LES STYGIENS
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
L'assassinat est un art pour les stygiens
Dirigée par une sombre théocratie vouée au culte de Set, sa petite population est particulièrement xénophobe et les gens sont obsédés par la mort et l'immortalité, construisant des tombes sombres pour leurs mystérieuses momies. La population d'environ quatre millions d'habitants est particulièrement petite pour un royaume de cette taille, car il y a peu de terres sur lesquelles la population peut vivre et la demande de sacrifices de la part des sectes est constante. Les cultes dominent totalement la société stygienne et les temples possèdent la plus grande partie des terres. La totalité du royaume est dirigée par le clergé et le Pharaon (a l'exeption de Harakht l'indépendante, la ville du Dieu faucon, et de Kheshatta, la cité des mages) , et le pouvoir principal repose entre les mains d'une poignée de dévots qui étendent leur influence à travers tout le territoire. C'est depuis les côtes de la Mer Orientale, jusqu'aux rives de la rivière Styx que les adeptes du culte de Set exercent leur suprême autorité.
C'est un royaume du sud délimité par l'océan occidental à l'ouest, le fleuve Styx au nord, La Stygie partage ses frontières avec les féroces Kushites aux peaux sombres, les Keshans et les Darfaris cannibales au sud, les Turaniens expansionnistes a l'est et l'influente congrégation marchande de Shem au nord. Il y a des forêts, des marais et de nombreuses îles le long de la côte ouest, mais à l'intérieur des terres, il y a principalement un désert sans relief, parsemé de tombes et de ruines sinistres. Dans les prairies du centre-sud se trouvent les marais hantés par les fantômes du Lotus pourpre. La forêt tropicale de la jungle commence près de la frontière avec Darfar et Keshan. Il y a plus de prairies et une partie du désert du Sud à la frontière avec Kush. Les terres cultivées s'étendent le long de la grande rivière.
Comme toute étendue désertique, la Stygie est un endroit sec, désolé et nombreux sont les aventuriers qui lui ont offert leurs vies à défaut d'avoir su emporter avec eux suffisamment d'eau et de nourriture. Sans l'aide de ses autochtones, le voyageur imprudent s'offre bien souvent de lui même en pâture aux scorpions, serpents, brigands ou tout bêtement aux sables et Set sait combien il est difficile d'acquérir le soutien d'un Stygien du fait que presque aucun d'entre eux n'accorde sa confiance aux Sangs Impurs. Cette discrimination pourrait se révéler hautement préjudiciable pour tout ce qui relève des affaires commerciales mais pour autant que la théocratie et l'aristocratie Stygienne ne soient concernées, elles n'ont que faire du commerce avec les étrangers.
On peut alors se demander pourquoi des hommes continuent à braver ces dangers au risque de finir séchés sur le sable ou éventrés par une dague assassine ? Sans doute parce que la Stygie est riche. Riche de quantité de trésors reposant dans les tréfonds de tombeaux ancestraux ou d' obscures catacombes. Des butins qui n'attendent qu'un brave assez fou pour venir s'exposer au regard du dieu sombre en profanant ses cimetières et des secrets d'un autre monde. La magie est ici puissante, et c'est un fait reconnu au travers toute l'Hyborie ainsi la tentation est grandes pour l'apprenti sorcier qui se laisser bercer par la promesse de découvrir des charmes ou de simples rituels engloutis sous le sable et la pierre.
La capitale administrative et siège du Pharaon est Luxur, située à l'intérieur des terres et au sud du Styx sur une importante route caravanière. Le plus grand port et centre religieux est à Khemi, sur l'estuaire du Styx. Sukhmet et Kheshatta sont des villes de caravanes qui servent les commerçants des nations noires. De la côte, il est possible de prendre un chemin de caravane jusqu'à Sukhmet et probablement au-delà.
Les temples stygiens sont souvent protégés par de monstrueux serpents géants
D'anciennes momies et d'antiques guerriers morts gardent les tombeaux des pyramides
La Stygie a existé comme un royaume pré-humain au sud de Thuria avant le Cataclysme qui l'a laissée intacte. Après le Cataclysme, une ancienne civilisation qui vivait sur la côte est du continent, les Kharis, a opprimé et réduit en esclavage les Lémuriens survivants du cataclysme, mais ceux-ci se révoltèrent et anéantirent leurs oppresseurs. Les survivants des Kharis s'enfuirent vers le sud-ouest, voyagèrent sur un puissant fleuve qu’ils baptisèrent le Styx, et vinrent conquérir la future Stygie, ils détruisirent une race pré-humaine, les Rois-Géants, qui avait construit des pyramides noires et des tombeaux hantés sous ces pyramides. On sait peu de choses sur ces Rois-Géants et leur culture, en dehors de quelques indices précieux, ils étaient bien plus grands que la moyenne des hommes d'aujourd'hui, leurs yeux brillaient comme des flaques de feu sous leurs sourcils, et on dit qu'ils possédaient du sang de Set en eux. La légende dit que durant l'age Thurien, Set, prenant forme humaine, se serait accouplé avec des femmes humaines. Celles-ci lui auraient donné une descendance nommé "Enfants de Set" qui auraient régnés en Ancienne Stygie. Les Rois-Géants seraient les descendants des enfants de Set, portant en eux du sang de Set, leur permettant d'utiliser la sorcellerie bien plus facilement que n'importe quel sorcier. Mais selon certains érudits et sorciers, les Rois-Géants seraient en fait un peuple venant des étoiles. Les Kharis en sont venus à admirer ces êtres, en parti divin, qu'ils venaient d’anéantir et adoptèrent de nombreux aspects de leur culture, notamment la vénération qu'ils vouaient a Set. Cette culture mélangée est devenue la Stygie et devint ce qui était probablement le premier des royaumes post-Cataclysmiques de l'Ouest. Un reste de la race d'homme-serpent a survécu dans le Grand Sud et dans quelques autres endroits.
Aux premiers siècles de l'ère hyborienne, l'ancien et mystérieux royaume de Stygie ravagea les terres pastorales de Shem sur ses frontières orientales et réduisirent en esclavage les peuples des Royaumes Noirs du sud. A cette époque l'Empire d'Acheron était le rival le plus puissant de la Stygie, à la fois militairement et magiquement. Bien que les frontières de la Stygie se soient étendues très loin, englobant Shem et les hautes terres fertiles de Koth, Ophir et la Corinthie, la vieille Stygie fut vaincu, environ trois mille ans avant l'époque de Conan, et repoussé sous le Styx par les barbares Hyborien qui fondèrent leurs nations (Aquilonie, Némédie, Ophir, Koth, Argos, Brithunie, Corinthie et Zingara) sur les cendres de l'ancien Empire d'Achéron qu'ils ont écrasé .
Une des pyramides noires construite par les Rois-Géants
Maintenant la Stygie ne cherche plus a se développer en dehors de ses frontières et a abandonné ses rêves de conquêtes. Au lieu de cela le royaume se concentre davantage sur les affaires intérieures et la défense, craignant peut-être de finir comme son sinistre frère Achéron.
Les Stygiens constituent un peuple mystérieux gardant un antique grand savoir magique, ils semblent obsédés par la mort et l’immortalité. Ils sont dirigés par un Pharaon et dominés par une théocratie impitoyable vouée à l'adoration de Set, le Dieu Serpent. Ils cultivent les secrets occultes et les rites démoniaques, l’organisation religieuse rythme leur vie, leur érudition est légendaire et leur maîtrise de la magie est sans égale dans l'ouest d'Hyboria.
À la différence des autres royaumes hyboriens, la Stygie se soucie peu de ce qui se passe au-delà de ses frontières. Tandis que les Aquiloniens et les Némédiens mesurent leur valeur dans les châteaux et les armées scintillantes, les savants prêtres Stygiens ne prennent aucune attention à de telles bagatelles, ils ont appris il y a longtemps que le vrai pouvoir se trouve dans la connaissance et dans les pactes avec de sombres pouvoirs, plus vieux que le cosmos lui-même.
Les Stygiens sont un peuple préférant la ruse, l'intelligence et l'agilité à la force brute, les épées et les haches sont la marque d'un barbare, et non pas d’une personne civilisée, ainsi, hors de leurs frontières, les Stygiens font généralement figure d'érudits. Leur quête de connaissances peut se traduire de nombreuses manières, que ce soit par la maîtrise de la magie, des arts de la guérison ou par la pratique discrète de l'assassinat ou du vol. Chaque vocation est respectable, tant qu'elle exige intelligence, éducation et discipline, toutes ces qualités qui distinguent un Stygien d'un habitant des royaumes “inférieurs”.
En dehors de leur pays les Stygiens ne mangent jamais en présence d'étrangers, ils refusent aussi de discuter leur pays natal. Peut-être craignent-ils des représailles ou peut-être ils ne veulent tout simplement pas penser à l'atmosphère et aux conditions qu'ils ont laissés derrière eux.
Beaucoup de stygiens se rasent les cheveux et portent des perruques, le henné est un colorant utilisé pour rougir les ongles et les cheveux, le khôl est une poudre noire utilisée pour délimiter les yeux, peindre les sourcils et assombrir les cils. Les stygiens portent peu ou pas de vêtements. La soie et le lin sont des tissus communs en Stygie, porté même par les ouvriers, souvent usé et mince presque au point de transparence, plus le stygien est riche, plus les vêtements sont transparents. Le vêtement de base en Stygie est un simple morceau de lin rectangulaire enroulé dans le sens des aiguilles d'une montre autour du corps pour couvrir la zone entre la taille et les genoux.
La princesse Akivasha, fille du pharaon Thotamon qui régna il y a plus de 1 000 ans en Stygie, selon certains elle serait morte et vivante, attendant qu'on la reveille
Au lieu de porter des vêtements, de nombreuses femmes royales et femmes nobles choisissent simplement de peindre leur corps avec du henné, souvent avec des motifs ressemblant à des filets de poisson. À part la peinture et peut-être des bijoux de choix, ils vont nus ou aux seins nus. La plupart des esclaves travaillent nus. Les esclaves qui sont les jouets de la noblesse portent de curieux colliers verts pour empêcher qu’ils ne soient achetés et vendus à des citoyens ordinaires. Les servantes s'acquittent de leurs tâches en portant seulement des jupes ou des tabliers si nécessaire Sinon, ils remplissent leurs fonctions nus. Ils sont censés maintenir leurs corps sans poils pour ne pas gêner ceux pour qui ils travaillent. Les serviteurs ayant des fonctions cérémonielles dans les temples de Set portent des robes rouges à la mode sans manches.