LES AQUILONIENS
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
Rival de la Némedie, l’Aquilonie est le royaume le plus riche et le plus puissant de tout les royaumes hyboriens, situé à l'est de la région sauvage des Pictes, à l'ouest de la Nemedie, au nord de Zingara et d'Ophir, et au sud de la Cimmerie. La chaîne frontalière de la Nemedie délimite naturellement ses frontières à l'est, les collines boisées de la Cimmerie au nord, la grande rivière Thunder à l'ouest et la rivière Tybor au sud. Une autre zone de montagnes accidentées est apparue dans la province méridionale de Poitain, qui est flanquée par les rivières Alimane et Khorotas.
L'Aquilonie est le plus avancé et le plus puissant des Royaumes Hyboriens. Ses gens sont fiers et aisés. Le pays jouit d'un climat tempéré et est constitué de vastes plaines boisées bordé de montagnes.
Au temps de Conan, l'Aquilonie ressemble à la France médiévale en culture et écologie. La situation politique est pleine d'intrigues et de meurtres . les barons, les comtes et les ducs d'Aquilonie entretiennent d'anciennes querelles de génération en génération, et ceux le long des frontières se battent contre les Pictes, Cimmériens, Némédiens, Ophiriens et aussi entre eux.
En temps de paix l'Aquilonie a développé un art de vivre raffiné ce qui en fait une des civilisations les plus éclairées et les plus développées de ce monde brutal. Cependant le pays compte de nombreuses baronnies, comtés et duchés qui ont plusieurs fois fait sécession dans son histoire, et les dirigeants de ces provinces s'arrogent plus ou moins d'autonomie selon la capacité du roi à faire appliquer ses décrets.
Le roi d'Aquilonie est Numedides III, il est considéré comme un tyran pour la plupart des Aquiloniens, vautré dans le luxe, il apprécie la nourriture, le vin et les femmes. Il n'est ni un guerrier, ni un chef militaire, mais possède une certaine habileté en politique.
Epemitreus le Sage
Les clans cimmériens ont fait ce que les aquiloniens pensaient impossible, ils se sont unis et se sont battus.
L'Aquilonie a été fondée il y a 3000 ans par certaines anciennes tribus hyboriennes. Très peu de choses sont connues à ce sujet, le territoire où se trouve actuellement l'Aquilonie était autrefois une partie de l'empire d'Achéron. Même si on sait peu de choses sur la chute d'Achéron, il semblerait que la chute est été précipité par le vol du coeur d'Ahriman, qui a été utilisé par un chaman barbare pour vaincre les prêtres de Set pendant l'invasion des tribus hyboriennes venuent du nord. Après la chute d'Achéron, les tribus Hyboriennes ont fondé l'Aquilonie et la Nemedie sur Les ruines d’Acheron.
L'Aquilonie s’est rapidement développé, et presque mille ans après sa fondation, l'Aquilonie a absorbé le Gunderland et la Bossonie, et divisé ses territoires en fiefs pour les barons, ducs et contes aquiloniens. Un bouleversement religieux ébranla les royaumes hyboriens quatre ou cinq siècles après sa création, les terres hyboriennes étaient à nouveau menacées par Set et ses prêtres et pendant une période qui a duré presque 200 ans, Epemitreus le Sage, prophète et élu de Mitra, a lutté contre Set et ses prêtres, les renvoyant en Stygie. Cette guerre provoqua la révolution religieuse qui plaça Mitra dans la culture hyborienne et en devint le dieu dominant.
Epeus, le roi des épées d'Aquilonie, est apparu six cent ans plus tard. Epeus a lutté contre les Nemediens quand Le roi Bragorus de ce royaume a envahi l'Aquilonie. Quatre siècles plus tard, Tarantia, le centre religieux du pays, devint la capitale d'Aquilonie pendant la guerre qui opposa l'Aquilonie au royaume de Poitain. le Poitain est finalement devenu une province aquilonienne, même si on ne sais pas si cela est dû a une défaite du Poitain ou a de la diplomatie, mais même au temps de Conan, quelque cinq cents ans plus tard, le peuple du Poitain, comme ceux du Gunderland ou de la Bossonie, peine a se considérer comme Aquilonien. L’acquisition de Poitain marque la fin de la crise à l'intérieur de l'Aquilonie. La guerre, bien que toujours répandue sur les frontières, devint largement méconnue de la paysannerie des provinces centrales.
A travers la paix, l'Aquilonie a grandit et prospéré, mais il arrivait régulièrement que des provinces, comme le Poitain, se soulèvent se battent pour l'indépendance lorsqu'un roi qu'ils jugeaient faible, gouvernait l'Aquilonie, a l'inverse les rois forts reprenaient rapidement en main le royaume et la paix régnait à nouveau au cœur de l'Aquilonie. Les révoltes parmi les nobles ont fait que la couronne a changé de mains à plusieurs reprises dans les familles royales.
Lorsque Conan était encore enfant, l'Aquilonie a essayé de pousser les limites de son territoire au nord, s'attaquant a la Cimmérie, mais cette tentative de colonisation échoua dans l'une des batailles les plus sanglantes l'histoire aquilonienne. Les clans cimmériens ont fait ce que les aquiloniens pensaient impossible, ils se sont unis et se sont battus.
Quand Conan quitta la Cimérie en quête d'aventure, le roi Vilerus régnait sur l'Aquilonie. Le roi Vilerus avait des rêves impériaux de conquête, désireux de gouverner par la force et la peur. Il envoya ses troupes conquérir une partie des terres pictes, profitant du fait que les pictes avaient du mal a s'allier entre eux, c'est ainsi que la région du Westermarck fut annexé par l'Aquilonie et divisé en plusieurs provinces. Maintenant que Vilerus est mort, c'est son neveu, Numedides III qui a prit sa suite et qui continue où Vilerus s'était arrêté, poussant encore plus loin les limites de l'Aquilonie dans le territoire picte. Mais l'avenir de cette invasion s'annonce plus compliqué que prévu, des rumeurs parle d'un sorcier nommé Zogar Sag qui reunirait les tribus pictes sous son commandement ...
Les aquiloniens sont grands, un peu moins de 6 pieds de hauteur, ceux qui vivent dans les zones rurales et sauvages sont plutôt maigres, et bien qu'il en soit de même pour certains citadins, beaucoup d'autres sont en surpoids. "Voir encore les gros marchands de Tarantia qui ont pris la dernière de mes pièces" (expression aquilonienne). Le teint d'un Aquilonien varie avec la région d'où il vient. "... alors, il rassembla ses troupes pour la guerre: les lions fauves du Nord et les guerriers à la peau brune des collines du sud levèrent leurs lances ..." (Fragment trouvé dans une tombe d'Aquilonien).
Les gens du plus grand royaume du monde sont cultivés et éduqués, plus que toute autre nation ne peut prétendre de ses citoyens. Les savants sont respectés autant que les soldats, et l'esclavagisme, là où il est pratiqué, n'a rien d'aussi dur que la servitude au sein des autres nations. La qualité de vie est importante pour les Aquiloniens. Les combattants Aquiloniens sont disciplinés et durs, souvent plus soldat que guerrier. Les gens apprécient la compétence martiale et admirent ceux qui se dressent contre les nombreux ennemis de la nation, en particulier les pictes, les stygiens et les némédiens qu'ils détestent. Les Aquiloniens apprécient aussi la liberté de pensée et l'indépendance, de sorte que ceux qui peuvent vivre de leur propre indépendance recueillent souvent le respect.
La plupart des habitants d’Aquilonie portent des vêtements de laine et sous-vêtements en lin. Ce sont souvent des vêtements simples, des tuniques et des bottes en cuir souple. Les riches préférent des couleurs plus vives, les tissus de qualité et des longueurs plus longues que les styles portés par les paysans. Jupons de soie élaborés, vestes ajustés, jupes tressées et manches dentelées sont de typiques tenues portées dans les cours d'Aquilonie. Les cheveux sont généralement bouclé et parfumé, lié avec un chiffon d'argent ou une bandes de tissu d'or, les hommes nobles portent des épées, bien que pour beaucoup d'entre eux ce ne sont que des armes de cérémonie. Les femmes riches portent des gants, des écharpes portées sur la tête et des colliers d'or. La moustache est très a la mode pour les hommes. Malgré des similitudes, les styles vestimentaires varient de région en région en Aquilonie. Ainsi dans les provinces du nord les habitants privilégient plutôt le cuir au tissu, Les cheveux des femmes sont portés tressés, bien que non mariés les femmes et les filles peuvent se coiffer. Les hommes de Gunderland portent leurs cheveux long, généralement retenu en queue de cheval.
- Prenoms : Attalus, Balthus,Baraccus, Dexitheus, Dion, Emilius, Epeus, Flavius, Hadrathus, Junia, Lician, Publius, Tuscelan, Servius, Vilerus,Trocero, Titus, Dectero, Pallantides, Septima, Livia, Cyriaka, Valeria…
- Culture : Civilisée , ressemble à la fin de l'Empire Romain / début Carolingien