L'Hyrkanie est une nation immense qui s'étend sur le continent à l'est de la mer Vilayet. Une partie de la terre est composée de déserts (dans l'extrême nord et sud) mais il y a aussi de grandes étendues de collines et de prairies, de forêts et de toundra mais l'Hyrkanie est surtout connue pour ses vastes steppes arides où les guerriers à cheval, maîtres du puissant arc à double courbure, galopent les grandes étendues sans arbres. Le long de la côte de la mer, la terre est beaucoup plus verte. La frontière de l'Hyrkanie avec Khitai à l'est est marquée par une immense chaîne de montagnes. Les deux pays ne s'apprécient guère. Certains érudits prétendent que la Grande Muraille a été construite pour empêcher les tribus Hyrkaniennes d'envahir le territoire revendiqué par les Khitans.
Les Hyrkaniens sont les descendants des anciens Lémuriens, qui furent autrefois asservis par les ancêtres des Stygiens, les Khari. Vivant dans des clans tribaux et dirigés par des Khans, ces guerriers se livrent à des raids de pillage. Environ 3000 ans après le Cataclysme, les Hyrkaniens entrent dans l'histoire, lorsqu'une de leurs tribus établit le royaume de Turan.
Les hyrkaniens sont grands et minces vêtus de peaux de bêtes, avec un nez busqué et des cheveux bruns ou noirs. Les Hyrkaniens sont légèrement plus grands et plus maigres que leurs voisins Khitans, probablement en raison de leur vie de nomades et de cavaliers. Leur peau est naturellement claire mais est assombrie par le soleil et les vents de la steppe, lui donnant un ton brun foncé se rapprochant de celle des Zigariens. Les hommes qui portent la moustache et les barbes ne sont pas rares.
Ils sont des guerriers effrayants et leur maîtrise de l'équitation combinée au soin apporté à la fabrication de leurs selles et à leur maîtrise des armes en font une terrible force de pillage et leurs adversaires ne connaissent que trop bien la morsure de leurs flèches barbelées. Vivant en clans tribaux et menés par des Khans, ces guerriers montent des incursions visant à piller les Hyperboréens. Une troupe de cavalerie hyrkanienne peut parcourir près de 100 milles en une journée, apportant quatre à cinq chevaux par cavalier, et se battre à la fin de la journée sans se reposer. En voyageant, les Hyrkaniens ne s'arrêtent pas pour changer de chevaux, le guerrier saute de cheval en cheval, prenant son arc et ses flèches avec lui.
Le tir à l'arc hyrkanien est légendaire. Leur arc composite recourbé est fait de bois, de corne et de tendon collés ensemble et prend plus d'un an à fabriquer. La force d'un de ces arcs est évaluée par le nombre d'hommes requis pour l'enfiler. Les jeunes utilisent un arc «un homme», la plupart des guerriers utilisent un arc «deux hommes», qui peut aussi être tendu par un homme à l'aide d'un harnais spécial, et les archers les plus forts utilisent un arc «trois hommes». Comme ces arcs ne peuvent être utilisés plus de deux heures sans se fendre ou perdre leur élasticité, les guerriers Hyrkaniens portent généralement deux arcs.
Ces steppes voient également galoper de dangereux chevaux mangeurs d'hommes : les Savarysks.
Les Hyrkaniens ne prennent pas d'esclaves, du moins pas d'esclaves mâles adultes. Parfois, ils prennent de jeunes enfants ou des concubines non-Hyrkaniennes, mais sinon ils tuent ceux qui leur barrent la route. "Nous ne voulons pas régner sur les peuples conquis", disent les Hyrkaniens, "mais sur de grands pâturages".
Les Hyrkaniens ont peu de territoire fixe à défendre. Leur mode de vie nomade les immunise contre les impératifs territoriaux des terres plus «civilisées».
Les Hyrkaniens vivent selon un code d'honneur strict qui dicte le statut des guerriers dans leurs tribus. Ils considèrent certains crimes comme des crimes d'honneur et réclament toujours le coût de ces crimes dans le sang.
Chaque tribu Hyrkanienne entretient un cimetière, appelé kakaba, ou ville des monticules. La kakaba est un champ souvent caché dans les régions les plus inhospitalières de la steppe. En signe de révérence envers les morts, l'équitation n'est pas permise dans la kakaba. De même, il est interdit de tirer des flèches dans la kakaba, de peur de heurter l'esprit d'un des ancêtres tribaux. Cela rend difficile de chasser les envahisseurs de la kakaba. Bien que ces kakabas constituent une faiblesse dans la défense Hyrkanienne, ils ne sont pas exploités, les Hyrkaniens s'assurent qu'aucun ennemi qui entre dans la kakaba ne puisse en sortir vivant.
Les Hyrkaniens sont des adorateurs d'ancêtres, qui respectent les accomplissements des hommes, les Quatre Vents et le Ciel Sans Fin. Ils n'ont pas de dieux tel que les Hyboriens peuvent en avoir, et quelle que soit l'influence culturelle que les Khari ont pu avoir sur leur religion, elle été rejetée depuis longtemps. Certains des Hyrkaniens les plus occidentaux suivent les divinités des Turaniens.
- Prénoms : Subotaï, Vund, Alypbi, Uldin, Aksungur, Moundzouk, Bleda, Ernakh, Toramana, Mihiragula
- Culture : Barbare, ressemble aux peuple asiatique turco-mongol (Huns)
- Religions : Erlik et Tarim le Vivant, Le culte des Ancêtres, le Ciel Sans Fin et les Quatre Vents.