Ophir est un royaume Hyborien situé au sud de l'Aquilonie, la Nemedie et la Corinthie, et au nord d'Argos et de Koth.
La chose la plus importante que l’on peut avancer en parlant de ce pays est sa grande richesse. Gemmes, perles et métaux précieux y sont plus répandus que partout ailleurs. Dire que la pauvreté n’existe pas serait mentir, mais le niveau moyen de la population est nettement plus élevé que dans les autres nations du monde hyborien. Le sol y est très riche.
Certains érudits ont suggéré qu'Ophir est l'un des premiers royaumes hyboriens. Son emplacement loin d'Hyperborée, royaume des premiers Hyboris qui sont a l'origine des Hyboriens, semble atténuer cela. Néanmoins, c'est une petite enclave confortable, facilement défendable sur toutes les frontières sauf celle de Koth, où des châteaux gardiens ont été érigés au col.
Ophir était un état indépendant contemporain envahi et dominé par l'Empire d'Achéron. Lorsque les Hyboriens ont détruit l'Empire d'Achéron, Ophir "a retrouvé son indépendance". Les érudits supposent que cette liberté n'a duré que jusqu'à ce que les Hyboriens aient été assez sûrs en Némédie et en Aquilonie pour tenter la conquête de la petite nation riche. En tout cas, il devint très tôt un royaume hyborien.
Le sud a des frontières escarpées, solitaire et déserte, à l'exception des huttes délabrées des paysans. Des collines et une petite rivière s'étendent entre Koth et Ophir.
Les infranchissables montagnes de Karpash se trouvent à la frontière némédienne et produisirent les pierres précieuses et or qui ont été liées au destin d'Ophir à travers les âges. Les montagnes sont assez hautes, avec très peu de cols de montagne, et considérées comme étant hantées par des vampires, des brumes fantomatiques et de terribles orages.
Près de la frontière Aquilonienne du Poitain, qui est délimitée par la rivière Tybor, Ophir a des prairies et quelques montagnes. Les vastes plaines sont propices à la formation d’une excellente cavalerie et de lourds fantassins. Ophir compte de nombreux points communs avec l’Aquilonie, dont elle partage la culture et la civilisation.
Les terres agricoles, les forêts et les forteresses couvrent le nord entre le Tybor et la capitale, Ianthe. Sa cour royale s'appelle l'Ianthium.
Ianthe, la capitale royale d'Ophir, est une ville de dômes, de tours et de toits de tuiles rouges. Elle est situé dans le nord du pays, construite autour d'un haut affleurement de pierre le long de la rivière Rouge. La rivière serpente autour de cette falaise de schiste noir, coupant la ville en deux. Il n'y a que deux ponts, un pont flottant qui enjambe la rivière. La "Citadelle Ecarlate", se trouve au milieu de la ville, au sommet de l'affleurement. Il a de hauts murs de granit crénelés, et c'est là que l'Ianthium tient la cour. Dans la citadelle écarlate, les chevaliers d'Ophirean portent des armures dorées, une extravagance qui indique la prospérité du royaume. La majeure partie de la ville se trouve au nord et à l'ouest de la rivière. La malhonnêteté et la duperie semblent y régner en maîtres.
Tor Al'Kiir est une grande montagne de granit située à plusieurs lieues au nord de Ianthe à Ophir. Le dieu-démon Al'Kiir a été enterré ici par Avanrakash du Cercle du Droit Chemin juste avant le couronnement du premier roi d'Ophir. Le monticule de la tombe est à côté du carrefour menant de Ianthe à Aquilonia et à Nemedia.
- Prénoms : Barras, Chelkus, Fronto, Garus, Marala.
- Culture : Civilisée , ressemble au sud de l'Europe centrale a la fin de l'Empire Romain