Les Aquiloniens

Annexe 2

Statut social - Commerce et économie - L'armée aquilonienne - La religion

Statut social

Il y a quatre ordres sociaux distincts en Aquilonie, chacun avec ses propres règles et usages cachées, les travailleurs, les citoyens, l'aristocratie et Le clergé. Ces ordres sont de nature sociale et politique, pas économique, car le statut et la position ne sont pas déterminés par de l'argent. Le féodalisme est une structure politique, pas une structure économique.

Les travailleurs : Ils travaillent la terre non seulement pour survivre mais pour soutenir ceux qui ne travaillent pas, comme le clergé et l'aristocratie. Il y a quatre catégories d'ouvriers dans les royaumes hyboriens : le paysan, le serf, le yeoman et le cottager.

  • Paysan : Un paysan est un homme libre qui vit dans un village ou plus rural et possède ses propres terres ou qui utilise les terres d'un seigneur en échange d'une partie de la récolte. La plupart des paysans sont des agriculteurs, bien que certains sont des artisans.
  • Serf : Un serf est un homme qui vit dans un village ou plus rural mais qui, contrairement au paysan, a eu sa liberté restreint par un seigneur féodal. La plupart des serfs sont des fermiers mais, comme les paysans, ils peuvent aussi être des artisans. Un serf n'est pas un esclave parce que personne ne le possède. Il est cependant lié à un terrain appartenant à quelqu'un d'autre. Un serf ne peut pas partir de la terre à laquelle il est attaché sans la permission de son seigneur féodal.

Les serfs et les paysans qui travaillent la terre sont généralement tenus de passer la moitié de leur temps a travailler sur les portions mises de côté pour la noblesse, mais ont le reste du temps pour travailler leurs propres terres ou pour travailler sur des projets spéciaux, tels que la construction de ponts ou de routes, requis par le seigneur local.

  • Yeoman : ce sont des détenteurs de droits qui ne possèdent ni terres ni allégeance féodal. Beaucoup de ces personnes vivent dans un village mais ne sont pas du village, considérés comme des étrangers ou des personnes à charge au lieu de membres à part entière de la communauté. un paysan qui a perdu ses terres est un yeoman par exemple. Beaucoup passent leur vie en allant d'un village à l'autre, effectuant diverses taches selon les besoins, d'autres sont employés en permanence comme manœuvres. Les Compagnons (le statut au dessus d'un apprenti artisan) sont dans cette catégorie.
  • Cottager: ce sont des gens qui possède une résidence mais pas de terres. Ils travaillent sur les terres appartenant a de riches paysans ou au seigneur de la province, en échange d’être autorisé à vivre dans une résidence. Les cottagers vivent en marge de la société et sont souvent regardés avec un certain mépris par les paysans et même les serfs.

Les citoyens : les citoyens sont des citadins libres, ils sont souvent considérés comme des travailleurs par l'aristocratie même si, a l'inverse des travailleurs, ils ne travaillent pas pour l'aristocratie ou le clergé mais uniquement pour eux. La vie en ville est distincte de la vie à la campagne, malgré leur interdépendance les uns des autres.

L'aristocratie : l'aristocratie comprend plusieurs rangs social, Les rangs de l'aristocratie sont extrêmement dynamique parce que la fortune et la gloire que peut rapporter la guerre et les mariages arrangés peuvent très rapidement changer le statut d'une famille, pour le meilleur comme pour le pire. Il y a quatre catégories dans l'aristocratie des royaumes hyboriens : la royauté, les pairs, les nobles et les chevaliers.

  • La royauté : La royauté hyborienne est la famille dirigeante du Royaumes Hyboriens.
  • Les pairs (Barons, Comtes) : les pairs Hyborien ne sont pas seulement des dirigeants politiques mais également des chefs de guerre qui dirigent l'armée. Cet ordre social a une grande quantité de biens et de terres, et possède un pouvoir politique important, ne rendant de compte qu'au roi a qui il a prêté allégeance. Les pairs Hyborien passent généralement leur temps a garder leur pouvoir ou a en avoir plus.
  • Les nobles : La plus bas échelon de l'aristocratie est la noblesse. Les membres de la noblesse sont des seigneurs féodaux et des chevaliers qui détiennent des terres et exercent des droits féodaux. Ils ont prêté allégeance au roi de leur pays et au pair de leur province.
  • Les chevaliers : Le bras militaire des nations Hyboriennes est composé de ces chevaliers sans terre et des soldats élevés par les divers seigneurs féodaux dans le cadre de leurs obligations aux barons, comtes et rois.

Bien au-dessous de la noblesse, de l'armée et des travailleurs, il y a les esclaves. l'esclavagisme, là où il est pratiqué, n'a rien d'aussi dur que la servitude au sein des autres nations, et dans certaines provinces c'est même très mal vue, les habitants de Gunderland, par exemple, ne gardent aucun esclave et trouvent même la simple idée de l'esclavage désagréable. A l'inverse Le culte d'Asura en Aquilonie utilise beaucoup d'esclaves.

Commerce et économie

La plupart des échanges aquiloniens sont relativement locaux. Les marchands et colporteurs aquiloniens voyagent de village en village en vendant des marchandises. Dans les grandes villes, le commerce est dominé par l'artisanat et les guildes de marchands. Les guildes ont tendance à se regrouper pour organiser une protection mutuel de leurs commerces. Ils travaillent ensemble pour barrer ou restreindre le commerce de toute marchandise étrangère aux guildes, obligeant les marchands et les commerçants en marchandises étrangères a payer une location ou des frais pour le droit de vendre leurs produits en la ville. Le tarif est ensuite réparti entre tous les les marchands et une partie est donnée au seigneur féodal ou à la ville.

L'Aquilonie est l'un des rares pays à frapper des pièces d'or. Ces pièces, parfois appelées lunas, sont appréciées dans le monde entier.

L'armée aquilonienne

Symbole de lumière dans le monde Hyborien, l'Aquilonie n'a pas d'armée permanente, mais une petite force d'élite contrôlée par le roi et les troupes des différentes provinces. Les seigneurs locaux maintiennent leur propre armée et peuvent recevoir l'ordre du roi de se battre. Souvent, ces hommes de combat ont des noms pour leurs unités, par exemple les troupes impériales sont connues sous le nom de la Légion noire. L'armée est principalement composée de chevaliers en armure lourde du Poitain, avec des lanciers Gundermen et des archers Bossoniens formant la majeure partie des troupes. La Légion Noire regroupe des troupes d'élite d'Aquilonie sous le commandement du roi. C'est indiscutablement la nation militairement la mieux organisée de l'ouest du monde civilisé. C'est un empire entouré d'ennemis envieux et vindicatifs qui ne rêvent que de piller et de conquérir leur puissant voisin. Les pillages pictes augmentent en nombre d'année en année et l'hostilité entre les Aquiloniens et les Némédiens remonte à plusieurs décennies. Les conflits avec d'autres nations minent l'histoire de l'Aquilonie, avec un royaume composé de tant de nations conquises, soumises ou alliées, les Aquiloniens sentent également une certaine tension dans leurs propres terres. Dans le passé, les prétendants au trône ont levé des armées et ont marché sur la capitale Tarantia, plongeant le peuple de la nation dans des périodes de guerre civile. Alors que la nation est ostensiblement pacifique, tous les Aquiloniens s'attendent à une certaine effusion de sang autour de leur trône et à des problèmes de souveraineté.

Les troupes aquilonienne sont souvent signalées par un oliphant, une instrument musical orné d'ivoire qu'un interprète qualifié peut utiliser pour imiter le rugissement d'un lion ou d'un éléphant.

La religion en Aquilonie

En tant que nation hyborienne, la déité prééminente est Mitra, c'est la religion d'État semi-officielle, mais l’ancien dieu hyborien Bori est toujours respecté et, en certaines zones, encore vénérées, Les Gundermen adoraient à l'origine Bori, après leur association avec les Aquiloniens, beaucoup ont adoptés les enseignements de Mitra, mais Bori est toujours populaire en Gunderland. on trouve également le culte d'Asura vénéré dans des temples secrets, et des adeptes d'Ibis fuyants les percécutions des prêtres de Set.

La sorcellerie est mal vu mais les prêtres de Mitra pratiquent leur propre magie et gagnent un grand respect parmi la population pour leur faveur perçue à la lumière de la grâce du vrai dieu. Les prêtres de Mitra apprennent beaucoup de choses en plus de la théologie et de la philosophie tels que le travail de forge, menuiserie, maçonnerie, exploitation minière, organiser les mariage arrangés, mercantilisme et diplomatie.

Prêtresse de Mitra