Le Mythe de Cthulhu

Cette section inclut le Mythe de Cthulhu et l'univers développé par Lovecraft dans le monde de Conan.

Robert E. Howard, le créateur de l'univers de Conan, c'était lui même inspiré de plusieurs éléments de l'univers de Lovecraft dans son œuvre, il a également écrit quelques nouvelles contemporaines sur le Mythe. Lovecraft et Howard entretenaient une correspondance traitant de leurs œuvres respectives, et on y trouve beaucoup de références communes, offrant ainsi la possibilité de relier leurs univers.

Les descriptions qui suivent ne représentent pas la vision de Lovecraft sur son œuvre, c'est une interprétation inspirée de diverses sources (dont le Malleus Monstrorum) ou j'ai pris certaines libertés pour relier le Mythe a la cosmologie de l'univers de Conan.
Torkun

  • Les Dieux Extérieurs

  • Les Grands Anciens

  • Les Dieux Très Anciens

  • Divinités et créatures liés au Mythe

Au-delà des limites de ce monde, derrière le mince vernis de ce que nous appelons la réalité, se cache autre chose ... La vaste obscurité de l'univers, le courant sous-jacent de l'espace et du temps qui bouillonne et grouille de vie maligne, tout à fait hostile à tout ce que nous avons fini par croire sain d'esprit et véridique. Dans cette immensité, nous sommes des parasites rampants, accrochés au dos des fourmis. Nous sommes encore moins, en vérité, que cela. Nous ne sommes rien. Même le plus fort, le plus redoutable et le plus audacieux des guerriers est impuissant face à un tel pouvoir. Mais cela ne signifie pas qu'il faille garder notre acier moins affûté.

Si on trouve toujours des cultes liés aux divinités et créatures du Mythe a l'Age Hyborien, c'est surtout a l'Age Thurien que ces cultes ont prospéré. Certains Atlantes vénéraient des créatures tel que Xotli, les Khari vénéraient probablement Yog Sothoth et sans doute d'autres, les Lémuriens priaient Dagon, donc indirectement Cthulhu, et dans les 7 Royaumes Thurien les cultes pullulaient.

Les Dieux Très Anciens constatèrent les abominations des Grands Anciens qui ravageaient la Terre. Dans leur colères, ils se dressèrent contre les Grands Anciens, qui demeurèrent dans leur injustice, et les rejetèrent de la Terre dans le vide en des espaces où règne le chaos, et qui n'abrite aucune forme. Et les Dieux Très Anciens apposèrent leur emblème sur le Grand Porche et les Grands Anciens ne purent rien contre sa puissance. Alors, Cthulhu surgit des profondeurs et entra en fureur contre les Gardiens de la Terre. Et ils lièrent ses griffes venimeuses par de puissantes imprécations et l'enfermèrent dans la cité de R'Lyeh où, ensevelit sous les vagues, il dormirait et rêverait de la mort jusqu'à la fin des temps.

Certains érudits ayant connaissance du texte ci-dessus le relient au Grand Cataclysme qui a mit fin a l'Age Thurien.

Les Dieux Extérieurs

Les Dieux Extérieurs règnent sur l’univers. Toutes les races et déités inférieures du Mythe reconnaissent les Dieux Extérieurs et nombreuses sont ceux qui les vénèrent.

À l’exception de Nyarlathotep, ces dieux n’ont que peu de lien avec l’humanité. Les humains qui approchent de telles entités en souffrent. Généralement, ils deviennent fous ou en meurent.

Les Dieux Extérieurs sont dépeints comme de vrais dieux, et certains semblent personnifier des principes cosmiques.

De ceux qui sont connus, seuls quelques rares Dieux Extérieurs affectent les affaires humaines. Lorsqu’ils le font, ils cherchent souvent à passer au travers de murs ou dimensions cosmiques pour provoquer la destruction. Il existe de nombreux Dieux Extérieurs moins puissants ou connus appelés collectivement les Autres Dieux Inférieurs. Ce sont ceux qui gravitent autour d’Azathoth et qui composent la cour du Sultan Démon.

Azathoth

“Dernier fléau amorphe de confusion absolue qui blasphème et bouillonne au centre de l’infini, Azathoth, le sultan démoniaque sans frontière, dont nulles lèvres n’osent prononcer le nom, dévore, affamé, dans des salles dépourvues d’éclairage hors du temps, au rythme étouffé mais maniaque de tambours grossiers et au sifflement monotone des flûtes maudites.”

AzathothLe Sultan Démon” est le dirigeant impitoyable des Dieux Extérieurs et il existe depuis le début de l’univers. Il vit en dehors de l’espace-temps normal, au centre de l’univers, où son corps amorphe s’agite sans cesse au son des sifflements monotones des flûtes et du battement des tambours. Les dieux inférieurs dansent autour de lui sur la même musique. Azathoth est décrit comme étant à la fois stupide et aveugle, un « monstrueux chaos nucléaire ».

Azathoth est au dessus de tout et de tous, il est le créateur de l’univers. Lorsque qu’Azathoth prit conscience de son existence il poussa un cri. De son cri naquit l’univers, ce qu’on appellera plus tard le Big-bang, ainsi que les autres Dieux Extérieur.

Ses moindres besoins ou désirs sont immédiatement exaucés par Nyarlathotep.

Yog-Sothoth

“Yog-Sothoth connaît la porte. Yog-Sothoth est la porte. Yog-Sothoth est la clé et le gardien de la porte. Le passé, le présent, le futur, tous sont un en Yog-Sothoth.”

Yog-Sothoth, « le tout en un et un en tout », demeure dans les interstices séparant les plans de l'existence composant notre univers. Il est le maître de l’espace-temps. Il demande en échange de ses faveurs que la voie de notre planète lui soit ouverte afin de pouvoir la piller et la ravager. Yog-Sothoth est la clé et la porte vers d'autres dimensions, il en est aussi le gardien. Le passé, le présent et le futur ne font qu'un en Yog-Sothoth.

Yog-Sothoth est le passage, la porte qui a conduit, qui conduit, et conduira, les entités nommés Grand Anciens dans notre monde.

Il apparaît sous la forme d’un conglomérat de globes iridescents toujours fluctuants, s’interpénétrant et se brisant. Il est colossal, mais sa taille varie, si bien qu’une fois il peut sembler mesurer seulement 90m de large alors qu’à un autre moment il pourra atteindre les 8 km, voire plus.

A l'Age Hyborien Yog-Sothoth est également connu sous le simple nom de Yog, le seigneur des demeures vides, vénéré par certaines tribus cannibales du Darfar et à Zamboula, une cité situé dans le désert de Kharamun conquise récemment par les Turaniens, ou les esclaves Darfari pratiquent le culte.

Selon certains érudits la présence du culte de Yog serait dû a l’ancien peuple des Khari (ancêtres des Stygiens) qui aurait vénéré Yog-Sothoth durant l’âge Thurien avant d’adopter Set après le Grand Cataclysme.

Shub-Niggurath

« Iä! Iä! Shub-Niggurath! La Chèvre noire aux mille chevreaux. »

Shub-Niggurath, nommé « la chèvre noire [ou le bouc noir] des bois aux mille chevreaux » incarne la fécondité malsaine et corrompue.

Shub-Niggurath est souvent associé à l'image de la forêt, des bois sauvages, de la nature à son état le plus primitif. Il semble qu'il fasse l'objet d'un culte parmi certaines peuplades dégénérées.

Dans une de ses rares descriptions, Shub-Niggurath est décrite comme étant une énorme masse nuageuse. Cette masse bout et suppure certainement. Il est probable que les parties de brume fusionnent par moment, formant des parties de corps épouvantables, aux tentacules noirs et charnus, aux bouches gluantes et ruisselantes, aux jambes courtes et ondulantes se terminant par des sabots noirs

Nyarlathotep

“Nyarlathotep, horreur aux formes infinies, âme crainte et messager des Autres Dieux.”

Nyarlathotep, surnommé « le Chaos rampant », est le messager, le coeur et l’âme des Dieux Extérieurs. Il est le seul à avoir une véritable personnalité et il prétend avoir mille formes différentes.

Pour lui, provoquer la folie est plus important et jouissif que la mort ou la destruction. Il est aussi le protecteur et gardien apparent des Autres Dieux Inférieurs des Terres oniriques, ces déités qui vivent principalement dans le royaume des rêves. Nyarlathotep observe les Autres Dieux Inférieurs qui se mêlent au monde éveillé d’un œil dédaigneux et ceux qui sont pris font souvent face au courroux du Chaos rampant. Nyarlathotep est même connu pour avoir détruit des Autres Dieux Inférieurs qui l’avaient mis en colère avec leur curiosité pour le monde des hommes.

Une fraction seulement des 999 formes de Nyarlathotep a été décrite. Le Pharaon noir ressemble à un Stygien humain. La Langue sanglante est un énorme monstre possédant des appendices griffus et un tentacule long et rouge sang unique au lieu du visage. Celui qui hante les ténèbres est un être noir et ailé, possédant un oeil rouge qui ne supporte pas la lumière. La Femme boursouflée est une femme éléphantesque au corps couvert de nombreux tentacules. La Bête adopte la forme du sphinx, mais son visage est constellé d’étoiles. L’Effigie de la haine est un totem horrible.

Nyarlathotep voyage de ville en ville afin de dispenser un savoir impie qui dépasse l'être humain et conduit des villes entières à la folie, symbolisant ainsi l'horreur cosmique.

Les Grands Anciens

Les Grands Anciens sont des créatures à la puissance divine issue de l’accouplement de Yog-Sothoth et Shub-Niggurath.

Les Grands Anciens sont arrivés sur Terre et y ont régné bien avant l'apparition de l'homme.

Les Grands Anciens ressemblent à des êtres extraterrestres immensément puissants aux capacités surnaturelles, sans être des dieux dont la puissance est comparable aux Dieux Extérieurs. Les Grands Anciens ne sont pas tout-puissants, mais ils sont tout de même terribles et d’essence divine aux yeux des humains. Les humains vénèrent les Grands Anciens, qui sont comparativement plus proches d’eux.

Les Grands Anciens prennent parfois part aux affaires humaines ou contactent certains humains.

Tous les Grands Anciens sont indépendants. La plupart semblent emprisonnés d’une manière ou d’une autre.

Abhoth

“Il discerna ... dans la mare une horrible masse grisâtre dont la simple vision le révulsa. Cela semblait être la source ultime de toutes les abominations et erreurs de la nature. Cette chose ne cessait de vibrer, de frissonner et d'onduler. Il en émergeait sans arrêt, en une sorte d'immonde fission, des monstruosités qui s'éloignaient ensuite dans les profondeurs de la grotte.”

Abhoth "la source de l'impureté" réside dans la caverne de Y'quaa sous le mont Voormithadreth. Les cavernes fétides dans lesquelles il réside, et dont il ne sort jamais, sont également accessibles depuis les Contrées du Rêve.

Il s'agit d'une horrible masse protéiforme gris foncé et serait la source ultime de toute mauvaise création et abomination.

Des monstres obscènes se forment constamment dans la masse grise d'Abhoth et s'éloignent de leur père. Aucun des enfants d'Abhoth ne se ressemble. En général, ce sont des formes de vie complexes, mais la majorité d'entre elles sont simples d'esprit, agissant sur l'impulsion. Leurs formes peuvent être n'importe quoi, des taches amorphes et des parties du corps singulières, aux humanoïdes étranges et aux mutants monstrueux. Les tentacules et les membres d'Abhoth attrapent beaucoup d'entre eux, les tirant en arrière et les dévorant. La plupart de ceux qui s'échappent s'éloignent simplement, seuls quelques-uns répondent aux besoins de leur père.

Si des humains s'approchent d'Abhoth, ce dernier se met à bouillonner dans sa mare putride. Il agite vers les "intrus" un membre qui se détache et s'approche en rampant. Les visiteurs seront alors saisis et dévorés par d'autres appendices. Ou alors ils seront ignorés, car l'esprit d'un Grand Ancien est insondable.

Abhoth peut communiquer par télépathie avec ses "visiteurs", mais les comptes-rendus de tels échanges sont malheureusement rares : ceux qui réchappent à ces entretiens sont étonnamment peu loquaces… lorsqu'ils savent encore s'exprimer avec cohérence.

Tsathoggua

“Il cerna, dans un sombre recoin, la grosseur indéfinie d’une masse accroupie. La masse bougea un peu lorsqu’il approcha, et elle présenta avec paresse sa grosse tête en forme de crapaud. Puis, la chose ouvrit les yeux très lentement, comme à moitié réveillée après un sommeil paisible. Ses yeux, au milieu de la figure noire dépourvue de sourcils, n’étaient que deux fentes d’où coulaient des sécrétions phosphoriques.”

Tsathoggua habite dans le golfe noir de N’Kai, le premier endroit où il s’est trouvé à son arrivée de Saturne. Il est un des êtres le moins malveillants du Mythe de Cthulhu, mais il n’en demeure pas moins terrible.

On représente habituellement Tsathoggua avec un corps gras et poilu et une tête de crapaud ornée d’oreilles de chauve-souris et de fourrure. Sa bouche est large et ses yeux sont toujours à moitié fermés, comme s’il était endormi. On dit également qu’il peut changer de forme comme il le veut.

Le sombre royaume souterrain de Tsathoggua, N'kai, se situe sous Yoth, un réseau de cavernes baignées d'une lumière rouge, lui-même situé sous K'n-yan, un autre réseau de cavernes baignées d'une lumière bleue, situé lui sous Hyboria. Il s'y installa quand il arriva sur Terre, en provenance de Saturne.

Dans les temps anciens il a été adoré par certains Hommes-Serpents. Ses fidèles étaient récompensés par des portails magiques et d'autres sortilèges.

Cthulhu

“Un monstre à la forme vaguement anthropoïde, mais au visage semblable à celui d’une pieuvre, recouvert de tentacules, un corps écailleux et visiblement caoutchouteux, des griffes démesurées aux pattes avant et arrière et des ailes longues et fines. Cette chose… était bouffie. Elle disparut lentement de ma vue et fit passer son immensité gélatineuse et verte dans la porte noire… Une montagne qui se déplaçait.”

Gigantesque créature endormie depuis des millénaires dans la cité de R'lyeh engloutie sous les flots de l'Océan, Cthulhu est vénéré tel un dieu par des humains dévoyés et des êtres aquatiques appelés "Profonds"qui lui vouent un culte immémorial par le biais de sculptures antédiluviennes.

« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

« Dans sa demeure de R'lyeh, Cthulhu attend en rêvant. »

La forme corporelle du grand Cthulhu n’est pas fixe. Il peut la déformer et la modifier à volonté, se faisant pousser de nouveaux membres, rapetissant ceux qu’il a déjà, augmentant l’envergure de ses ailes et réduisant son corps afin de pouvoir voler, ou allongeant un seul membre ou tentacule pour pouvoir atteindre l’autre bout d’un couloir. Cependant, sa forme générale est liée à la forme décrite. Ainsi, il peut étendre ou raccourcir ses ailes, mais il ne peut pas les faire disparaître complètement.

Cthulhu vit dans la ville morte et noire de R’lyeh, profondément enfoncée sous la surface de l'Ocean. C’est un dormeur, mais un jour la ville remontera à la surface et il se réveillera, libre de semer mort et destruction dans le monde. Dans la ville sont aussi enterrés les autres membres de la race de Cthulhu, les Xothiens (ou Larves Stellaires). Cthulhu est évidemment leur grand prêtre et celui qui les gouverne, en plus d’être – et de loin – le plus puissant.

Cthulhu et les siens ne semblent pas fréquenter les Terres oniriques de la Terre, ils ont leurs propres Terres oniriques étranges et horribles. Cthulhu a une « usine à cauchemars » dans les Terres oniriques de la Terre. C’est là qu’est censée être la source de tous les cauchemars, et elle est gardée par les serviteurs déments de Cthulhu qui vivent dans les Terres oniriques.

Hastur

“Un paysage totalement inconnu… Un lac profond au premier plan. Hali. En cinq minutes, l’eau commence à onduler alors que quelque chose monte. Qui regarde vers l’intérieur. Un être aquatique titanesque et pourvu de tentacules. Une pieuvre, mais vraiment beaucoup plus gros, dix à vingt fois plus grosse que la pieuvre géante de la Côte Ouest. Son cou seul fait au moins soixante-quinze mètres de long. Je ne pouvais pas prendre le risque de voir son visage.”

Hastur l’Indicible, le Roi Jaune, vit près de l’étoile Aldebaran dans la constellation du Taureau. Il est relié au lac mystique de Hali, au Signe Jaune et à Carcosa, ainsi qu’aux choses qui vivent là. Il pourrait être relié d’une certaine façon au pouvoir de voler à travers l’espace. Son apparence est source de débats. Dans un cas documenté de possession par Hastur, un cadavre a pris une apparence bouffie et écailleuse, et les membres sont devenus mous. Les choses qui vivent dans le lac de Hali ressemblent à des pieuvres et elles sont reliées à Hastur. Elles ont également des visages horribles. Hastur est servi par les Byakhee, une race volante interstellaire.

Les Dieux Très Anciens

L’origine des Dieux Très Anciens est inconnue, sans doute viennent ils également d’autres mondes à l’instar des Dieux extérieurs et des Grands Anciens.

Personne ne connait le véritable nom des Dieux Très Anciens, ils ont été vénérés sous différents noms au fil de l'histoire de l'humanité. Il est possible que des dieux comme Mitra, Anu, Set, Asura, etc ... soient ces dieux anciens qui changent de noms selon les époques. Ainsi on sait qu'a l'Age Thurien Set était connu et vénéré sous le nom de Yig.

Les Dieux Très Anciens sont une race de dieux neutres ou de rivaux possibles pour les Dieux Extérieurs et les Grands Anciens. Bien qu’ils aient un pouvoir étendu et impressionnant, les Dieux Très Anciens ne semblent pas être aussi dangereux pour l’humanité que les Dieux Extérieurs ou les Grands Anciens, leurs buts sont différents. Si certains d'entre eux sont même bienveillants, cherchant à protéger et aider l’humanité, d’autres imposent des sacrifices cherchent à dominer l’humanité via leurs adeptes. Mais tous ont intérêt à ce que les Grands Anciens ne détruisent pas cette humanité.

Divinités et créatures lié au Mythe des Grands Anciens

Si, à l’Âge Hyborien, il reste très peu de traces des cultes liés au Mythe, durant l’Âge Thurien ceux-ci proliféraient et les Grands Anciens n’étaient pas des inconnus pour ces anciens peuples.

Dagon

Dagon n’est pas un Grand Ancien. Dagon est un Profond, ces êtres aquatique semi-humain qui vénèrent et protègent Cthulhu, endormit dans la cité de R'lyeh.

Dagon est le plus grand et le plus puissant d’entre eux, il est le maître des Profonds et ceux-ci le vénèrent tel un dieu.

Dagon est vénéré sur les côtes du Zembabwei en tant que divinité des enfers et de la mer. Il est associé à Derketa la Reine des Morts.

Dagon est également une divinité de l’ancien peuple insulaire Lémurien.

Voir : https://sites.google.com/view/lemondedeconan/les-dieux/dagon

Xotli

Xotli était une des divinités vénérés par l’ancien peuple des Atlantéens.

Si son lien avec le Mythe est évident, son statut reste inconnu, peut être est il un Grand Ancien.

Voir : https://sites.google.com/view/lemondedeconan/les-dieux/xotli

Thog

Thog est sans doute lié au Mythe, il n’a pas la puissance d’un Grand Ancien mais pourrait être un de leurs rejetons.

Thog est vénéré dans la cité caché de Xuthal par des Lémuriens survivant du Grand Cataclysme.

Voir : https://sites.google.com/view/lemondedeconan/les-dieux/thog