Les «Terres d'exil» est le lieu où les personnes condamnées pour des crimes qu'ils ont ou non commis sont envoyées, les terres d'exil sont remplies de diverses créatures dangereuses et des ruines de civilisations anciennes; et selon comment vous le vivez, peut aussi être le paradis, ou la souffrance.
Vous jouez le rôle d’un personnage condamné à l’exil et crucifié dans le désert brûlant, sur votre torse une pancarte liste les crimes que vous avez commis ... ou pas. Conan en personne vient détacher vos liens pour vous libérer. Puis, il s’en va, mais vous, vous n’avez pas d’autre choix que de tenter de survivre dans les Terres de l’Exil.
Vous avez un étrange bracelet en forme de serpent, et vous savez qu’il vous tuera si jamais vous tentez de franchir l’imposante Barrière des Maudits qui vous empêche de rejoindre le monde extérieur.
Qui vous a mis ce bracelet au poignet, et pourquoi avez-vous été envoyé dans cette région reculée au lieu d’être exécuté sur-le-champ pour les crimes dont on vous accuse ?
Les Terres de l’Exil regorgent de mystères, que vous allez pouvoir tenter de percer à jour si vous le souhaitez.
Des ruines massives provenant d’une ancienne civilisation se dressent au-dessus des Terres de l’Exil, constituées de hautes tours, de grands ponts et de murs impressionnants visibles à des kilomètres à la ronde.
Vous aurez également l’occasion d’apercevoir d’énormes statues d’êtres étranges. Mais qui pouvaient bien être ces humanoïdes apparemment très puissants ? Même les monolithes enchantés qui constituent la Barrière des Maudits semblent avoir été érigés par cette race disparue.
La magie de ces êtres est toujours bien vivace en certains endroits des Terres de l’Exil, et des instructions apparemment laissées à leurs sujets peuvent être découvertes çà et là.
Pour une raison que vous ignorez, vous êtes capable de lire leur langue ancienne, et vous les entendez vous parler depuis leur époque révolue. Explorez toute la région pour voir ces fantômes du passé et entendre ce qu’ils ont à vous dire.
Les histoires de nos exilés se déroulent en Hyboria, à l'époque où Conan lui-même est en vie et parcourt le monde en quête d'aventures et de gloire. La cinématique d'introduction du jeu nous présente le fameux barbare, a priori décidé à traverser le désert dont nous sommes tous prisonnier, qui délivre la princesse Razma de sa croix avant de reprendre sa route.
Les développeurs du jeu ont par la suite précisé le positionnement exact de cet événement dans la grande chronologie de la vie de Conan. Il se situe avant que le Cimmérien ne s'empare du trône de l'Aquilonie, entre les nouvelles "Xuthal of the Dusk (The Slithering Shadow)" (L'Ombre de Xuthal) et "A Witch Shall be Born" (Une sorcière viendra au monde!).
Conan n'est donc pas encore roi, mais il a déjà laissé des marques dans les royaumes qu'il a traversés (la Tour de l’Éléphant de Shadizar en a par exemple fait les frais !).
A la fin de la nouvelle "L'Ombre de Xuthal", Conan se trouve quelque part dans le désert entre le sud du royaume de Kush et du Darfar, et le nord des Royaumes Noirs. L'histoire ne précise pas combien de temps s'écoule entre la fuite de Conan de la cité de Xuthal et son arrivée dans la capitale du Khauran, où démarre la nouvelle suivante. Mais en regardant une carte d'Hyboria on peut se rendre compte qu'entre les deux, le long de la Bakhr River en Stygie, il y a l'ancienne cité Nebthu. Et dans les Terres d'Exil se trouve également un endroit nommé Nebthu.