"D’antiques dieux et d’étranges momies sont déjà arrivés ici en caravane, mais qui donc peut aimer à tel point le prêtre d’Ibis dans un pays où l’on adore encore l’atroce démon Set, qui déroule ses anneaux dans les ténèbres des tombeaux ? Le dieu Ibis a de tout temps été l’ennemi de Set, et Kalanthes a toute sa vie combattu les prêtres de Set. Cette histoire cache quelque funeste énigme."
Conan, Robert E. Howard
Ibis est un dieu lunaire, créateur et patron de l'alchimie, dieu du savoir, de la connaissance, de l'apprentissage et de la magie. Ses prêtres sont des érudits, savants, sages, docteurs ou Voyants.
Les prêtres d’Ibis enseignent qu’il s’est créé seul. Il est représenté soit comme un humain à la tête d'un ibis, soit simplement comme un ibis. Il porte toujours une plume et des rouleaux de parchemins, et consigne toutes choses dessus. Il a inventé l'alchimie et, jusqu'à son bannissement, était le scribe de Set. Il a créé la loi des Rois-Géants et on dit qu'il a épousé la vérité, proclamant que les Rois-Géants et les choses anciennes étaient plus puissants que les usurpateurs à la peau pâle du Styx.
Quand les Khari sont arrivés sur les terres du Styx, ils ont vaincu les Rois-Géants. Les Khari, pour indiquer qu'un nouvel ordre allait arriver, bannirent l'ancien scribe et donnèrent à Set un nouveau scribe, Djehuty.
Ibis, cependant, a continué à servir Set dans le panthéon d'Achéron. La Nemedie était autrefois le cœur d'Achéron avant sa conquête par les Hyboriens. Lorsque les Hyboriens ont commencer a conquérirent l'Empire d'Acheron, les prêtres du culte ont donc pris une difficile décision. Voyant la façon dont le vent soufflait, la décision fut d'aider les Hyboriens. Prétendant être opposés à Set, ils ont aidé les Hyboriens à traquer et à détruire tous les vestiges d'Achéron et le culte de Set qu'ils pouvaient trouver. Le culte, ses rangs considérablement réduits suite aux guerres, s'est fermement établi en Nemedie. Un millénaire et demi plus tard, lorsque la religion de Mitra a balayé le monde hyborien, le culte d'Ibis s'est retrouvé intact, un allié de toutes sortes contre le mal et l'oppression. Le culte d'Ibis subsiste encore aujourd'hui en Nemedie, l'ancien cœur d'Achéron, dans la ville de Hanumar. Hanumar est la patrie de Kalanthes, le dernier grand prêtre de style achéronien encore en vie. Un autre culte d'Ibis existe à l'oasis de Nafri. La grande prêtresse d’Ibis, nommée Paniwi, a été formée à l’alchimie et à la magie achéronienne par Kalanthès lui-même.
Ibis est un dieu interdit en Stygie mais existe dans une étrange relation avec Mitra en Nemedie. Leur opposition à Set leur donne une cause commune, mais certains prêtres de Mitra se méfient des adorateurs des Ibis, méfiant de tout ce qui a un lien aussi étroit avec le pays de leurs ennemis. Ibis a un culte relativement petit mais respecté, qui entretient des relations cordiales mais inconfortables avec le culte de Mitra en Nemedie. Certain pense que la lutte contre le mal du culte d'Ibis n'est qu'une façade, un faux visage pour une vérité plus sombre. Quelques Mitrans soutiennent que le culte d'Ibis est aussi diabolique que Set, mais d'autres argumentent différemment. Ibis est maintenant décrit comme un simple dieu de la lune, un protecteur des érudits et de ceux qui cherchent à acquérir des connaissances en sorcellerie mais les utilisent à des fins morales. Il est également décrit comme ayant une haine persistante envers Set, le serpent qui opprime le savoir et la véritable alchimie. L'animosité entre Ibis et Set a plusieurs fois amené Les prêtres d'Ibis a s'allier avec les prêtres de Mitra contre leur ennemi commun.
Il est murmuré que les fidèles d'Ibis survivent en Stygie même, gardant leur religion secrète mais toujours désireux de faire échec aux stratagèmes de Set et de ses partisans à toute occasion. Il est également murmuré que le culte d'Ibis peut être aussi diabolique que le culte de Set, juste opposé au culte du dieu-serpent, et que sa «moralité» supposée est la moralité d'Acheron - mais ceux qui murmurent de telles choses ne le font pas longtemps. Ibis est un ancien dieu de la connaissance et ses prêtres savent des choses qu'il ne faut pas connaître.
Ibis n'est pas généreux avec sa connaissance, mais il ne fais pas de secrets. Pour ceux qui travaillent longtemps avec dévotion dans la recherche et la science, il est une source fidèle d'informations.
Ses adorateurs prétendent qu'Ibis est omniscient. Il est dit qu'Ibis est le gardien de 3 livres dans lesquels sont écrit toute la connaissance. Ces livres sont enfermés au cœur d'une grande crypte.
Le culte d'Ibis enseigne que les hommes sont de petits dieux et que l'esprit transcende la chair. Le culte enseigne que l'homme est né pour communier avec la nature mais que l'esprit est toujours semblable à Dieu - mais que les hommes ont oublié comment toucher leur nature divine. L'alchimie et la magie font partie du pouvoir d'un dieu et la connaissance est le pouvoir ultime. Avec la connaissance vient la divinité. S'il possède suffisamment de connaissances, un érudit devient comme les dieux. Bien que le culte d’Ibis s’oppose quelque peu au culte de Set, il s’agit en grande partie d’une façade. Les adeptes d'Ibis ne pratiquent pas activement l'intolérance religieuse. Leur propre existence est trop précaire pour pratiquer une telle philosophie. Le culte de Set, par exemple, est beaucoup plus vaste et dispose de beaucoup plus de ressources que le maigre culte d’Ibis et pourrait les détruire si le culte de Set en voyait le besoin. Néanmoins, les prêtres d'Ibis et les prêtres de Set aiment faire des tours meurtriers les uns contre les autres et s'opposer politiquement dès qu'ils le peuvent.
Les prêtres d’Ibis croient que leur dieu peut à tout moment posséder des statues le dépeignant, ce sont des réceptacles pour le Ka du dieu (charisme). Les statues sont souvent fabriquées nues et les prêtres les nettoient, les revêtent de vêtements et de coiffes de lin propres. Les croyants apportent parfois des offrandes à ses statues, offrant des mets, du vin, du sang et des animaux momifiés. Ne pas vénérer les statues des dieux est déshonorant et amène le malheur a ceux qui ne le font pas. En effectuant ces cérémonies, les prêtres montrent au peuple que les dieux doivent être satisfait pour qu'ils puissent s'occuper du peuple.
Le culte d'Ibis est une religion imprégnée de mysticisme. Les animaux, la météo, le terrain et les emblèmes contiennent tous une puissante magie.
Ibis est souvent représenté portant des parchemins et une plume. Ce sont ses symboles de fonction, en tant que scribe et qu'archiviste de connaissances.
le bec de l'Ibis représente le croissant de lune, et on lui met souvent un croissant de lune sur sa coiffe. Les prêtres d'Ibis ont également un croissant de lune sur leurs coiffes.
En tant que dieu de la lune et de l’apprentissage, Ibis est associé aux calendriers et son image illumine ou orne souvent les calendriers de Nemedie.
Les prêtres sont initiés à la prêtrise par un rituel de rasage de tous les poils, suivi d'un baptême dans une mare sacrée pour symboliser la sortie de l'océan cosmique. Si le candidat n'a pas été circoncis, il subit la cérémonie appropriée. Le candidat est oint avec de l'huile et arrosé avec de l'eau. Le candidat est ensuite conduit à la statue du dieu et apprend les méthodes secrètes pour toucher et travailler avec la statue. Le candidat est ensuite emmené pour un jeûne de dix jours. À la fin des dix jours, l'initié est exposé à la fleur de lotus noire afin de révéler les mystères intérieurs du dieu. Le prêtre ordonné d'Ibis reçoit un ensemble de robes (ou un manteau) digne de son statut.
Payer une dîme d'une valeur de 2 pièces d'argent par mois aux prêtres d'Ibis
Signalez tout acte de culte, de sorcellerie ou d'activité connexe au prêtre d'Ibis le plus proche dès que possible.
S'opposer publiquement à ceux qui font des sacrifices humains ou trafiquent des démons.
Doit connaître les différents style de sorcellerie.
Doit être prêt à se battre contre Set et ses sbires où qu'ils se trouvent.
Ne peut s'associer à des entités démoniaques ou à des serviteurs de Set.
Ne peut pas apprendre les styles de sorcellerie Maudits, Nécromancie ou Invocations avant d'être invité aux cercles intérieurs d'Ibis.
Excommunication, sauf si le prêtre s'est associé à des serviteurs de Set, auquel cas capture et exécution sommaire.