Set

Set, l’ancien Dieu-serpent

"Caché dans le secret des pyramides le grand Set est lové en son sommeil , Parmi les ombres des sépultures ses sujets viellent.

Je dis le Mot monté des gouffres profonds qui jamais n’ont connu le soleil , Dépêche-moi l’exécuteur de ma haine, ô toi, squameuse et luisante merveille ! "

- Le Phénix sur l'Epée, Robert E. Howard

Le Père Set, l’ancien Dieu-serpent, maître des ténèbres et des bêtes qui chassent la nuit, Seigneur du désert rouge, et dirigeant des citées englouties et des étendues noires entre les étoiles. Parfois connu sous le nom de Damballah dans les Royaumes Noirs du sud, il dirige des hordes de serpents, et détruit les villes et les esprits des Hommes avec de violents vents hurlants.

Set est le Premier Serpent, le dieu principal et tutélaire de Stygie, mais est également vénéré par les Chagas de Kush, certains cultes dégénérés de Shem et de sorciers déchus à travers la Terre. Le symbole de Set est un serpent à écailles, lové, avec la queue dans la gueule.

Les stygiens pensent qu'il a créé une grande partie de l'univers en copulant avec sa propre ombre, un survivant probable des Grands Anciens (de très anciennes entités extraterrestres qui furent vénérées comme des dieux) connu sous le nom d'Ombre Noire. Ainsi Ombre Noire de la race des Grands Anciens et Yig le Père des Serpent de l'age thurien, ont été combinés pour devenir "Set".

Pendant plus d’un million d’années, Yig/Set fut vénéré par un peuple d'hommes serpents dirigé par une race de géants humanoïdes qu'on nomme les Rois-Géants, dont l’empire s’étendait dans les jungles du continent Thurian avant l'avènement des hommes, une grande partie du monde était alors dominée par le vieux serpent. C’était un monde de dinosaures, d’anciens démons et de sorcellerie dépassant l’entendement. Des humains primitifs, rien de plus que des singes, étaient gardés comme esclaves. C’est uniquement sur de lointains continents que ces hommes restèrent libres, apprenant lentement l’usage d’outils primitifs, des premières lances et réalisant la transition de bête en homme.

Le règne de Set et des hommes serpents fut renversé par ces premiers humains, mais le culte parvint à survivre dans les jungles. Les hommes serpents revinrent pour diriger les hommes à nouveau, sous le commandement du sorcier mort-vivant Thulsa-Doom, mais furent vaincus par le roi Kull de Valusia. Ils furent de nouveau bannis dans les jungles du sud. Puis, le cataclysme détruisit Valusia, et les 7 royaumes de Thuria.

5 000 ans plus tard, quand l’empire sombre d’Acheron et l’ancienne Stygie dominaient le monde, les autels de Set furent de nouveau couverts de sang des sacrifices.

De nos jours, le culte de Set contrôle la Stygie, il trouve aussi un écho favorable dans le royaume de Shem et les Royaumes Noirs. Il impose un culte unilatéral basé sur les sacrifices et la représentation reptilienne liée aux serpents est omniprésente. Son désir est d'asservir le monde.

C'est une religion sanglante, une survivance de l'étrange culture pré-humaine des Rois-Géants qui a inspirée les premiers stygiens apres le cataclysme

Les prêtres de Set terrorisent leurs sujets presque autant que leurs ennemis. Beaucoup sont corrompus, fous ou les deux - et même les plus sains sont généralement tout à fait disposées à sacrifier leurs propres partisans. Les prêtres de Set forment l'ensemble du gouvernement de la Stygie, leur conférant ainsi un intérêt particulier dans la continuation de la religion.

Philosophie du culte de Set

Beaucoup de gens assimilent la religion à une philosophie de la vie. Ce n'est pas le cas avec la Stygie et sa religion. Leurs dieux supervisent des aspects de leur vie, c'est tout. Les Stygiens ne croient pas aux vérités littérales des mythes de la création. Leur religion est principalement une symbolique, des symboles utilisés pour parvenir à des vérités ésotériques cachées derrière les symboles. Beaucoup de Stygians ne croient même pas à l’existence littérale de leurs dieux. Pour beaucoup, ils sont aussi des symboles de vérités cachées.


  • Set n’est pas «juste», mais fort. Set n'offre ni la foi, ni le pardon.

Contrairement au culte de Mitra, qui a dû faire face à des religions rivales lorsqu’il a balayé le monde hyborien, le culte de Set existe depuis des milliers d’années sans aucune concurrence réelle dans sa patrie sablonneuse.

Le culte de Set ne se donne pas la peine d’enseigner que c’est la seule véritable église et que toutes les autres sont fondamentalement fausses, les prêtres de Set ne sont ni évangélistes ni missionnaires, ils n'essayent pas de gagner des convertis ou de diffuser leur religion, le culte de Set ne s'en soucie tout simplement pas. Peu de Stygiens ont assez voyagé pour même connaître d’autres religions, le culte de Set n’a donc pas besoin de se comparer à d’autres religions. Le culte enseigne que Set est le plus fort et que les victoires sur les armées étrangères en sont la preuve, mais c'est à peu près tout. Il ne prétend pas que les autres religions sont «imparfaites» ou ont de faux enseignements, juste que leurs dieux sont plus faibles, un peu comme les dieux stygiens mineurs par rapport à Set.

  • Justification culturelle

Comme les autres religions, l’un des principaux objectifs du culte de Set est d’assurer la continuation de sa culture et d’enseigner un certain type de comportement. Faites ceci et tout va bien, faites cela et vous fâchez les dieux et apportez le mal à vous-même. C’est une équation simple qui sert à peu près toutes les religions du monde et celle de Set n’est pas différente. Les habitants de Stygie doivent se comporter de certaines manières, si ils ne le font pas, ils risquent de ce retrouver sur un autel sacrificiel. La loi impose des cérémonies destinées à renforcer la confiance du peuple dans sa culture et les prêtres font toujours payer ces services. La survie de la culture stygienne est primordiale et ceux qui rejettent trop le système seront retirés de ce système d’une manière ou d’une autre. Les Stygiens ne sont généralement pas fanatiques de leurs dieux, mais ils ont terriblement peur des prêtres de Set.


  • Une religion «diabolique»?

Un autre aspect de la religion stygienne est que, bien qu’elle soit considérée comme une religion «perverse» par les étrangers, elle ne cherche pas activement à frapper le «bien». Le peuple stygien, y compris les prêtres affairés, est trop préoccupé par son besoin quotidien. Ils vont défendre leur pays d’origine, mais ils ne veulent pas débarrasser le monde de tout ce qui est «bon». Bien au contraire, en fait. Ils considèrent que Set et sa sombre ménagerie de dieux sont «bons» pour eux et pour leurs besoins culturels. Ils voient dans de nombreuses actions que les prêtres de Mitra décrivent comme "le mal", telles que le sacrifice humain, une offrande à leurs dieux pour le bien du peuple, afin de rendre la vie plus facile et meilleure ici et maintenant, ainsi que dans l'au-delà. Pratiquement toutes les religions ont un élément de sacrifice, qu’il s’agisse d’un cannibalisme symbolique du corps et du sang ou d’un sacrifice très réel du corps et du sang d’une personne pour le "bien" de tous. La religion stygienne n’est pas différente à cet égard.

Bien que le culte Set soit l’une des religions les plus sombres du monde, cela ne veut pas dire que ses prêtres feront des choses stupides pour débarrasser le monde d’un supposé «bon» dieu. Le bannissement du culte d’Ibis, par exemple, a été fait pour des raisons politiques et non parce qu’Ibis est «bon» ou moralement opposé à Set. Lorsque le culte Set dans son ensemble agit contre quelque chose, que ce soit une personne, une religion ou une nation, ce n'est pas une croisade religieuse, il agira parce que ça apportera pouvoir, richesse et prestige au roi, au culte ou à la Stygie dans son ensemble. La religion stygienne est dure, omniprésente et oppressante, mais elle n’est certainement pas destinée à agir de façon stupide ou sous couvert de fanatisme religieux. De même, le culte de Set ne vise pas à écraser la religion de Mitra. Mitra n’existe pas dans le panthéon des dieux de Set et n’a donc aucun intérêt pour Set ou le culte. D'autre part, la religion de Mitra considère Set comme une sorte d'adversaire pour Mitra, mais les Stygiens ne rendent pas ce symbolisme. La mystérieuse religion stygienne consiste davantage à préserver une certaine culture que de frapper d’autres religions, même si les religions étrangères sont supposées être «bonnes» et Set, soi-disant «pervers».


  • L'intolérance religieuse pour atteindre le pouvoir séculier

Le culte Set supprime les puissants cultes car il ne veut pas perdre son pouvoir sur le peuple. Si le Pharaon de Stygie subissait soudainement deux ou trois religions l'obligeant à prendre diverses décisions, le pouvoir de chaque religion serait amoindri. En maintenant un monopole religieux sur la culture et sur le roi, le culte de Set s'assure que ses désirs soient assimilés aux désirs du roi. Le culte de Set ne pratique pas l’intolérance religieuse parce que son dieu est plus «juste» que d’autres dieux, mais parce que la pratique de l’intolérance religieuse favorise le pouvoir séculier du culte. Il convient de répéter que le culte de Set n’est pas destiné à détruire les soi-disant «bonnes» religions - à moins que cette religion ne soit activement présente en Stygie et cherche à saper l’influence direct du culte de Set sur le pouvoir politique, religieux, social et économique. Le culte de Set ne vise pas à faire naître toutes sortes de méfaits dans le monde. Si cela se produisait, le monde pourrait s'unir et détruire la Stygie, ce qui porterait atteinte à l’un des objectifs fondamentaux de la religion, à savoir la continuation de la culture stygienne.

Symboles religieux de Set

  • Le couteau sacrificiel en silex

La simple lame de silex a beaucoup de mystère pour les Stygiens, qui ont apporté ce symbole de protection et de rétribution de leur ancienne patrie à l'est. Le silex a été la première pierre transformée en outils par les Khari au début de leur ancienne civilisation, bien avant qu'ils aient fui la fureur de leurs esclaves rebelles. Bien que les Stygiens aient depuis longtemps des lames de métal, le couteau en silex est toujours utilisé dans les cérémonies religieuses. La magie à l'intérieur du symbole rend inoffensifs les symboles des ennemis.


  • L'obélisque

Un obélisque est une pierre monolithique à sommet pyramidal et à base quadrangulaire, généralement recouverte de hiéroglyphes. Ils représentent une défense contre le mal, debout et perforant le ciel pour disperser les tempêtes. Bien que symbolisant également la stabilité et la nature protectrice de Set, on les qualifie de «rayons» pétrifiés de Set, symbole du feu de la création au début des événements. Ils sont placés par paires aux entrées des temples. On dit aussi que Set peut habiter n'importe quel obélisque et ainsi voir tout ce qui se passe autour de lui.

  • Le scarabée

Des millions et des millions d’amulettes et d’œuvres d’art stygiennes représentent le scarabée, un grand coléoptère connu pour rouler des boules de bouse sur le sol jusqu’à son terrier afin que les femelles puissent y pondre leurs œufs. Les larves utilisent ensuite les excréments pour se nourrir, puis émergent des terriers sous forme de coléoptères. Le scarabée est un symbole solaire pour les Stygians et un symbole de renaissance. Des amulettes de scarabée sont placées sur le cœur des momies pour faire renaître le cœur afin qu’il soit pur et intact lorsque l’esprit parviendra dans l’après-vie.


  • Les emblèmes du pharaon

Le pharaon de Stygie porte plusieurs emblèmes ayant une signification symbolique particulière. L’un de ces emblèmes est un bâton de berger, ce qui symbolise son pouvoir de récompenser les innocents. Un autre emblème est le fléau de l’agriculteur, qui symbolise son pouvoir de punir les coupables. Sur sa couronne se trouve le Cobra de Set, qui est l’œil de Set, qui voit tout ce que le roi voit. Le vautour de Nekhebet est également sur sa couronne.

  • Les serpents sacrés

Les serpents sont sacrés et autorisés à exister sans être inquiétés en Stygie. Il est contraire à la loi stygienne de blesser l'animal, ce qui provoque également une accusation d'hérésie. Tous les Stygiens doivent s'allonger quand un serpent est aperçu et attendre que le serpent attaque ou avance. Si un serpent attaque, le Stygien choisi pour cet honneur est considéré comme béni par le Père Set et aucun ne tentera de le sauver. C’est une coutume étrange, mais acceptée par les habitants de Stygie avec une dignité tranquille.

Vénération des morts

Les morts sont importants dans Stygie. On pense qu'ils ont une influence sur les dieux. Si un couple est sans enfant, ils peuvent placer des parchemins sur les tombes de leurs proches leur demandant de parler aux dieux en leur faveur pour un enfant. Outre la vénération des statues, les prêtres stygiens désignent des prêtres à temps partiel pour s’occuper des statues des défunts dans les vastes nécropoles de Stygie. De tels rituels aident également à vaincre la peur de la mort du peuple stygien. S'ils voient qu'on prend soin de leurs ancêtres morts, ils ont alors l'assurance qu'on prendra également soin d'eux quand ils mourront. Les Stygiens célèbrent également le jour de la mort du défunt avec des fêtes pour la famille, un peu comme leur fête de la naissance.

Les pyramides de Stygia, peut-être construites par la race pré-humaine des Rois-Géants remplacée par les Stygians, servent maintenant de temples et de tombeaux aux momies de l’élite de Stygia. Les premières tombes stygiennes étaient du type mastaba pour protéger les morts des chacals. Plus tard, les Stygians commencèrent à copier les puissantes pyramides qu’ils trouvèrent sur leurs terres. La momification était pratiquée par les Stygians bien avant le Grand Cataclysme, même avant leur migration dans la Stygia des temps modernes. Il est toujours pratiqué aujourd'hui, ce qui représente une croyance en une vie d'après pour le fidèle disciple de Set.

Préceptes du culte

Les préceptes de Set sont difficiles et cachés dans de nombreuses couches de mysticisme. Fréquemment le temple proclame que Set est le plus puissant des dieux, avocat des forts, dévorant les faibles, un puissant allié et un terrible ennemi et que le destin de l’humanité est de servir.

Il est vénéré par de nombreux sorciers maléfiques à travers le monde, les prêtres les plus puissants obtiennent entre autres le don de se métamorphoser en serpents gigantesques. Set leur promet une vie éternelle dans de sinistres tombeaux.

Set est vénéré dans de grandes fêtes par des sacrifice et par des moyens plus subtils, par exemple en laissant un grand serpent errer dans les rues et en déclarant que tous ceux qui ce feront mordre sont des offrandes à Set. Ses prêtres se rassemblent dans des lieux sacrés pour accomplir leurs rituels, tels que les pyramides colossales qui parsèment le paysage stygien, les ruines antiques qui apportent magie et mystère aux prêtres et horreur à tous les autres.