"Le Maitre du Coven m'a donné une fiole.
De la crainte des opiacés c'est la clé.
Aux portes du rêve s'ouvrant sur une mer.
De vapeurs acherontiques; mile sur mile.
Côte d'ébène tendue non introduite, d'où aspire.
Pylônes en pierre taillée s'élevant jusqu'au ciel.
Créature du cosmos constellé, le cas échéant.
Lunes marbrées grises de feu froid et lépreux.
J'ai vu - et j'ai crié ! Et connaissais mon destin.
Apprendre enfin ... là où le lotus noir fleurit. "
- Lin Carter: "Les rêves de R'lyeh"
Plusieurs variétés de fleurs de lotus existent à l'ère hyborienne et chacune a des propriétés différentes. De nombreux lotus peuvent être trouvés partout, de Khitai à Kush. Ils semblent se développer principalement dans les environnements de jungle ou de marais. Même parmi les savants, il existe une certaine confusion quant à la nomenclature des différents types de plantes de lotus et aux diverses préparations que l'on peut en tirer. Le système de classification suivant se veut simple et complet, il comprend toutes les différentes plantes de lotus et préparations mentionnées dans les histoires de Conan.
"— Ils sont morts sans faire aucun bruit, murmura le Cimmérien. Taurus, quelle était cette poudre ?
— Elle est faite avec le lotus noir, qui pousse dans les jungles lointaines du Khitai où seuls demeurent les prêtres aux crânes jaunes de Yun, et dont les fleurs font tomber raide mort quiconque respire leur parfum." - Robert E. Howard: "La tour de l'éléphant"
La plus polyvalente et la plus infâme de toutes les plantes de lotus est le lotus noir. Elle est utilisé par les habitants de la ville perdue de Xuthal, entre autres lieux, pour effectuer diverses préparations, et se développe abondamment dans les jungles autour de la rivière Zarkheba. On la cultive beaucoup au Khitai, les prêtres de Yun coupent les fleurs de lotus noirs dans la jungle perdue de Khitai. Il semble probable qu'elle pousse également ailleurs dans les Royaumes noirs.
Les fleurs fraîchement coupées conservent leur parfum hallucinogène et sont particulièrement puissantes en ce qui concerne leurs effets narcotiques, elles dégagent un parfum enivrant qui provoque un sommeil hanté par les rêves. Les rêves qui en résultent sont souvent de nature prophétique ou très informative. Lorsqu’elle est brûlée, l’inhalation de fumée du lotus noir est également un poison foudroyant.
Bien que le lotus noir soit un poison mortel, il possède certaines propriétés de restauration de la magie que les mages noirs de Stygie et d’autres ont appris à utiliser à leur avantage. Dans la saga, Xaltotun, Thoth-Amon et Yara ont tous utilisé les pouvoirs de restauration du Lotus Noir. Le Lotus Noir provoque une certaine addiction.
Potion de lotus noir : Sous forme liquide, c'est un poison foudroyant. Il met immédiatement un homme à genoux, faible comme un chaton, et l’achève peu après.
Poudre de Lotus Noir : Sous forme de poudre, l'effet du Lotus Noir va de la crise d'éternuement a l'étouffement selon la dose. Cette substance semblable à l’encens est brûlée pour produire des effets oniriques semblables à ceux de l’opium, qui peuvent soit renforcer le pouvoir du sorcier, soit permettre une récupération rapide après de gros efforts sorciers, au prix d’une perte de fonction manifeste pendant un jour ou deux. Lorsque la poudre de lotus noir est brûlée dans un bol à encens, elle produit une fumée vert foncé. Le voleur Taurus le Némédien a utilisé de la poudre de lotus noire pour tuer les lions dans les jardins de la Tour de l'éléphant.
Vin de lotus noir : Aussi connu sous le nom de jus de lotus (bien que cela n’ait rien à voir avec le jus de lotus noir), il s’agit d’une boisson au vin qui se boit pour le plaisir. C'est un mélange d'extraits divers du lotus noir, trempés dans une quantité considérable de vin fort. Les quantités utilisées dans la recette sont un secret bien gardé, car si la balance est fausse, le buveur peut devenir fou de façon permanente ou même être tué par le jus de lotus. Quand il est fait correctement, le vin de lotus rendra le buveur inconscient par intoxication à l'alcool avant que la quantité de lotus utilisée ne le tue. Les effets généraux sont similaires à ceux de la poudre de lotus noire brûlante, à ceci près que le vin ne présente aucun avantage particulier pour les sorciers - il se contente d’hallucinations et d’ivrognerie pour émousser les sens du blasé. Le vin de lotus noir est particulièrement répandu dans la ville de Xuthal.
Distillat de Lotus Noir : Créés par les prêtres de Keshan, ce sont des boules de verre contenant un distillat faible de lotus noir. Lorsque la balle est cassée, des émanations sont libérées, rendant inconscients ceux qui les respirent.
Se trouvant uniquement dans les marécages hantés par les fantômes du sud de Stygie, le lotus pourpre n'a qu'un seul usage connu. Le jus extrait de toutes les parties de la plante forme un puissant poison paralytique, appelé jus de lotus pourpre.
Entre les inhospitaliers déserts de Stygie et les impénétrables jungles des Royaumes Noirs, le Marais du Lotus Pourpre s'étend à travers le royaume comme un infâme cloaque tropical. Il tire son nom et sa réputation de la magnifique, et tant convoitée, fleur pourpre qui pousse ici et là, et nulle part ailleurs en Hyborie.
Les sorciers et les assassins chérissent au plus profond de leur cœur la fleur de Lotus Pourpre. Pour les premiers, c'est un narcotique améliorant les méditations, pour les seconds, c'est un outil mortel. Quiconque boit une potion concoctée avec des pétales de Lotus Pourpre s'en trouve paralysé pendant de nombreuses heures, tout en restant conscient de ce qui l'entoure. C'est pourquoi le marais est souvent le territoire de groupes de chasseurs de lotus, recherchant de jeunes pousses destinées à divers buts de nature occulte et néfaste, le plus souvent les deux.
À des doses normales, le lotus pourpre a le pouvoir de paralyser ceux qui boivent, ingèrent ou respirent ses émanations.
Poudre de lotus pourpre : Sous forme de poudre concentrée la poussière de Lotus pourpre est le fléau des lanceurs de sorts. Une pincée de cette poussière projetée peut ralentir, voir empêcher, un sorcier de lancer des sorts.
Potion lotus pourpre : C'est de loin le plus puissant poison paralytique connu, capable de tuer même le puissant Conan. La potion a une odeur d’eau claire et est indétectable.
Vin de Lotus pourpre : Certains sorciers brassent un vin avec ses fleurs plutôt que d'en extraire le jus pour qu'ils s'étalent sur leurs lames. Ce vin produit à peu près les mêmes effets que la potion, mais présente également l’avantage de ressembler et d’avoir un goût comparable à celui de tout autre vin rouge de bonne qualité
"'... leurs vies sont remplies d'extases exotiques, au-delà des connaissances des hommes ordinaires.'
'Maudits dégénérés !' grogna Conan.
"Tout est dans le point de vue", sourit Thalis paresseusement. " - Robert E. Howard: "L'ombre glissante"
Le lotus jaune est un stupéfiant utilisé pour les transes et les visions. Il ne fleurit que dans certaines zones reculées de Khitai.
Le lotus lui-même est parfois vu dans ces visions, et il se pourrait que la fleur elle-même exerce une influence maligne à travers elles.
Les encens à base de Lotus jaune peuvent être trouvés en plusieurs variétés.
Une demi-dose de Lotus jaune induit le sommeil chez une cible consentante, des visions et des présages peuvent également être accordés via son utilisation.
Brûler et inhaler deux doses de lotus jaune équivaut à utiliser l’encens de méditation. Utile pour les prêtres qui passent plusieurs heures à prier et à méditer à proximité, l'encens leur permet d'être plus réceptif aux messages et pouvoirs divins.
Sa fleur peut rendre un guerrier insensible a la douleur pendant plusieurs heures, mais s'il la respire trop, elle risque de le tuer.
Poudre de lotus jaune : C’est un peu la poudre de lotus noire d’un pauvre, une résine brun jaunâtre foncé prélevée sur les feuilles et les fleurs du lotus jaune. La résine de lotus jaune est utilisée par les sorciers pour son effet hallucinogène puissant afin de fournir des visions et des transes.
Le lotus gris pousse dans le Marais des Morts à l'est de Khitai. Ses fleurs sont coupées, séchées et réduites en poudre, puis exportées jusqu'à Corinthie et peut-être ailleurs.
Potion de lotus gris : Le lotus gris est une drogue à l'état liquide qui provoque la folie. La folie fait en sorte que le buveur devienne un fou furieux qui attaque tout ce qui est en vue avec une force surnaturelle. La victime n'a aucun contrôle sur elle-même et va tuer et détruire jusqu'à ce que l'effet disparaisse dans quelques minutes. L'imbiber de Lotus Gris se déchaîne. Il attaque la créature la plus proche et continue à se battre jusqu'à ce qu'il soit inconscient, mort ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de vivant dans les 30 pieds.
Poudre de lotus grise : Plus rarement, le lotus gris existe sous forme de poudre et peut être soufflé à la face des ennemis. Il affecte une seule victime et a les mêmes effets que de boire la potion.
"Après son arrestation et son emprisonnement dans la capitale, le monde avait changé, des éclaboussures de poussière de lotus blanche jetées au visage par ses gardiens l'avaient temporairement aveuglé et paralysé. Sa captivité après cela était devenue une stupeur brumeuse et stupéfiante." - Conan le Sauvage
La fleur de lotus blanc est plus grosse que les autres fleurs de lotus et est étonnamment bénigne ou du moins inoffensive. Elle pousse à Keshan et ailleurs dans les royaumes noirs du nord, et serait cultivé dans un lieu secret à Vendhya. On la trouve également dans les royaumes du nord dans une variante connue sous le nom de fleur de lotus de givre.
Le pollen du lotus blanc est un contre-réactif au lotus noir, annulant ses effets, quel que soit le type de lotus noir détecté instantanément. Il n’a d’effet sur aucune autre forme de lotus.
Le Lotus Blanc est une herbe bénéfique qui guérit les petites plaies et aide a la cicatrisation
Potion de lotus blanc : La potion de lotus blanc peut guérir certaines maladies, c'est également un bon antidouleur, mais l'abus peu vite provoquer un empoisement.
Poudre de lotus blanc : Cette poudre, à base de lotus blanc, paralyse en inspirant et aveugle si elle pénètre dans les yeux pendant environ deux heures. Transformée en pommade, elle présente des propriétés curatives et cicatrisantes.
"Il a tiré une fiole de sa robe. Elle contient le jus du lotus doré. Si ton amant la buvait, il serait sain d'esprit à nouveau." - Robert E. Howard: "Shadows in Zamboula"
Cette plante de lotus est un mystère, on ne sait pas où elle fleurit (on dit que ce n’est que dans des endroits paisibles où la magie noire n’a jamais pu la corrompre). Son extrait, la potion de lotus d'or, est peut-être le plus bénéfique des divers préparations à base de lotus. Toutefois, si la plante elle-même est apparentée aux autres plantes de lotus, elle doit pousser dans un marécage ou une jungle, peu abondante près des steppes et des déserts autour de Zamboula. Il semble probable qu'il s'agisse d'une autre exportation de Khitan, puisque Zamboula se trouve sur la principale route des caravanes qui s'étend de Khitai à Stygia. Cela expliquerait sa relative rareté, sinon il semble étrange qu'une plante aussi utile ne puisse être trouvée plus couramment dans les royaumes hyboriens. Alternativement, il est certainement possible que le lotus doré soit lié aux lotus blanc et noir et pousse donc dans Kush et les autres royaumes noirs. Il pourrait même s'agir d'une plante des marais du sud de Stygia, comme le lotus pourpre. Si elle pousse effectivement à Kush ou à Stygia, elle doit être rare, car elle est très prisée.
Potion de lotus d'or : Ce liquide doré est extrêmement rare et précieux, car il procure un soulagement instantané à tous les effets à base de plantes et alchimiques, y compris le sommeil, la paralysie ou la folie pouvant être causés par certaines des autres variétés de lotus. On dit même que cette potion peut sauver un homme empoisonné par le lotus noir.
Il existe une sorte de lotus rouge nommé le lotus écarlate qui ne pousse que sur les Terres d'Exil, c'est un dérivé du lotus pourpre mais ses propriétés sont différentes.
Poudre de lotus écarlate : Déclenche un petit effet d'adrénaline, mais les répercutions peuvent être violente sur le flux sanguin, veine qui éclate ou problème cardiaque