Les Aquiloniens

Annexe 3

Le gunderland

Le Gunderland

Légèrement boisé, le Gunderland se trouve sur la frontière nord de l'Aquilonie, à proximité des Marches Bossoniennes. Un territoire de collines marque la frontière entre le Gunderland et Tauran, une chaîne de montagnes élevées le sépare de la Némédie et du Royaume des frontières.

Le Gunderland a longtemps été une barrière naturelle entre les Barbares du Nord et les habitants plus civilisés d’Aquilonie. Son peuple ancien, de la plus pure souche hyborienne, "ne se considére jamais exactement comme des Aquiloniens" (selon Howard).

Le Gunderland était autrefois un royaume distinct, mais il a rejoint le royaume d’Aquilonie, plus par voie diplomatique que conquête, pour éviter l'occupation. Leur principale concession est l'adoption du dieu Mitra, en place de la primitive croyance en l’ancien dieu Bori des Hyboriens. Malgré les concessions accordées à l'Aquilonie, le peuple de Gunderland se considère comme relativement indépendant, et le culte de Bori reste malgré tout populaire et leur culture reste très proche de la culture Hyborienne d'origine.

Les gens ici sont grand, aux cheveux fauves et aux yeux gris. Ils ont toujours évité de se mélanger avec d'autres peuples, restant ainsi la plus pure des lignées Hyborienne. Ils n'aiment pas le principe de l'esclavagisme et ne possèdent donc pas d'esclaves.

Ils sont enclins à errer, à voyager en nomades, malgré la sédentarisation suite au mélange avec la civilisation aquilonienne. Il n'est pas rare de voir des mercenaires provenant du Gunderland dans dans toutes les armées des royaumes hyboriens, ainsi qu'à Zamora et dans les royaumes les plus puissants de Shem.

les Gundermen, bien que sauvage aux yeux des Aquiloniens, possèdent sans doute la meilleure infanterie de l'Âge Hyborien. Maniant la pique et la hallebarde comme personne, ils sont impitoyables, nés et élevés à la bataille, avec une tradition qui leur donne un moral inébranlable. Ils utilisent des lances, piques et hallebardes et des boucliers, et portent des casques d'acier, des cotte de mailles, et des jambières polies. Ils sont aussi réputé pour leur "mur de bouclier" très compact et difficilement franchissable. Ces combattants robustes sont très populaires comme gardes parmi les propriétaires fonciers de la frontière.