La Brythunie méridionale est en grande partie boisée, mais la partie nord l'est considérablement moins. La Brythunie orientale possède quelques marais, dont beaucoup sont réputés hantés. La Brythunie oriental est plutôt montagneuse et vallonnée, contrastant avec les plaines occidentales. De nombreuses rivières traversent l'intérieur de la Brythunie, créant ainsi un paysage pastoral très fertile.
Danibos est une rivière. Elle coule au sud et à l'ouest d'Hyperboré. La ville de Sargossa est située sur ses rives.
Les monts du masque de la mort se trouvent dans le centre de la Brythunie. La chaîne a quatre hauts sommets et contient une vallée cachée. Des loups redoutables vivent dans ces montagnes.
La montagne de la dent du Demon est une montagne unique réputée pour être la maison d’un sorcier au pouvoir sombre.
Ces montagnes froides forment une barrière dure contre l'Hyperboré et sont l’endroit où Conan a jadis trouvé une épée dans la crypte d’un roi-géant. Ces montagnes déchiquetées sont froides et glacées pendant une grande partie de l'année. Une rivière gelée coule vers l'est le long de ces montagnes sauvages, sombres et lugubres même en été. Des pins et des épicéas ainsi que de grandes falaises de granit dominent le ciel froid et glacé. De nombreux passages traversent ces montagnes, notamment dans le nord-est.
Cette longue et accidentée chaîne de montagnes forme la frontière sud-est entre la Brythunie et Zamora. Ces montagnes sont connues pour leur activité volcanique et possèdent des poches d’or et d’autres minerais rares. Les montagnes varient considérablement dans leur composition et les types de pierre. Certaines zones sont assez basses et altérées, d'autres se présentent sous la forme de monstres monolithiques déterminés à arrêter tous les arrivants. Innasfaln est un village situé à l’embouchure de l’un des rares passages à travers cette chaîne, appelé «La voie du serpent» pour son chemin sinueux et perfide. La Montagne Grise Brisée est une autre montagne remarquable de la chaîne qui hébergerait une crypte contenant la corne de Dagoth. Le lac Crater est à une journée de randonnée au nord-ouest de cette montagne. Une autre grotte de cette gamme serait le repaire d'un dragon de feu. Le col du Yezud coupe ces montagnes entre la Brythunie et Zamora, menant à Yezud.
Ces montagnes forment une barrière naturelle entre la Brythunie et Turan. Beaucoup de choses se cachent dans ces montagnes, y compris des hommes-singes et des villages de montagnards. Les montagnards des Kezankians sont notoirement hostiles aux étrangers. La chaîne a été créée pendant le moindre cataclysme et est plus jeune que certaines des autres chaînes de montagnes du monde connu. Les hommes-singes habitent dans la partie nord des Kezankians. De nombreux passages franchissent ce mur de granit dur dans la partie nord-est de Brythunie.
C'est une région de plaines au nord-ouest de Brythunie. Elle est composé principalement de prairies et de champs. Elle se trouve au sud du grand marais salant du royaume frontalier.
Bien que ce fût autrefois une ville du sud de Brythunie sous la juridiction de Sargossa, il s’agit maintenant d’une ruine volcanique.
Le bosquet sacré de Wiccana est situé près de la frontière de Zamora et est un ancien bosquet de chênes sacré pour les adorateurs de Wiccana.
Le marais des âmes est un marais désolé. C’est dans le nord-est de Brythunie, à quatre jours de Bougankad.
Cette rivière longe la frontière occidentale de Brythunie jusqu'à la fourche située dans le coin sud-ouest. De nombreux champs de bataille historiques se trouvent de part et d'autre de la rivière, sites de guerres et d'escarmouches avec la Nemedie. Cette rivière coule vers le nord.
La Brythunie compte près de 26 000 petits villages ou hameaux et plus de 280 villes et cités de différentes tailles.
Seules les plus grandes villes brythuniennes ont des murs. La plupart des villes et villages, construits contre des bosquets de conifères ou sur des falaises montagneuses, ont tendance à être ouverts pour faciliter l’entrée des agriculteurs et des bergers. Les établissements fortifiés ont tendance à être construits sur des collines, des îles, des péninsules au milieu de lacs, de rivières ou de marécages pour une meilleure défense, en particulier contre la cavalerie hyrkanienne, zamorienne ou némedienne en maraude. Si les Brythuniens décident de fortifier une ville ou une région dans un champ ou un autre terrain plat, ils détourneront une rivière pour inonder la plaine et la rendront marécageuse pour enrayer les ennemis potentiels. Les fortifications sont généralement en bois, des piles de boîtes en bois remplies de terre ou de roches sont souvent utilisées.
L’eau est essentielle au mode de vie des Brythuniens, qu’il s’agisse d’arroser des cultures ou d’abreuver des troupeaux. Une rivière ou un ruisseau puissant est toujours proche d’un village ou d’une ville brythunienne. La plupart des villes de Brythunie ont un bain public ou un sauna pour les hommes.
Il est à noter que le pays semble avoir eu deux différentes capitales royales, Sargossa et Pirogia. Sargossa était la capitale traditionnelle, mais suite aux guerres avec les Corinthiens, la capitale a déménagé à Pirogia.
Berthalia a des rues étroites et sinueuses bondées de marchands. La principale attraction de la ville est son bazar, qualifié de "bien approvisionné". Elle est gouvernée par un roi faible et lâche qui porte une couronne à cornes. Cette ville a une population de plus de huit mille personnes.
Charnina est une ville-état du Brythunien du nord. La ville elle-même est construite autour d'un château féodal. Le roi Brian gouverna autrefois la cité, mais ce roi fut tué dans une guerre avec Hyperborea. Après la mort de Brian, la cité-État est tombée dans le chaos et deux seigneurs locaux, Pollus et Ludox, se sont battus pour le royaume. Pollus a été tué par sa sorcière, Zuchan de Khitai, laissant une ville presque rasée entre les mains de Lord Ludox. La ville a depuis été reconstruite. La ville est entourée d'un mur et est soutenue par plusieurs fiefs du village. Charnina a une population de près de dix mille personnes.
Innasfaln est une ville des montagnes de Karpash, réputée pour avoir la bière la plus douce de Brythunie et de belles femmes blondes qui sont apparemment à la hauteur de leur réputation. La ville se trouve sur l'un des rares passages à travers les montagnes du Karpash. C’est un petite ville commerçante composé de maisons en bois d’acacia et de quelques bâtiments en pierre, en boue et en galets. Elle a une population d'environ 500 personnes.
Kelbaza est une ville-État brythunienne. Située dans les plaines de Lema, dans le nord du pays, cette ville fortifiée abrite un quartier de voleurs notoire et une taverne réputée appelée «L’Épée et le Ciel», où les sans-loi peuvent se rassembler sur le toit pour se vendre des objets et se raconter des histoires. Le toit est chargé de statues volées trop lourdes à emporter. La porte de Kelbaza est fermée la nuit. La reine Thrine, la souveraine de Kelbaza, est assise sur un trône en ébène dans le palais et est appréciée des gens pour son impartialité. Un collier de pouvoir mystique est le symbole sacré de sa dynastie. Son frère, Throll, était roi avant elle mais fut tué par son cousin, un sorcier. La ville elle-même compte près de 12 000 habitants.
Leng est une ville fortifiée dans les collines de Brythunie est. Ses murs sont en pierre brute et sont en mauvais état, même les portes de la ville sont tombées. La plupart des bâtiments sont également construits bas pour les protéger des vents. La ville est en grande partie sans loi, utilisée par les bandits et les vagabonds en route vers d'autres lieux plus prospères. Les paysans ici sont des bergers et portent des tuniques de peaux velues. Les bâtiments sont incolores et mornes, mais la ville est polyglotte et accueille un large éventail de peuples et de nationalités. Les esclavagistes utilisent la ville comme étape sur la route de Zamora et les déserteurs d’armées y trouvent un lieu de paix. Conan qualifie cet endroit de "ville fantôme". C'est une description appropriée. La ville est assez grande pour accueillir une population de plus de 6 000 habitants, mais elle n'en abrite actuellement que 2 000 environ.
Pirogia est une grande ville fortifiée au sud-est de Brythunie. C'est la capitale d'une grande cité-État divisée en petites baronnies. Construit sur les ruines d'une ville plus ancienne, Pirogia est un lieu de prédilection pour les Zamoriens qui souhaitent vendre les objets volés ou tout simplement se détendre parmi les femmes blondes brythuniennes, l’auberge du Lion d’Or, située dans un quartier de marchand, est réputée pour ses magnifiques danseurs. Les bâtiments les plus pauvres de la ville sont en brique de terre crue et ont un toit de bois brut maculé de poix. Le centre de la ville comprend les ruines désertes de la vieille ville. Les ruines ont été déclarées interdites et la garde pirogienne chasse ceux qui voudraient passer outre. Cet ancien centre est considéré avec une certaine superstition parmi les Brythuniens. Eldran, le roi de Pirogia se considère comme le roi de Brythunia et espère unifier les cités-états en un véritable royaume. Cette métropole compte 51 700 habitants.
C'est une ville-état du sud de Brythun. Il possède un sanctuaire à Tolometh, un dieu noir de l'abysse. Potrebia compte une population d'environ 10 000 habitants.
Jadis dirigée par le roi Typhas, Sargossa est une ville fortifiée située dans la partie nord du centre de Brythunie. La métropole regorge de taverne glauque, de bordels et de criminels. Toute personne que la garde n’aime pas risque de se retrouver à travailler dans les mines d’or cachées des monts Karpash pour le roi de Sargossa. Les prisonniers à Sargossa sont drogués avec de la poussière de lotus blanche, une drogue qui aveugle et paralyse, afin de rester docile. La rivière Danibos dessert Sargossa et crée un terrain luxuriant et fertile. La population est d'environ 49 000 habitants. Le culte d'Amalias Pluvius c'est imposé devenant la religion principale de la cité au grand dam des prêtres de Mitra qui ne sont plus les bienvenues a Sargossa.
Shihar est une ville frontière dans le nord-est de Brythunie. La région est boisée et à la vue des grandes montagnes kezankiennes. La ville est protégée par une palissade en bois de rondins taillés et les maisons sont également construites en rondins.
C'est un petit village du centre de Brythunie qui soutient Sargossa en tant que fief. Il a une population de 678 personnes.
Siège d'une des baronnies les plus septentrionales de l'ouest de Brythunie, Urbander est une capitale de province. Elle est fortement fortifié pour repousser les attaques des brigands et barons du Royaume des Frontières. C'est une ville prospère et riche en échanges commerciaux. Urbander abrite une puissante cavalerie et abrite près de 16 000 personnes.
Yarvash est une ville de Brythunie avec un temple à Amalias Pluvius. Cette ville fait partie de la province de Sargossa. Yarvash compte près de 7 000 habitants.