux finit par tomber, épuisé, Et il n'en resta plus que trois. Trois prophètes décidèrent d'affronter les pirates et les gueux. L'un d'eux finit par se mutiner, et il n'en resta plus que deux. Deux prophètes se promenaient, affables, dans le désert de leur aïeul. L'un se perdit dans une tempête de sable, laissant l'autre seul. Un prophète partit chercher les artefacts du lointain passé. Et quand il les eut assemblés plus personne de le revit jamais. »
- A l'écoute du sable : « C'est le meilleur endroit pour vraiment écouter, tu sais. Errer dans le désert en tendant l'oreille pour entendre le murmure du sable ne suffit pas. Cela demande trop d'attention, une concentration de tous les instants. C'est peut-être pour cette raison que vous devenez tous fous, à force. Il ne faut pas être bien dans sa tête pour essayer d'entendre le sable silencieux. Ici, il hurle. Pas besoin de faire le moindre effort pour le comprendre. Quand j'ai découvert ce lieu, par le plus grand des hasards, il m'a chuchoté... « Bienvenu chez toi.»
- La tempête de sable : « La tempête de sable est un être vivant de l'éther, invoqué par la plus noire des sorcelleries. Et ces mêmes rituels l'empêchent de repartir. Il a échappé aux entraves de ses maîtres il y a bien longtemps, et depuis, il n'est plus animé que par une faim dévorante. Mais il semble m'apprécier. Toi, non, on dirait. »
- La quête de la tempête : « J'en ai assez de converser au travers de ce fou, exilé. Je désire être délivré de ce plan d'existence. Et tu n'as pas la faculté de me l'accorder sans le pouvoir de la Pierre-Fléau. Elle a été brisée quand j'ai été envoyé sur ce monde. Par la suite, ses pièces se sont perdues au fil des siècles. Et depuis, je parcours les Terres de l'Exil afin de les retrouver, car elles sont la clé de ma délivrance. Mais j'ai beau toucher tout ce que je vois, je n'arrive pas à les retrouver. Elles sont enfermées dans des grottes où même le sable hurlant ne peut les atteindre. Cherche le passage utilisé par les Lémuriens pour faire la guerre à celui qui m'a libéré. Et retrouve le tombeau de Gallaman. Un jour, il s'est vanté auprès de ses amis, qui frissonnaient dans le vent que je faisais naître autour d'eux, qu'il serait enterré avec une pierre porte-bonheur. Fouille aussi le long de la côte orientale, car les murmures des pirates évoquent une pierre qui exauce les vœux de leur capitaine. Combine ces pièces, exilé. Recrée la Pierre-Fléau. Achève le rituel de l'Archiviste. Ce n'est qu'à se moment que je pourrais retourner là d'où je viens. »