Les brythuniens habitent un pays maladroitement unifié, constitué de cités-états qui est plus une collection de cités-états similaires à la Corinthie qu'un véritable royaume, à l’est de la Némédie, au sud de l’Hyperborée et du Royaume Frontière, et au nord de Corinthe et de Zamora. Sa frontière avec la Némédie est représentée par la Rivière Jaune. Une autre rivière - la Rivière Gelée - s’écoule vers l’est, le long du côté brythunien des Monts Graaskal, et marque la frontière au nord.
La Brythunie est principalement une puissance agricole, dont l’aristocratie est constituée de riches propriétaires terriens qui établissent leurs quartiers dans des cités-états fortifiées. Le pays est plutôt pauvre, sa géographie ne permet pas une agriculture très développée.
L'intérieur de la Brythunie est une terre de prairies fertiles et humides entrecoupées de forêts de conifères très épaisses et hantées par les loups. Les sols les plus fertiles se trouvent probablement dans les dépôts alluviaux des vallées intérieures et dans le piémont méridional.
Dans les plaines centrales fertiles, les fermiers nourrissent la plupart des brythuniens alors que dans les haut-plateaux, les hommes chassent pour survivre. Les femmes, elles, préfèrent les travaux de couture et élèvent les enfants, souvent blondes et réputées pour leur beauté et leur intelligence, elles sont particulièrement prisées par les marchands d'esclaves.
La terre qui s'appelle maintenant Brythunie était en grande partie inhabitée à l'époque achéronienne. La plupart des routes commerciales avec Zamora passaient de la Corinthie à l'Achéron, laissant une grande partie de la Brythunie inexplorée, à l'exception de quelques itinérants et ermites.
Lorsque les Hyboriens se sont déplacés vers le sud, ils se sont d'abord installés dans le couloir entre Acheron et Zamora, une région comprenant la Brythunie moderne.
Quand Acheron est tombé, il est probable que de grands réfugiés à la peau blanche de cette nation venimeuse aient commencé à fuir vers la Brythunie pour se cacher. Plus tard, quand les Aesirs ont attaqué Hyperborea, la Brythunie est redevenue un foyer pour réfugiés, mais cette fois-ci c'était un royaume hyborien. Ces Hyboriens avait commencé a commercer avec les Zamoriens et les Nemediens, et petit a petit la population hyborienne c'est retrouvé métissé avec les survivants Achéroniens, les réfugiés Hyperboréens et les pillards et esclavagistes Zamoriens qui menaient régulièrement des raids.
Pendant un certain temps, le roi Typhas de Sargosse réussit à obtenir le soutien des autres provinces. Après son assassinat, la Brythunie fut brièvement gouverné par la reine Tamsin. Après sa mort, le royaume retomba dans son système de confédération.
Eldran, le roi de Pirogia, est probablement le roi le plus puissant de Brythunie a l'heure actuel, il se considère comme le roi légitime de Brythunie.
L'ethnographie des Brythuniens est complexe, ce sont, a l'origine, des Hyboriens mélangés a des réfugiés de l'ancien Hyperboré et de l'ancien empire Achéronien, ainsi que des envahisseurs Zamoriens. L'absence de gènes aborigènes laisse supposer que la Brythunie était pratiquement inhabitée au moment de la première dérive hyborienne vers le sud. Après la conquête hyborienne d'Achéron, les réfugiés ont établi des cités-États en Brythunie. Au fur et à mesure que les Brythuniens prospéraient et se déplaçaient vers le sud, ils se mêlaient aux plus anciens Zamoriens. Les Brythuniens sont trapus, mais avec une peau claire et des cheveux blonds souvent tressés.
La plupart des Brythuniens vivent dans de petits villages de huttes de torchis. Dans les régions centrales, ces villages sont plantés dans des bosquets d'arbres, tandis que dans les hautes terres du nord-est, ils sont perchés sur les sommets des hautes falaises. Si nécessaire, des marches et des points d'ancrage sont creusés dans la roche pour faciliter l'escalade, et la plupart des villages brythuniens ont au moins un sentier pour chevaux. Les Brythuniens vivent aussi dans de nombreuses villes hyboriennes, notamment en Corinthie, où ils travaillent comme tisserands et teinturiers qualifiés.
L’allégeance et l’honneur sont des notions importantes en Brythunie, en particulier parmi la noblesse, mais les Brythuniens ne sont pas aussi a cheval sur le sujet que les Némédiens ou les Aquiloniens. Ils sont plus habitués à voir des personnes sans attaches dans leurs pays, en particulier sous la forme de Zamoriens, d'Hyrkaniens et de Corinthiens, que certains des plus grands royaumes hyboriens. La noblesse n'est pas basée sur des fiefs ou des allégeances, bien que les allégeances jouent souvent un rôle dans la politique brythunienne.
La Brythunie centrale est gouvernée par des nobles héréditaires qui doivent légalement allégeance au RoI de Brythunie mais qui se montrent indépendants dans les faits. Les nobles brythuniens se querellant entre eux aussi fréquemment qu'ils ignorent le trône, le roi se trouve donc dans une position délicate lorsqu'il s'agit de négocier avec les autres nations hyboriennes.
Lorsqu'une famille a une jeune fille en âge de se marier, les parents déposent une couronne devant leur porte pour l'indiquer. Si un homme souhaite se marier, il consulte une femme sage ou un aîné respecté, qui agit alors en tant que courtier en mariage pour cet homme. L'aîné trouve une maison qui s'intéresse à l'homme. Une fois que le ménage a manifesté son intérêt, l'intermédiaire veille à ce que la cérémonie et le mariage se déroulent facilement et de manière appropriée.