Anu

Anu

"Il était un prêtre d’Anu dont le temple, érigé à la lisière de la zone des taudis, n’était pas uniquement un lieu de dévotions. Le prêtre, gras et bien nourri, était également receleur d’objets volés et indicateur de police. Ses affaires étaient prospères dans ces deux branches d’activité, car le temple jouxtait le Dédale, enchevêtrement bourbeux de ruelles sinueuses et de coupe-gorge sordides, fréquenté par les plus hardis voleurs du royaume."

Conan, Robert E. Howard

Dieu du ciel nocturne, des rois, de la civilisation et du pouvoir masculin, adoré dans Shem, Anu est le dieu du ciel au-dessus des vents (les vents sont le domaine d'El-Lil). Il n'est pas particulièrement amical envers les gens du commun, mais est considéré comme un ami de la royauté. Anu aurait la forme d'un taureau, symbole du pouvoir masculin, de la fureur et de la virilité, car la domestication du bétail est importante dans la civilisation de l'homme, ce qui fait d'Anu un dieu de la civilisation. Le bétail, les bœufs et les taureaux sont sacrés pour lui, et ceux-ci lui sont sacrifiés. Comme les bœufs sont utilisés pour cultiver la terre afin de produire des récoltes, Anu est également considéré comme un dieu créateur, permettant à l'univers de produire les dieux. Son rugissement effraie les cieux en libérant de l'eau et en produisant de la pluie sur la terre. Tout ce qu'il peut mettre en mots devient réalité à cet instant. Il rappelle sa puissance à la terre par le biais de ses cornes, qui forment le croissant de lune. Il a créé des soldats pour punir ses ennemis et les a placés dans les cieux pour surveiller la terre. Anu est un dieu effrayant et lointain. Il n'aime pas être dérangé par les préoccupations quotidiennes et enverra sa colère et sa fureur contre ceux qui le dérangent à la légère. On le prie pour faire pleuvoir des pluies, car ses rugissements effraient encore le ciel en libérant de l'eau.

Dans certaines régions, Ishtar, qui est a la fois sa seconde épouse et sa fille, est appelé à produire la semence d’Anu sous forme de pluie pour fertiliser la terre. Cela se fait souvent avec un rituel sexuel public entre le grand prêtre d'Anu et la grande prêtresse d'Ishtar. À l'est, il est prié par les tribus du désert d'atténuer la dureté du soleil, car le lever de ses cornes dans le ciel nocturne apporte de la fraîcheur aux terres chaudes. Sa première épouse, Antu, a été remplacé par leur fille, Ishtar. Antu et Anu ont créé les démons avant qu'il ne la remplace. Antu est représentée par la planète Terre dans son ensemble.