LES STYGIENS
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
Kheshatta est une ville de sorciers noirs dans le sud de la Stygie, située sur la route des caravanes nord-sud de Kush. La ville est un trésor réputé de traditions magiques interdites et d'objets de cérémonie sinistres. Avec une population de plus de 12 000 habitants, c'est une grande ville et plus de cent d'entre eux sont des sorciers noirs, membres du Cercle Noir.
À la chute de l'empire d'Achéron trois millénaires avant l'époque de Conan, Kheshatta était un petit village commercial près de la côte ouest de la Stygie. Loin à l'est, des barbares Hyboriens à cape de fourrure et à mailles tombantes descendaient du nord pour saccager et détruire les grandes villes d'Achéron, de "Python aux colonnes mauves" à "Kutchemes au dôme d'ivoire". Au sud du fleuve Styx, la grande ville de Pteion (réputée construite par les Hommes-Serpent) était la citadelle des magiciens noirs de l'ancienne Stygie. Reconnaissant la menace de la horde barbare, ils se rassemblèrent pour déchaîner de terribles forces occultes qui décimèrent les Hyboriens, les repoussant au nord du grand fleuve. Selon les légendes, ce cataclysme invoqué par les Stygiens a créé une grande partie du grand désert de Kharamun.
Au fur et à mesure que les barbares du nord se retiraient pour coloniser les royaumes du nord, les sables du désert empiétaient sur Pteion. Au cours des siècles, la grande ville a été abandonnée et est devenue hantée par les goules. Des caravanes de magiciens noirs, chargés de trésors d'eldritch et de papyrus interdits, voyagèrent vers l'ouest pour s'installer enfin à Kheshatta.
Ainsi, Kheshatta devint le nouveau siège des magiciens noirs de Stygie et le siège du Cercle Noir. La ville est gouvernée par les magiciens, ni les prêres de Set de Khémi, ni le Pharaon sur le trône d'ivoire de Luxur, n'ont de pouvoir à Kheshatta.
Les magiciens vivent dans de grandes demeures et des palais, selon leur statut au sein du Cercle Noir, tandis que le reste de la ville est une masse tentaculaire de bâtiments en briques de boue qui abritent leurs serviteurs et leurs armées personnelles, ainsi qu'une population croissante d'étrangers, de marchands, mendiants et voleurs. À de nombreux égards, Kheshatta est plus accessible aux étrangers que les autres villes stygiennes, parce que les dirigeants sorciers de la ville sont impliqués dans des intrigues néfastes et des recherches obscures.
Les murs et les bâtiments de la ville sont décorés de hideuses gargouilles de basalte et de sphinx d'obsidienne, chacun contenant un démon emprisonné. Les flèches des tours des sorciers s'étendent jusqu'aux cieux, tandis que les passages souterrains labyrinthiques et les chambres serpentent sous les rues de la ville. Les magiciens se rencontrent dans des conclaves secrets dans des voûtes faiblement éclairées gardées par des sorts puissants et des gardiens magiques et morts-vivants.
Entouré par le désert, Kheshatta se trouve stratégiquement sur la route des caravanes nord-sud à Kush. La ville a un marché d'esclaves, ainsi que plusieurs petits bazars et caravanes. Les marchands savent que les sorciers paieront bien pour les produits exotiques importés de partout dans le monde hyborien, et donc les caravanes sont souvent chargées d'objets spéciaux destinés aux marchés et aux bazars de Kheshatta, comme les lotus, les métaux et les gemmes d'origine inconnue , des parties du corps d'animaux exotiques, et des trésors magiques d'aussi loin que Khitai. L'atmosphère de la ville est chargée d'alliances secrètes, de tentatives d'assassinat (à la fois banales et magiques), de coups de poignard et de prises de pouvoir constantes parmi les magiciens.