"Diana se jeta contre lui, passant ses bras autour du cou du Cimmérien.
— Je suis si heureuse... j’avais prié et demandé à Ishtar qu’elle t’envoie ici...
— Allons, allons, fit Conan, réconfortant la jeune fille par de rudes caresses. J’ai peut-être l’air mûr pour la tombe, mais je ne suis pas encore..."
Le colosse noir, Robert E. Howard
Déesse bienfaisante, la déesse mère aux seins d’ivoire est la plus vénérée dans Shem y compris parmis ses homologues masculins, elle est aussi vénérée en Ophir, Argos, Koth, Khoraja, Khauran et Zamora, et a de petits cultes ailleurs.
Dans la mythologie shémite, Ishtar est la fille d’Anu et donc la reine du paradis, la déesse mère et protectrice de la fertilité et du foyer. Elle est la compagne de Ptéor. Elle occupe une place importante dans de nombreuses régions, supplantant les autres dieux. Astoreth, la servante d’Ishtar, incarne la chasteté et la pureté.
Il arrive que ses rites soient de nature charnelle, les couples ayant des difficultés a enfanter viennent s'accoupler devant les statues d'Ishtar, avec la bénédiction des prêtes et prêtresses, favorisant ainsi la fertilité.
Ishtar est vénérée dans des temples riches et dans des sanctuaires somptueux avec des rituels de sacrifice d'animaux exécutée devant des idoles d'ivoire sensuellement sculptées. Les prêtresses qui se trouvent dans les temples d'Ishtar sont bien connues même en dehors des terres où la déesse est vénérée car certaines n'hésitent pas a user de leurs charmes pour réconforter guerriers, voyageurs ou hommes esseulés.
Pour ceux qui la servent, Ishtar accorde des récoltes abondantes et de nombreux enfants en échange de sacrifices d'animaux.
Dans certaines régions, Ishtar, qui est a la fois sa seconde épouse et sa fille, est appelé à produire la semence d’Anu sous forme de pluie pour fertiliser la terre. Cela se fait souvent avec un rituel sexuel public entre le grand prêtre d'Anu et la grande prêtresse d'Ishtar.
Contrairement au culte de Mitra, qui n'utilise l'autel que comme foyer, les Shemites croient que leurs dieux habitent réellement leurs idoles de cuivre omniprésentes. Ces idoles sont des caricatures, les seins enflés et le ventre d'Ishtar paraissent repoussants aux adorateurs plus raffinés de Mitra.
Ishtar peut prendre n'importe quelle forme, homme et femme, bien qu'elle soit plus susceptible d'apparaître comme une jeune femme voluptueuse vêtue de robes blanches, portant une couronne d'or. La naissance d'enfants hideusement déformés, ainsi que la sécheresse, sont considérés comme de mauvais présages par Ishtar.
Ishtar a des prêtres masculins et féminins.