Splendeur de l'Est et Maîtresse de la Mer Vilayet, Turan est une nation dont les terres s'étendent a l'ouest de la mer de Vilayet sur des steppes et le désert, jusqu'a la frontière de Zamora. Il a de nombreux ports le long des rives est et ouest du Vilayet et est maître de la mer intérieure. Peut-être le plus grand empire qui ait jamais vu le jour dans l'ancien monde d'Hyboria, Koth, Shem, la Brythunie et Zamora rendent hommage à l'Empire de Turan. C'est une nation ambitieuse mais globalement nomade. Sa population est d’origine hyrkanienne et beaucoup revendiquent fièrement cette origine. Les Hyrkaniens sont les descendants des anciens Lémuriens, environ 3000 ans après le Cataclysme, les Hyrkaniens entrent dans l'histoire, lorsqu'une de leurs tribus établit le royaume de Turan.
Turan est le royaume le plus riche à l'ouest de Khitai, à l'exception possible de Vendhya. Dans la société turanienne, tout s’achète et tout se vend. Les marchés Turaniens sont toujours remplis de «biens de commerce humain» et on peut acheter des esclaves de Brythunia, Zamora, Ophir, Kush, Shem et Stygia, on dit que les plus grand marché d'esclaves se trouve a Turan. Le pays est riche de perles et gemmes précieuses, de tapis, d’armes et armures et de divers produits alimentaires. La soie est très commune ici, et elle est portée par toutes les classes de personnes, des nobles et des soldats aux roturiers et aux esclaves.
Sa capitale, Aghrapur, est la ville la plus glorieuse et la plus peuplé de l'ère de Conan, s'étendant de la mer à l'intérieur des terres. L'immense et magnifique palais de l'empereur s'appelle "La Cour du Soleil Levant".
Les Turaniens sont un peuple sûr de soi, fièrs de son héritage Hyrkanien, fiers de leur splendide nation et favorables à la politique d'impérialisme de leur gouvernement. Parcourant le désert à cheval ou en chameau, les Turaniens vivent en tribus ou en clans qui ont au moins autant tendance à s’allier qu’à s’étriper. Ils méprisent les Kothiens, les considérant comme inutilement arrogants et insultants. À plus d'une occasion, les guerriers Turaniens ont tué des Kothiens solitaires qui ont insulté leur honneur.
Chaque fois que deux clans nomades se rencontrent, chacun abat un de ses animaux pour préparer un repas pour le chef du clan opposé. De cette manière, ils s'honorent les uns les autres. Les clans les plus riches peuvent aussi échanger des cadeaux, bien que cela ne se produise généralement que lorsque les deux clans partagent des richesses à peu près égales. Sinon, le clan le plus riche donne un cadeau substantiel au plus pauvre. Tout voyageur qui souhaite une protection peut chercher à rejoindre un clan Turanien, une protection ne sera jamais refusé, mais le voyageur doit abandonner toutes ses armes et suivre toutes les instructions du chef du clan.
La plupart des Turaniens qui ne vivent pas dans les villes sont des bergers et font du commerce d'animaux plutôt que d'objets matériels. Malgré cela, certains commerçants parviennent à acquérir une grande richesse, notamment en raison de la position de Turan sur les routes commerciales entre l'Est et l'Ouest.
Les femmes de la société Turanienne portent des voiles et ne sont pas autorisées à sortir pendant les heures d'obscurité. Elles ne peuvent converser avec les hommes que lorsqu'ils sont approuvés par le chef de leur famille. Toutes les femmes Turaniennes sont mariées sous les arrangements de leurs pères. Aucune autre personne ne peut prendre de telles décisions. Si un homme est tué avant que sa fille atteigne le bon âge, la décision appartient au fils aîné. Tous les hommes riches de Turan entretiennent de grands harems peuplés de toutes les femmes de beauté étrangères qu'ils peuvent obtenir.
Le Khan Yezdigerd, prince d'Aghrapur, est l'empereur de Turan qu'il dirige d’une main de fer, il mène régulièrement des guerres afin d’étendre la suprématie de son empire. Il a mené une politique très expansionniste jusqu'à repousser plusieurs peuples et s'installer sur les meilleures terres. Il a exigé l'allégence de Shem et de la Brythunie et a combattu avec succès les armées d'Hyperborée et de Stygie. Les Turaniens ont fait des incursions dans tous les pays frontaliers, tentant d'agrandir leur empire, Ils ont conquis la plupart des grandes villes caravanières du désert oriental, surpeuplé la frontière orientale de Zamora et pris la route des caravanes vers l'Extrême-Orient avec l'aide de leurs parents, des Hyrkaniens de la steppe extrême-orientale.
Turan doit supporter le "fléau des mille frustrations" provenant des Kossaks, des Zuagirs et des Vilayet, apparemment indomptables et toujours renaissants. Combattant perpétuellement les pillards et réprimant les révoltes, les souverains de Turan passent leur règne dans une vigilance incessante. Turan est ennemi de l'Iranistan et de Vendhya, mais il est allié avec l'Hyrkanie.
Les principaux dieux des Turaniens sont Tarim Le Vivant et Erlik.
- Prénoms : Jahandar, Naweed, Houshang, Pegah, Khatereh, Roxana ...
- Culture : civilisée, ressemble a la partie Turc de l'Empire Turco-mongol
- Religion : Erlik , Tarim Le Vivant , Le culte des Ancêtres , Ulgen Dieu des quatre vents et du Ciel éternel