le PVP

Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes, oui, mais toujours dans l'respect d'la personne !

PVP est l'abréviation de l'anglais "Player Versus Player", en français JcJ (Joueur Contre Joueur), en l'occurence sur un serveur roleplay on parlera plus de "Personnage Contre Personnage", ou "Character Versus Character".

Le PvP fait parti intégrante du Roleplay, dans le sens où il est l’outil qui sert à départager les affrontements physiques. Une interaction physique peut bien évidemment se jouer à la bonne foi des protagonistes, par le jeu des émotes, mais le combat PvP reste le moyen officiel d’en déterminer l’issue. De fait, il y a dans cet aspect du jeu aussi des comportements qui nuisent au RP et d’autres qui le favorisent.


  • L’agression flash : Il n’est pas toujours nécessaire de surprendre le joueur avec un coup d’épée surprise… Aussi, se parler HRP avant d’attaquer, par exemple pour poser des paillasses, limite la sensation d’agression et permet de donner une suite au combat, avec le perdant qui est déjà sur place et peut jouer le blessé.


  • La fuite infinie : La fuite est toujours une option, mais il faut aussi savoir abandonner. Évitez les actions improbables, comme sauter une immense falaise et se rattraper au dernier moment, passer au milieu de meutes de loups, ou bien continuer de courir même quand votre poursuivant vous a rattrapé et se tient à côté de vous. Il ne pourra pas écrire d’emote pour signifier qu’il vous attrape le bras, mais l’idée sera là.
  • Le retour du Jedi : Si vous vous faites tuer en PvP pendant un combat, vous pouvez revenir sur le lieu (après que le combat ait pris fin, si c’est une bataille) pour jouer votre personnage agonisant au sol. Mais vous ne pouvez certainement pas revenir et combattre à nouveau comme si de rien n’était !


  • Le pillage : Si vous tombez au combat, votre stuff reste sur place avec deux avenirs possibles. Soit un allié vivant le ramasse pour vous le rendre plus tard. Soit les ennemis vivants s’en emparent.Vous ne pouvez aucunement revenir tout nu au milieu d’une bataille juste pour ramasser votre armure, sous couvert que vous avez pris du temps à la craft. De même, si vous avez été tué, vous ne pouvez pas piller les corps d’autres personnages qui trainent ici et là… La seule chose que vous pouvez faire, c'est vous allonger par terre et gémir.


  • La détention : Si vous sortez victorieux d’un combat, et décidez de capturer l’ennemi vaincu, gardez à l’esprit que le joueur derrière est en train de donner du temps de jeu. Ne le gardez pas enfermé dans un cagibis pendant trois jours. Proposez lui des alternatives. Soit une libération contre caution, soit une rançon de la part de ses alliés, soit vous acceptez qu’il ait pu s’enfuir dans la nuit.