Déesse de Brythunia dite aussi Déesse de la Nature, vénérée par les paysans brythuniens qui considèrent le chêne et le gui comme étant sacrés.
Ses adorateurs révèrent le chêne et le gui, leur symbole est la faucille d’or et ils se dévouent à la guérison d’autrui.
Wiccana n’accepte que des prêtresses, qui sont essentiellement des sorcières, elles doivent rester célibataires et prononcer le vœu de ne jamais se couper les cheveux. Elles portent des robes de lin brodées à motifs de feuilles et de baies de gui et de petites faucilles en or à la ceinture. Les prêtresses ordonnées ont les cheveux attachés dans le dos avec une bande de lin blanc. Elles nattent leurs longs cheveux en spirales serrées autour de leurs têtes. Elles étudient l'herboristerie et la guérison.
Bien que les prêtresses vivent dans les villages, Wiccana est vénérée dans les bosquets sacrés. Les hommes ne sont généralement pas invités dans les bosquets. De nombreuses «nymphes brythuniennes» (ou prostituées) sont des adoratrices de Wiccana. Les Brythuniens ruraux respectent énormément ces prêtresses, peu importe leurs classes sociales, ils ne toucheront jamais de manière violente une prêtresse wiccane.
La religion Wiccana promeut l’éthique parmi ses adeptes, encourageant chaque membre à s’efforcer d’être une personne vertueuse pour réussir. La religion offre à ses adeptes une vie bonne, heureuse et épanouissante. Pour atteindre cet objectif, les adeptes de Wiccana doivent vénérer la nature, adopter un code d'honneur et doivent accepter de vivre selon ce code.