Ulgen

Dieu des quatre vents et du Ciel éternel

- Ah! Crom se moque de tes Quatre Vents. Il rit du haut de sa montagne.

- Mon Dieu est plus fort, il est le ciel eternel. Ton Dieu vit en dessous de lui.

Conan le barbare, John Milius

Ulgen, Dieu des quatre vents et du Ciel éternel

Ulgen, Dieu des quatre vents et du Ciel éternel, il a créé la terre, le ciel et tous les êtres vivants, il symbolise la bonté, le bien-être, l'abondance, la richesse de la nourriture, de l'eau, etc... En outre, il contrôle les saisons, les vents, la pluie, le soleil et les mouvements des étoiles.

Il est considéré comme le dieu protecteur des chamanes et la source de leurs connaissances. Il est la plus haute divinité dans le panthéon Hyrkanien/Turanien. On compare souvent Ulgen à Erlik et on pense parfois qu'ils sont au même niveau, pourtant même si Erlik est plus populaire qu'Ulgen, il n'est finalement que sa création. A l'aube de l'humanité, lorsque Ulgen créa le monde et les êtres vivants, il créa également Erlik pour le seconder mais ne lui donna pas d'âme.

Erlik et Ulgen travaillent ensemble. Si Ulgen attend un sacrifice et ne le reçoit pas, il envoie souvent Erlik punir celui qui n'a pas offert le sacrifice. Cet homme ou cette femme doit ensuite faire un sacrifice aux deux dieux avant que sa vie ne soit maudite.

Ulgen vit au seizième étage du ciel au-dessus des étoiles, du soleil et de la lune, appelé le Ciel éternel, dans une maison dorée. De simples humains ne peuvent jamais l'atteindre, à l'exception des chamans/prêtres appelés "kams" qui possèdent des pouvoirs astraux. Les animaux sont utilisés pour lui offrir des sacrifices, en particulier les chevaux. Une fois par troisième, sixième, neuvième ou douzième année, un kam peut sacrifier un cheval blanc comme première étape pour atteindre Ulgen. Ensuite, il doit chevaucher son âme, pénétrer à travers toutes les couches du ciel jusqu'à atteindre Ulgen. Tout d'abord, le kam rencontre Yayık, le serviteur d'Ulgen. Cette entité informe le kam si l'offre a été acceptée ou non. Si le rite sacrificiel a été couronné de succès, le chaman est en mesure de tirer des leçons de l'omniscient Ulgen des dangers imminents, tels que les mauvaises récoltes.

Ulgen a sept fils :

  • Karshyt Han ou Karşıt : le dieu de la pureté.
  • Pura Han ou Bura : Le dieu des chevaux.
  • Burcha Han ou Burça Kan : Le dieu de la prospérité.
  • Yashyl ​​Han ou Yaşıl Kan : le dieu de la nature.
  • Karakush Han ou Karakuş : le dieu des oiseaux.
  • Kanym Han ou Er Kanım : le dieu de la confiance.
  • Bakhty Han ou Baktı Kan : le dieu de la bénédiction.