"Conan regarda autour de lui avec curiosité. C’était la première fois qu’il venait ici. Il ignorait même qu’il existât un temple d’Asura dans sa bonne ville de Tarantia ! Les prêtres de cette religion avaient coutume de dissimuler leurs lieux saints d’une façon remarquable. Le culte de Mitra exerçait une influence prédominante sur les nations hyboriennes ; pourtant celui d’Asura avait persisté, malgré l’interdiction officielle et l’aversion populaire. Conan connaissait les sombres histoires colportées sur ces temples secrets. Dans ces sanctuaires, disait-on, une épaisse fumée montait en permanence devant de noirs autels où des êtres humains, enlevés par des inconnus, étaient sacrifiés devant un grand serpent aux replis monstrueux. Son horrible tête, chuchotaient les gens, se balançait lentement au sein des ténèbres maudites ! Les persécutions avaient amené les fidèles d’Asura à dissimuler parfaitement leurs temples et à voiler leurs rites. Hélas, ce secret et ce mystère avaient suscité des soupçons encore plus monstrueux, faisant naître d’abominables rumeurs !"
The Hour of the Dragon , Robert E. Howard
Asura, aussi connu sous le nom de "Le Lumineux", est venu au monde et a donné à l'homme la civilisation. Il a révélé la sagesse secrète des cieux aux hommes afin qu'ils puissent utiliser ces connaissances pour combattre le mal.
La plupart des Vendhyans vénèrent Asura, son enseignement apprend que la vie n’est qu’illusion, et que la seule vérité finale vient après la mort, dans la lumière de l’âme. Le culte se dévoue à percer le voile d’illusion de la vie.
Les prêtres d’Asura sont réputés pour leur efficacité à combattre tout ce qui relève de la sorcellerie.
La religion d’Asura est largement secrète, car la plupart des Hyboriens considère Asura comme un démon. Cependant son culte s’étend sur la plupart du monde depuis Vendhya, notamment les royaumes hyboriens, ses adorateurs se regroupant dans des caches secrètes au sein de la plupart des cités majeures. Ceci a bien évidemment contribué à leur mauvaise réputation. Les Aquiloniens croient qu’ils pratiquent des sacrifices humains, du cannibalisme et adorent les dieux-serpents, bien qu’aucun temple n’ait jamais été compromis dans de telles pratiques.
Le culte a un réseau de communications et d’espionnage secret très magique, basé sur des sortilèges du style Divination.
La vie est une grande illusion et le culte d'Asura tente de voir au-delà de cette illusion. Asura accorde à un homme la sagesse de contrôler ses pulsions et sa perspicacité pour voir au-delà de l'évidence. Le mal est une manifestation de la grande illusion.
Les Asurans croient que le mal est dans l’œil du spectateur et qu’il s’agit d’un concept relatif et non absolu comme le prétend les disciples de Mitra. Pour un Asuran (disciple d'Asura), le mal fait parti d'Asura, tout comme le poison fait parti du serpent. Le poison n'est pas toxique pour le serpent, pas plus que le mal ne nuit à un dieu. Ce qui est mal n’est que mal du point de vue de l’homme et dépend de la manière dont il est utilisé. Pour un serpent, le poison l’aide à se défendre et à capturer ses proies - le «mal» d’Asura est également utilisé. Il n’y a pas de mal absolu mais le mal relatif est une réalité horrible. Ainsi, bien que la sorcellerie puisse certainement être utilisée pour le mal, elle n’est pas intrinsèquement mauvaise.
Les hommes et les femmes sont égaux dans la religion Asuran. Toute différence entre hommes et femmes ne concerne que l’aspect physique et fait donc partie de la grande illusion.
Les Asurans condamnent les crimes violents et la trahison.
Pour les Asurans, toutes les religions ont les mêmes objectifs fondamentaux et entraînent les hommes sur les mêmes chemins fondamentaux. Il n'y a donc aucune raison pour que la coexistence ne soit pas activement recherchée. Les différences superficielles entre les différentes religions font partie de la grande illusion. Si l’on regarde assez profondément, toutes les religions sont fonctionnellement identiques. Bien que les disciples de Mitra croient que les Asurans sont des cannibales adorant le diable, les Asurans n'ont rien contre la religion de Mitra et ses disciples, et ne répandent aucun mensonges sur eux. En général, les Asurans trouvent que les autres religions sont un peu stupides avec leurs initiations rituelles inutiles et leurs cérémonies irrationnelles, cependant, ils ne dénigrent pas ceux qui aiment de telles choses et les respectent.
Asura surveille le cosmos pour assister à son déroulement, de même que les Asurans. Les sorts de divination sont utilisés à cette fin et, comme des serpents, ils se couchent dans l'ombre et regardent, attendant le possibilité d'agir dans leur intérêt supérieur. Une des choses qu’ils surveillent est l’activité achéronienne. Ils savent que des poches d’Achéron survivent encore, en particulier en Nemedie, et ils connaissent les faiblesses des Acheroniens. Les adeptes d'Asura s'efforcent d'élargir leurs connaissances et leur sagesse afin de dépasser les illusions du mal. Les Asuriens sont également vigilants dans leur surveillance de la corruption, en particulier parmi leurs propres membres. La sagesse est une qualité importante pour les Asurans.
L'antagonisme populaire a conduit le culte à se cacher. Ils sont devenus des experts en déguisement et dissimulation. Leurs temples sont habilement cachés. Ironiquement, le culte dont le but est de voir l’illusion passée est en réalité le maître de l’illusion. Ceux qui cherchent à révéler des secrets sont habiles à préserver leurs secrets, souvent à leur propre détriment, leurs secrets conduisant à des rumeurs encore pires concernant leur foi. Ils préservent leurs secrets en évitant d’évangéliser ou de faire du prosélytisme de leur religion, seuls ceux qui sont nés dans la religion sont capables de la pratiquer. Même se marier en dehors de la religion est mal vue.
L'âme du défunt reste attaché au cadavre pendant trois jours le temps que les prêtres effectuent des cérémonies de purification. Tandis que le corps descend sur la rivière Khorotas, l'âme fait un pèlerinage vers l'au-delà. Si l'âme est jugée plus bonne que mauvaise, elle est admise au ciel. Si jugé plus mal que bien, il est condamné dans un puits glacé et froid de ténèbres éternelles.
La Doctrine d’Asura révèle que tous les êtres se réincarnent, et que le but de la vie est de payer une dette karmique envers l’âme. Chaque acte mauvais étend la durée du cycle de réincarnation, tandis que chaque acte bienveillant le raccourcit. Ceux qui souffrent ne subissent que les conséquences de leurs vies antérieures. Il n’y a pas à s’apitoyer sur eux.
Il est interdit de parler de tout ce qui est illégal, car cela pourrait amener à faire l'acte en question. Mentir est également interdit car il contribue à l'illusion de la vie dans son ensemble. Il est aussi interdit de faire des choses qui risquent la corruption.
Le feu et la lumière sont les symboles ultimes des Asurans. Ils sont des symboles de l'illumination divine. Le feu surtout ne doit jamais être souillé. Les prières sont dites devant les bougies, les flammes nues ou les brasiers allumés. Le soleil et la lune peuvent également servir de foyers de prière, car ils sont également des sources de lumière.
L'eau est considérée comme une métaphore de la vie et les rivières de toutes tailles sont vénérées comme des déesses. Le versement d'eau joue également un rôle dans de nombreux rituels et sorts de Vendhyan.
Le serpent est le symbole de la connaissance ancienne. En adorant la connaissance de la sorcellerie, qu'ils symbolisent avec un serpent, les Asurans sont devenus connus comme des adorateurs de serpents. Asura donna connaissance à l'homme et le sortit de la barbarie. Les adeptes d'Asura ont connaissance de tous les sorciers de l'Est, qui sont plus grands que les sorciers de l'Ouest. Cette connaissance est destinée à aider les Asurans à combattre ceux qui abusent de leurs connaissances pour faire le mal (bien que leur notion du mal soit relatif). Asura est symbolisé par un serpent blanc.
Des bateaux de pèlerins transportent leurs morts jusqu’à la mer, en descendant la grande rivière Khorotas, en reconnaissance symbolique du lien historique du culte avec l’eau.
Les Asurans pensent que la crémation des cadavres est un mal créé il y a longtemps et que cette pratique est interdite aux Asurans. Brûler un cadavre ou une personne sur un bûcher est considéré comme un péché irrécupérable. La consommation de cadavres humains est également un sujet tabou. Les cadavres ne doivent pas être enterrés. Les Asurans considèrent que les éléments sont sacrés, en particulier la terre, le feu et l’eau, et ils ne doivent pas être contaminés par des cadavres. Il vaut mieux laisser un cadavre aux oiseaux du ciel, car ce sont des créatures du ciel. En l'état actuel des choses, les Asurans envoient leurs morts dans la rivière Khorotas dans un bateau noir piloté par un esclave.
Pour le croyant :
Pour le prêtre :
Un prêtre ne respectant pas ces exigences n'a plus le statut de prêtre.