"Sache, ô prince, qu'entre les années où les océans engloutirent Atlantis et ses palais mordorés et celles où surgirent les fils d'Aryas, il y eut un Âge de Rêve. Alors, tel le manteau bleuté des étoiles, des royaumes resplendissants s'étendaient de par le monde - Némédie, Ophir, Brythunie, Hyperborée, Zamora avec ses femmes aux noires chevelures et ses tours arachnéennes aux sombres mystères, Zingara et sa chevalerie, Koth en bordure des pâturages de Shem, la Stygie et ses tours gardées par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers étaient vêtus d'acier, de soie et d'or.. Mais le plus fier de tous était l'Aquilonie dont la suprématie était sans égale dans l'Occident aux rêves étincelants. Alors vint Conan le Cimmérien à la chevelure noire, au regard sombre, une épée à la main, voleur, brigand, assassin, avec sa mélancolie et ses joies démesurées, prêt à piétiner de ses sandales les trônes somptueux de la Terre."
Note de Torkun : Dans son soucis de donner plus de cohérence à sa création, Robert E. Howard a rédigé une note de travail appelée tout simplement "Hyborian Age" dans laquelle il retrace l’histoire de son univers et le mène jusqu’aux frontières du nôtre. Le texte qui suit prend pour base cette note de travail a laquelle j'ai rajouté, non sans mal, l'histoire et la chute de l'empire d'Achéron, Howard ayant créé l'histoire d'Acheron après sa note "Hyborian Age". En découle quelques légères modifications de datation pour rendre le tout cohérent. J'ai aussi ajouté énormément de détails et de précisions, en me basant sur l'univers étendu créé par différents auteurs (Sprague de Camp et Lin Carter par exemple) et le jeu de rôle "Conan: The Roleplaying Game" de Mongoose Publishing , tout en prenant garde de rester fidèle au récit de Robert E. Howard. Ça a été long et compliqué mais voila le résultat de ce travail :
l'Âge Hyborien est une période fictive de l'histoire de la Terre. Robert E. Howard situait l'Âge Hyborien entre la chute de l'Atlantide et le Déluge et considérait qu'a cette époque, l'Europe, l'Asie et l'Afrique ne formaient qu'un seul continent habité par différentes cultures plus ou moins civilisées, ancêtres des cultures modernes.
Le sud du continent est ainsi recouvert de jungles et de savanes habitées par des tribus d'hommes noires. Plus au nord se trouve l'ancien empire de Stygie, voisin des cités-états Shémites. A l'est s'étend l'Empire de Turan et plus loin encore la mystérieuse Khitaï. La partie nord-ouest du continent est le domaine des Royaumes Hyboriens, de jeunes nations agressives et progressistes qui forment la base de l'Europe. D'autres peuples habitent également ce monde : les féroces sauvages Pictes qui luttent contre la colonisation de leurs forêts par les Hyboriens, les farouches Cimmériens, les maléfiques Hyperboréens, les frères ennemis du nord Vanirs et Aesirs, ou encore les nomades Hyrkaniens. Le niveau culturel n'est pas unifié : certaines nations hyboriennes ont atteint un système politique médiéval avancé, d'autres ethnies sortent à peine de l'Age de Pierre, d'autres encore vivent sur les vestiges d'anciennes civilisations disparues.
Sur les antiques civilisations de l’âge révolu des Hyboriens et des Atlantes, seuls nous sont parvenus quelques récits fragmentaires, à demi légendaires. L’un d’eux, Les Chroniques Némèdiennes, nous fournit la plupart des détails connus de l’époque hyborienne… De cette époque connue des chroniqueurs némédiens sous le nom d’Ère Précédant le Cataclysme, on sait fort peu de choses, sinon les derniers jours de son histoire …et celle-ci est voilée par les brumes de légende.
Avant que l'humanité n’apparaisse, le peuple des Hommes-Serpent occupait les jungles du continent Thurien, vénérait Le Grand Serpent et connaissait de sombres secrets. Durant des centaines de milliers d'années les Hommes-Serpents régnèrent sur le continent, réduisant en esclavage de nombreux peuples émergeant dont les humains.
Les seuls qui n’étaient pas soumis étaient les humains du continent de Mayapan, qui n’étaient pas encore totalement humains, ressemblant à bien des égards à des bêtes. Mais ces derniers progressèrent de façon inexorable. Les hommes de Mayapan finirent par s’étendre vers les îles de l’Est, créant le royaume d'Atlantis et les îles Pictes, mais aussi vers l’Ouest en direction des îles Lémures. Ils apportèrent avec eux leurs croyances primitives, la connaissance de dieux et de démons, ainsi que la sorcellerie, apprise aux contacts, souvent hostiles, du peuple des Hommes–Serpent.
Un de ces peuples, les Kharis, esclavagistes, maniant la sorcellerie et pratiquant des sacrifices, fut repoussé de Mayapan jusqu’aux océans inexplorés de l’Ouest. Leur règne sur le vaste empire au centre du Mayapan pris fin, ne laissant aucune trace de leurs actes malveillants.
Puis les esclaves humains du continent Thurien se rebellèrent et l'empire des Hommes-Serpents s’effondra, et dans le chaos qui suivit, les colonies insulaires, livrées à elles–même s’étendirent à leur tour vers l’Ouest.
La civilisation précédant le Grand Cataclysme est appelé l'Âge Thurien, dominée par les Tours d’argent et de pourpre des cités resplendissantes des royaumes de Kamélia, des hommes-serpent de la ténébreuse Valusia, de Vérulia, du sombre Grondar, de Commoria et des mages décharnés et chenus de l’antique Thulé.
Cette période fut celle de l’apogée d'Atlantis. Cette nation, dotée d’un savoir magique immense, vivait sur une grande île surgie de l’océan entre le continent Thurien et les îles antiliennes. Elle avait pour rivales les îles Pictes et les sept royaumes du continent Thurien. L’Atlantide était dirigée par des factions religieuses adorant les êtres démoniaques de la nuit, notamment Xotli, seigneur de la terreur. Les sacrifices d’esclaves étaient légion, et les dirigeants établirent une partie de leur peuple sur les rivages occidentaux du continent Thurien.
De leur côté, les autres colonies mayapaniques ne se transformaient pas toutes en civilisation ou en société avancée : un groupe primitif très puissant, dont les membres portaient le nom de Pictes, s’était établi sur un archipel entre les îles atlantes et le continent Thurien. Peuple guerrier maîtrisant une sorcellerie redoutable, ils étaient animés d’une insatiable soif de conquête et leur progression vers le continent Thurien était inexorable.
Les peuples de ce continent, qui évitaient soigneusement les Pictes, s’étaient regroupés dans des royaumes qu'on nommaient "Les Sept Royaumes", Kamélia, Valusia, Vérulia, Grondar, Thulé et Commoria, le nom du septième royaume n'a jamais vraiment pu être établie, bien que certains anciens textes parlent de Zarfaana. La Valusia était le royaume le plus occidental, Grondar le plus oriental. Ils partageaient un héritage et un langage commun. Un ancien peuple connu sous le nom de Zhemri existait en dehors du royaume de Valusia. Certains sages pensent que les Zhemri faisaient partie de Grondar. Mais la civilisation Thurienne tombait en décadence, les querelles entre ces royaumes, les guerres opposant la Valusie à la Commorie, ainsi que les conquêtes permirent aux Atlantes de fonder un royaume sur le continent Thurien, les Pictes en profitèrent également pour s'installer sur le territoire de Valusia. Les armées des différents royaumes étaient composées en grande partie de mercenaires barbares et les Sept Royaumes chancelèrent sous les coups des Atlantes, Pictes et Lémuriens qui devinrent leurs généraux , parfois leurs rois. Le plus renommé des souverains était un Atlante du nom Kull. Il s’empara du trône de Valusia, rallia les Sept Empires sous un unique étendard et mit un terme à la domination du peuple des Hommes–Serpent sur les royaumes humains du Sud. Le peuple des Hommes–Serpent parti se terrer dans les jungles impénétrables et inexplorées du Sud.
La Lémurie était une série de grandes îles, situées dans l’hémisphère oriental. Cette nation se distingua rapidement par sa puissante magie et sa culture prospère. Sur la partie orientale du continent Thurien, les Kharis, exilés de Mayapan, avaient reconstruit un vaste empire dont le centre est une nation nommé Khitaï. Les autochtones de ce pays, les Khitans, vivaient sous la domination des Kharis, et entretenaient des contacts avec les Lémuriens, dont les îles étaient relativement proches (Ce qui peut expliquer les similitudes artistiques entre les vestiges de l'ancien peuple Lémurien et les Khitans.)
Il y avait alors d’autres royaumes, ayant atteint le même degré de civilisation, mais habités par des races différentes et apparemment plus anciennes. Il y avait beaucoup de régions inexplorées et sauvages. Et les royaumes civilisés, bien qu’immenses par leur étendue, ne représentaient qu’une infime partie du continent. A l’est de Grondar, dont les habitants avaient atteint un degré de civilisation moindre que celui des habitants des autres royaumes, s’étendaient des déserts arides et sauvages. Au sein des étendues les moins désolées, dans les jungles et au cœur des montagnes, vivaient des clans disséminés et des tribus de sauvages primitifs.
Très loin, vers le sud ce trouvait l'Ancienne Stygie et la civilisation mystérieuse des Rois-Géants, dont la fondation est antérieure à l'apparition des êtres humains. Ceux-ci n’entretenaient aucun rapport avec la culture Thurienne, bâtissaient d'immenses pyramides noires et possédaient des connaissances occultes qui allaient bien au delà de tout ce que le plus puissant sorcier humain pourrait connaître. Cette civilisation préhumaine, a l'instar des Hommes-Serpents, adorait le seigneur démon appelé Le Grand Serpent.
"— Les gens de la caravane l’ignoraient. Ils ont seulement répété ce que leur avaient dit ceux qui le leur avaient remis, à savoir qu’il s’agissait d’une relique inappréciable trouvée dans des tombes profondes, sous les pyramides, et que quelqu’un envoyait à Caranthès « à cause de l’amour qu’il portait au prêtre d’Ibis ». Kallian Publico pensait que le sarcophage contenait le diadème des rois-géants qui régnaient sur cette contrée obscure avant l’arrivée des ancêtres des Stygiens. Il m’a montré un dessin gravé sur le couvercle, qu’il jurait représenter l’emblème porté, selon la légende, par ces rois monstrueux."
Le dieu dans l'urne. Robert E. Howard
On sait peu de choses sur ces Rois-Géants et leur culture, en dehors de quelques indices précieux :
ils régnaient sur l'ancienne Stygie,
ils vénéraient Le Grand Serpent,
ils étaient bien plus grands que la moyenne des hommes d'aujourd'hui,
leurs yeux brillaient comme des flaques de feu sur leurs visages démoniaques,
et on dit qu'ils possédaient du sang du dieu-démon Set en eux.
L'origine des Rois-Géants est inconnue, il existe plusieurs théories a ce sujet.
L'une d'elles raconte que bien avant l'âge Thurien, le Grand Serpent, le Vieux Set alors appelé Yig, décida à prendre une forme humaine et de se reproduire avec les filles de l’humanité, créant ainsi une race hybride appelée "Enfants de Set" qui régnèrent sur l'Ancienne Stygie à l'age Thurien dans une ville nommée Luxor (qui fut détruite et reconstruite bien plus tard). Les enfants de Set étaient essentiellement humains, mais la souillure démoniaque de Set les faisait apparaître comme des serpents géants à visage humain. Au fil des siècles, les dirigeants du pays prirent une apparence beaucoup plus humaine et on les appela les Rois-Géants.
En vérité les Rois-Géants sont venu d'ailleurs, arrivés sur Terre bien avant que les hommes ne marchent. A cette époque le peuple des Hommes-Serpents régnait sur le monde, et les Rois-Géants, à leurs contacts, adoptèrent Set comme divinité. Pourquoi ce peuple a t'il quitter son monde pour rejoindre la Terre ? Fuyait-il quelque chose ? Ces questions sont, jusqu’à présent, restés sans réponses.
L'une de leurs créations magiques les plus remarquables serait un joyau enflammé fantastique appelé le Cœur d'Ahriman. Cet artefact aurait la capacité de tuer d'un mot, de ressusciter les morts, et plus important encore, de dissiper tout sort jeté par un sorcier.