l’Hyborée tire son nom de Bori, dieu primitif d’un panthéon vénéré par les peuples d’Hyborée bien avant l’arrivée du culte de Mitra. Aujourd’hui il existe encore des cultes dédiés à Bori. La plupart des Hyperboréens vénèrent encore Bori. Leur isolement des autres peuplades les a mis à l’écart de l’évolution des autres religions et ils n’ont pas été particulièrement touchés par la croissance du culte de Mitra. Il est également vénérés par les Gundermen, même si beaucoup ont adopté Mitra à sa place au moment où ils ont rejoint l'Aquilonie (ce qui est leur plus grande concession).
Bori, aussi appelé le Dieu Gris, est un dieu de sagesse et de guerre. Il apporte la victoire et reçoit les morts. C’est lui qui terrassa Ymir et ses géants de glace et permit aux peuples Hyboriens de migrer vers le sud.
Historiquement, Bori serait le grand chef d’un peuple du Nord à l’origine des Hyboris, les ancêtres des peuples Hyboriens. Le roi qui les conduisit vers le nord au jour du Grand Cataclysme, repoussant les singes blancs et leur permettant de se faire une place dans le paysage nordique inhospitalier. Mais de ce chef, il ne reste que de vagues souvenirs déformés par le mythe. Il commande à des vierges guerrières qui chevauchent des pégases et viennent chercher les âmes des guerriers morts au combat.
Tous les neuf ans, en l'honneur de la défaite d'Ymir, des sacrifices humains sont offerts à Bori. Des centaines de prisonniers ou d'esclaves sont sacrifiés et suspendus à des arbres. Ce sacrifice humain de masse est illégal en Gunderland mais largement pratiqué en Hyperborée. Hormis le sacrifice de la neuvième année, les porcs et les chevaux sont les sacrifices annuels normaux pour Bori. Les pénis des étalons sacrifiés sont donnés aux femmes afin qu'elles puissent effectuer un rite de fertilité avec elles.
La viande des sacrifices de porc et de cheval est bouillie et le sang est versé sur les statues de Bori, sur les murs des maisons et sur les fidèles eux-mêmes. Une fois la viande cuite, le village se rassemble pour prendre un repas avec Bori et les esprits. La bière se boit en grande quantité. Le premier tour est dédié à Bori. Le second tour est dédié aux familles décédées (qui continueraient de participer à la cérémonie chaque année). Les Borians croient qu'ils détiennent le pouvoir des dieux et des esprits une fois qu'ils sont ivres. Au cours des années de famine, les rois et les chefs sont souvent sacrifiés à Bori, convaincus que leur incompétence a provoqué la famine. Les prisonniers sont souvent sacrifiés à Bori, bien sûr, et certains érudits némédiens soutiennent que chaque personne tuée au combat par les Borians constitue un sacrifice pour cet ancien dieu. D'autres sacrifices à Bori sont effectués afin de changer les circonstances ou les conditions météorologiques; le sacrifice dans ces cas est généralement choisi par beaucoup parmi les guerriers désirant le changement. Sacrifier quelqu'un qui ne bénéficiera pas du changement de circonstances n'est pas considéré comme utile.