"Près du mur opposé, assis sur un trône de granit, fixant pour l’éternité le seuil voûté, se trouvait la monstrueuse et obscène effigie de Pteor, le dieu des Pelishtic, taillée dans le cuivre jaune, avec ses attributs exagérés qui reflétaient la grossièreté de son culte. Et sur son giron gisait une blanche silhouette effondrée."
Conan le guerrier, Rober E. Howard
Fils d'Anu et compagnon d'Ishtar, Adonis est un dieu de la fertilité, à la fois au sens sexuel et phallique, et en termes d'agriculture, un dieu de la végétation et des cultures. Ses statues sont des caricatures de laiton nues qui soulignent ses organes génitaux. Pour les Shemites, le sexe n’est pas un péché, mais un rite complexe et agréable, spirituellement et physiquement bénéfique. Les techniques exotiques de relations sexuelles sont très prisées par les fils de Shem. Les mythes d'Adonis indiquent qu'il a été tué ou assassiné à la chasse, soit par un sanglier, soit par les serviteurs de son épouse, Ishtar. Quoi qu'il en soit, le mythe raconte le message selon lequel la mort est nécessaire à la vie. Fait intéressant, Adonis est souvent symbolisé par un sanglier. Sa mort par un sanglier est révélatrice du fatalisme des fils de Shem - il a été l’instrument de sa propre mort et l’a fait porter par lui-même. Ishtar se rendit dans le monde souterrain pour le ramener à la vie, en passant par les sept portes du monde souterrain, perdant ses vêtements au fur et à mesure qu'elle menait les démons qui gardaient les portes. Pour revenir sur Terre, Adonis devait accepter de rester dans le monde souterrain six mois par an et, par conséquent, la Terre devait subir des hivers de froid et d'infertilité. Au printemps, Adonis revient et les prêtres célèbrent en organisant de grandes fêtes au cours desquelles les prêtresses effectuent leur voyage vers le monde souterrain et où les prêtres, déshabillés, se coupent pour se répandre le sang sur le sol et éveiller symboliquement la fertilité du monde. . Encore plus important que les rites annuels, les Shemites vénèrent Adonis pour sa fertilité personnelle et sa vitalité sexuelle. L'amour entre Adonis et Ishtar soutient le monde et le jeu d'amour physique est allégorique aux relations entre ces deux dieux. Certaines cités l'appellent Tammuz. Certaines cités donnent à Anu ou à Pteor le rôle d’Adonis dans les rituels et les mythes. Le nom n’est pas très important pour les Shemites, car un comportement correct est bien plus important que la croyance correcte.
Dieu de la fertilité, le ciel nocturne et le pouvoir sexuel masculin
Pteor est le dieu protecteur des Pelishtim et remplace à la fois Adonis et El-Lil dans leurs mythes. Il est par ailleurs un dieu mineur du panthéon, affiché par des idoles obscènes qui reflètent la "grossièreté" de son culte. Il est le fils d'Anu et est un dieu de la fertilité, du ciel nocturne et du pouvoir sexuel masculin. Les Pelishtim vivent dans une région fertile de Shem, une région de bergers. Pteor est généralement symbolisé par un bélier ou un mouton. Une corne de bélier symbolise le pouvoir des hommes. Le bouc est souvent associé à la vigueur sexuelle.
En Pelishti, Pteor est représenté comme sage. Le culte de Pteor célèbre la sexualité et le phallus; leurs célébrations et leurs rituels se transforment souvent en orgie. De nombreux festivals pour les adeptes de Pteor commencent par une représentation publique d’artistes nus suivie par une représentation rituelle de diverses personnes se livrant à toutes sortes d’actes sexuels, y compris la bestialité. Finalement, le public est invité à se joindre.
À Asgalun, Pteor est un dieu à la tête de taureau dont les caractéristiques masculines sont obscurément exagérées. Son temple à Asgalun se trouve au sommet d'une grande zikkurat à sept étages à partir de laquelle ses prêtres lisent la volonté des dieux dans les étoiles. La grande idole de Pteor à Asgalun a une porte d'airain dans son estomac où un grand feu peut être allumé et des sacrifices jetés. Des trous dans ses oreilles libèrent la fumée. En temps de crise, les enfants sont jetés dans le ventre de Pteor pour gagner ses faveurs.