L'Hyperborée est un royaume du nord-est, situé à l'est d'Asgard, à l'ouest de Turan, au nord de la Brythunie et du Royaume Frontière. Ce pays est le berceau de l'ère hyborienne.
La frontière occidentale de l'Hyperborée avec Asgard est la rivière de la glace de la mort, ayant sa source dans les Eiglophians. Ce cours d'eau est peu profond, obstrué par des débris glaciaires. Puisqu'il est également gelé pendant les longs hivers, il fourni une barrière inefficace contre l'envahisseur Aesir.
La frontière orientale de l'Hyperborée était également assez ouverte, délimitée vaguement par de basses collines, quelques lacs et une petite rivière coulant au nord de la chaîne de montagnes Graaskal ou de la rivière Gelée (Frozen River). La principale rupture dans le rempart sud est La Porte de la Passe du Crane (Skull Gate Pass).
Après le grand cataclysme, Bori, le grand chef d’un peuple du Nord à l’origine des Hyboris, les ancêtres des peuples Hyboriens, conduisit son peuple vers le nord , repoussant les singes blancs et leur permettant de se faire une place dans le paysage nordique inhospitalier, mais de ce chef, il ne reste que de vagues souvenirs déformés par le mythe, la légende raconte que Bori vaincu Ymir pour permettre a son peuple de s'installer dans le pays qu'on nomme Hyperborée, accédant ainsi au statut de divinité.
Le climat d'Hyperborée était plus doux dans le passé, permettant une certaine agriculture simple aussi bien que l'élevage et la chasse. Les premiers chefs ont construit des donjons en pierre. Les classes inférieures vivaient dans des huttes ou des masures semblables à des cavernes, s'occupant des champs près des châteaux protecteurs et élevant les premiers poneys et des rennes, et plus tard du bétail hirsute.
Premiers à découvrir l'usage de la pierre en architecture, les hyperboréens ont abandonné leur vie primitive de nomades pour s'installer entre les murs de grandes habitations de pierre, fondant ainsi le tout premier - mais le plus isolé - des royaumes hyboriens.
Alors que les seigneurs consolidaient leurs positions et que l'Hyperborée devint un royaume, des tribus Hyperboréennes rebelles migrèrent vers le sud et envahirent les terres de l'empire d'Achéron, ils y fondèrent par la suite les royaumes Hyboriens (Aquilonie, Nemedie, etc ... ). Plus tard le climat se détériora et l'Hyperborée c'est retrouvé enfermé dans un hiver perpétuel, l'économie s'en est trouvée affaiblie par l'échec des récoltes et la perte d'animaux domestiques.
Par la suite l'Hyperborée fut submergé par une vague d'Aesir mésolithique. L'envahisseur Aesir s'est installé parmi les ruines, s'est marié avec les survivants, et a créé une nouvelle nation - qui s'appelait aussi Hyperborée. Il a prospéré et a finalement atteint une culture élevée, apparemment encouragé par une clique de sorciers d'origine étrangère.
Le pouvoir fut abandonné à une guilde de sorciers, la Main Blanche (un groupe de sorciers semblable au Cercle Noir de Kheshatta en Stygie ou au Cercle Écarlate de Khitai) qui a tenté de s’allier aux forces occultes de la Stygie, de la Némédie et de la très distante Kambuja. Les Sorciers de la Main Blanche sont les prêtres et les prêtresses de Louhi, la déesse de la mort des Hyperboréens, ainsi que des sorciers accomplis. Leur magie se concentre autour du froid de leur terre et du contrôle des morts. Les sorciers hyperboréens sont très prisés dans les régions sauvages du nord, mais ils sont peu respectés dans les terres hyboriennes.
Les Hyperboréens doivent lutter non seulement contre les Æsir, mais aussi contre les Vanir et contre les Cimmériens. L'Hyperborée a eu une rivalité antique avec l'Aquilonie pendant son expansion. Ses armées ont marché contre l'Aquilonie mais elles ont été dévastées dans la bataille qui a suivi dans le Royaume de la Bordure. L'Hyperborée a parfois aidé la Nemedie dans ses guerres défensives.
Les raids d'esclaves Hyperboréens ont ajouté des gènes Hyrkaniens et Zamoriens à ceux des tribus du nord. Le peuple hyperboréen est de teint pâle, extrêmement grand et décharné, avec des cheveux blancs et des yeux verts. Ces gens ont un langage lent et taciturne, mais sont de vigoureux guerriers de natures violentes.
Les citadelles d'Hyperborée sont impressionnantes même selon les standards hyboriens. Ils sont fabriqués à partir de pierres sans mortier soigneusement montés ensemble et lissés pour ne pas donner prise a un grimpeur. leurs murs, aussi immenses qu'épais, sont habillés de tours et de créneaux, ce qui donne aux forteresses un aspect trapu. Les fenêtres et meurtrières sont trop hautes pour être atteintes, mais suffisamment basses pour permettre une défense efficace. Les épaisses portes de bois et de fer sont protégées par des herses de fer et décorées de runes protectrices.
L'Hyperborée a également abrité plusieurs bandes de d'esclavagistes qui firent de nombreuses incursions en Cimmérie pour remplir leurs stocks d'esclaves. Selon des contes, Conan a été très tôt dans sa jeunesse capturé par ces marchands d'esclaves. Il est considéré comme un défi chez les esclavagistes hyperboréens d'aller nu-torse sur leurs raids, ne portant rien de plus qu'un protège-taille. Bien qu'il offre moins de protection que les jambières en acier et un plastron, il intimide les esclaves nouvellement capturés dans la soumission.
- Prénoms : Gregor, Illiashka, Freor, Katarina, Kyllors, Kallisto ...
- Culture : Civilisée/barbare, ressemble a la Russie (dont mages russes), Pays Baltes, Finlande