"il naquit dans l'antiquité Shumir, il y a longtemps, très longtemps, et il s'en alla, riant, avec sa barbe frisée, ses yeus sages et espiègles, pour aller dérober les joyaux des rois des anciens temps"
Conan le cimmérien, Robert E. Howard
Bel, l'Inconnu, le Dieu Masqué, dieu des voleurs et du commerce.
D'après les légendes, du temps des Anciens Dieux, Bel mit en oeuvre ses sombres pouvoirs afin de lever une armée de voleurs morts-vivants dans le but de pervertir chacune des nations. Le peuple de Shem, en proie au désespoir, fit appel à la déesse Astoreth. Il s'en suivit une bataille au cours de laquelle la déesse parvint à trancher les six bras du Dieu Masqué qui dût se retirer dans le royaume que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Zamora.
Bel est décrit à la fois comme vigoureux et intelligent, comme il sied à un dieu des voleurs. Bel est l'un des dieux shemites les plus vénérés. En tant que dieu du commerce, Bel est vénéré par de nombreux Shemites, un peuple qui a déjà un fort aspect commercial dans sa vie. Adoré à Zamora, à Brythunia, a Argos et ailleurs en plus de Shem, Bel est le dieu des voleurs, patron de Shumir en Shem et Arenjun à Zamora. Son centre de culte principal, son zikkurat, se trouve à Shumir, c'est là que le culte de Bel serait né. Cet ancien dieu déchu est donc aujourd’hui considéré comme le dieu des voleurs et autres coupe-jarret.
Son culte est pratiqué un peu partout mais les nomades Zuagirs ainsi que les voleurs d'Asgalun évoquent ses exploits pour justifier leurs méfaits en avançant que Bel bénit les actions scélérates.
Des statues et des amulettes représentent Bel sous la forme d'un nain trapu au visage grimaçant, d'un homme-éléphant à six bras ou encore d'une créature mi-humaine mi panthère dont le visage est recouvert d'un masque noir. Il est également souvent représenté comme un aigle portant un éclair, suggérant qu'il peut voler les pouvoirs des cieux s'il le souhaite, y compris les pouvoirs des autres dieux.
Le culte de Bel est indépendant dans chaque cités ou région, ainsi, quoi qu'il arrive a un temple, cela n'affecte pas les autres.
Dans les grandes cités les temples de Bel sont reliés, a l'aide de tunnels souterrains, a toutes les différentes guildes de voleurs.
Le culte de Bel n’implique pas de sacrifice animal ou humain.
Les prêtres de Bel enseignent que l’humanité a été créée pour servir les dieux, pour faire le travail qui ne leur convient pas. Ils enseignent que les dieux ont révélé à l'humanité toutes les compétences et les capacités qu'ils possèdent et utilisent, et que les mortels n'ont aucune capacité, compétence ou chance de survie sans les dieux. Bel donne aux hommes l'habileté de se faufiler et de voler.
Sa foi minimise toute notion de droits de l'homme en général et met l'accent sur les désirs hédonistes égoïstes. L’objectif de la religion de Bel est l’acquisition de la richesse et du pouvoir, considérés comme des objectifs ambitieux et agréables. Les prêtres de Bel ont tendance à offrir un sens de la communauté et à appartenir aux masses déshéritées et désillusionnées. Leurs enseignements portent également sur la fierté des compétences et sur l’exercice de ces compétences pour accéder à la richesse et au pouvoir. La religion enseigne aux habiles à respecter ceux qui font preuve d'une habileté supérieure. S'il existe plusieurs factions de voleurs dans une région donnée, le temple de Bel est toujours neutre.
Faire du travail pour les autres est honteux, on devrait travailler pour soi.
La fierté vient de l'acquisition habile de richesse.
Le contentement et la conformité sont des maux.
Les hostilités entre différentes factions ne sont pas tolérées.
Bel ne se soucie pas de la politique ou des lignes de démarcation artificielles.
Si on est suffisamment doué, on peut, et devrait, prendre ce qu'on veut de qui on veut.
Si l'on ne veut pas que ses affaires soient prises, on doit être plus astucieux que ceux qui veulent les prendre.
On se doit de respecter ceux qui sont plus doués que nous, avoir de la haine et de l'hostilité envers les plus qualifiés n'est pas respectueux.
Bel n'est pas intéressé par les sacrifices humains, mais attend de la richesse.
L'altruisme est une faiblesse.
La charité est pour les imbéciles.
Les mendiants qui vénèrent Bel sont assez habiles à utiliser la pitié pour accroître leur richesse sans avoir à exercer un métier ou une activité artisanale. Les voleurs ne donnent pas la charité, et les mendiants ne demandent pas d'argent aux voleurs. Ceux qui donnent aux mendiants ne sont que des proies. Le but de la vie est d’améliorer sa position avec compétence et fierté. Si un fidèle peut acquérir quelque chose, c’est parce qu’il le mérite.
La plupart des maisons de passe et des tavernes sont des sanctuaires secrets pour Bel et ses temples ne sont guère plus que des lieux de rassemblement.
Le sacerdoce de Bel en sait assez pour manipuler et contrôler la société par eux-mêmes, en utilisant la divination, la tradition et les rituels pour atteindre leurs propres fins. Les prêtres de Bel prônent fortement la croyance en la divination et aux démons. De nombreux prêtres utilisent cette croyance pour transmettre leurs propres idéologies, car seuls les prêtres apprennent les rituels précis pour influencer les dieux et les démons - ainsi, les prêtres peuvent facilement influencer leurs disciples.
Les prêtres de Bel sont aussi des guérisseurs :
Les prêtres de Bel n'apprennent jamais la nécromancie, qui est considérée comme le pire et le plus vil abus du pouvoir sorcier. Les prêtres de Bel ne passent jamais de pactes démoniaques, a l’exception des guérisseurs Ashipu.
La plupart des prêtres de Bel n'hésitent pas a utiliser le bluff pour arriver a leurs fins, ils possèdent de solides connaissances en alchimie et herboristerie, pratiquent activement la collecte d'informations et l'intimidation afin de mieux manipuler les gens. Les prêtres utilisent rarement la vraie sorcellerie, sauf pour leurs propres besoins. Pourquoi jeter un vrai sort et dépenser son pouvoir alors qu’un peu de fumée et des miroirs auront le même résultat ? Les prêtres de Bel parlent leur propre langue secrète, pour conserver les faveurs de leur dieu ils ne doivent jamais acheter ou négocier quoi que ce soit, s'ils le font ils ne pourront apaiser Bel qu'en lui offrant dix fois la valeurs de l'article acheté.