Atlantis était une petite île-continent dans l'océan à l'ouest de Thuria et à l'est des îles Pictes, c'était la patrie des Atlantes.
Cette nation, dotée d’un savoir magique immense, vivait sur une grande île surgie de l’océan entre le continent Thurien et les îles antiliennes. L’Atlantide était dirigée par des factions religieuses adorant les êtres démoniaques de la nuit, notamment Xotli, seigneur de la terreur. Les sacrifices d’esclaves étaient légion, et les dirigeants établirent une partie de leur peuple sur les rivages occidentaux du continent Thurien.
Atlantis était un ennemi des "Sept Empires" de Thurie, et avait une inimitié encore plus enracinée pour les Pictes. Au cours de l'Âge Thurien, les Atlantes reussirent a conquérir une petite parcelle de terre sur le territoire des Sept Empires, dans le nord de Valusia, et établirent des colonies sur le continent. L'Atlante le plus connu, un exilé nommé Kull, reussit a devenir roi d'un des sept empires, la Valusie, il rallia les Sept Empires sous un unique étendard et mit un terme à la domination du peuple des Hommes–Serpent sur les royaumes humains du Sud.
Durant le cataclysme qui a mis fin à l'Âge thurien, Atlantis coula sous la mer mais beaucoup échappèrent à la destruction sur les navires et rejoignirent leurs colonies continentales. Là, les survivants sont retournés à l'âge de pierre par le manque de ressources mais s'adaptèrent rapidement et développèrent une culture artistique. Ils entrèrent bientôt en guerre avec les Pictes survivants et perdirent. Les survivants de la guerre régressèrent a l'état de singes. Ils finissent par réévoluer en humains pour devenir les Cimmériens de l'Age hyborien.
Kull, roi de Valusie
Kull, l'exilé d'Atlantis, combat des Hommes-Serpents.