Koth est un vaste royaume Hyborien de hautes terres, de montagnes et de rivières. Au nord, il fait face à Ophir, un allié fréquent, la Corinthie et Zamora. Au sud se trouve Shem, Argos, et les petits états de Khoraja et Khauran.
Koth possède des prairies et des vergers dans ses régions occidentales et des fermes dans les terres orientales plus élevées. L’étrange désert de Koth, est situé au centre du royaume. Sa capitale, Khorshemish, est réputée pour ses armuriers qui font la fierté de Koth.
L'histoire de Koth commence par la violence. Dans les temps anciens, au cours de l'âge d'or de la Stygie et de l'Empire d'Achéron, les terres du pays qui allait un jour devenir Koth ont été, en partie, annexées par la Stygie grace au puissant sorcier Thugra Khotan qui régnait en Stygie a l'époque, l'autre partie du pays faisait partie de l'Empire d'Achéron. Cependant, la migration hyborienne du nord changea la donne, les barbares Hyboriens ont envahis les riches hautes terres et ont mené une guerre sanglante contre les Stygiens. Ils ont vaincus l'ennemi, ont pris les hautes terres, et ont continué vers le sud pour détruire le royaume stygien septentrional de Kuthchemes. C'est ainsi que naquit le royaume de Koth, peut-être le second royaume Hyborien juste après Hyperborée. Les tribus de Kothiens ont ensuite été unifiées par le roi Khossus V, le fondateur, et il a construit la ville de Khorshemish, la capitale de Koth. Il a abandonné la ville après un certain nombre d'événements inquiétants et a construit une nouvelle ville à l'angle oriental du royaume. Le roi Akkutho I a reconstruit Khorshemish et au cours des siècles, la cité a grandi dans la richesse et la gloire, ornée de nombreuses tours minces et brillantes et de murs épais. Elle est considéré comme la reine du sud.
Les Kothiens sont une race hyborienne avec une forte souche shémitique, même stygienne. Ils sont généralement d'une ossature solide, plutôt maigre, de taille moyenne, et aux cheveux foncés. Tout comme le reste des Hyboriens, ils aiment la guerre et préfèrent souvent la cavalerie à l'infanterie, la croyant plus honorable.
Koth est maintenant dirigé par l'empereur fou Strabonus. Tandis que Khauran et Khoraja sont les vassaux historiques de Koth, Strabonus a également forcé Ophir et la Corinthie à payé un tribu. On murmure que l'empereur fait des recherches sur d'anciennes magies oubliés pour remplir ses ambitions : Restaurer l'empire déchu d'Acheron.
Mitra, le dieu universel des Hyboriens, n'est pas la principale divinité des Kothiens, à l'inverse des autres peuples Hyborien, les Kothiens lui préfère Ishtar, la déesse mère aux seins d’ivoire, et Ptéor, le dieu de la virilité. Les Kothians semblent être plus urbanisés que la plupart des Hyboriens. Ils sont plus enclins au commerce et se mélangent facilement avec d'autres peuples, d'autres cultures et religions. Le culte d'Ishtar est prédominant mais des multitudes d'autres dieux, y compris même des sectes setites, peut être trouvé dans Koth. Malgré l'influence Hyborienne, les Kothiens ont gardé beaucoup de choses de la culture stygienne et shémite (style architecturale, vêtements, certains cultes)
- Prénoms : Hattsuli, Kusara, Sargon, Assur, Supiluliumar, Alisar, Naram-sin
- Culture : Civilisé, s'inspire de l'État Hittite.