Sobek

Sobek, le dieu crocodile.

Sobek, dieu aquatique à la tête de crocodile, le seigneur des crocodiles, le grand dévoreur, le protecteur du Styx. C'est un serviteur de Set, tout comme Harakht le dieu faucon. Sobek est le dévoreur de Set, celui qui ont donne les corps des sacrifiés après leur avoir arracher le cœur.

Il est vénéré pour apaiser les grands reptiles qui rôdent dans le Styx, s'attaquant aux imprudents. Il est vénéré dans toutes les villes stygiennes qui dépendent de l'eau et son plus grand temple se trouve dans la ville oasis d'Arsinoé. Des centaines de crocodiles momifiés y sont amenés annuellement par ceux qui souhaitent l'aide du dieu crocodile, où ils sont enterrés dans la nécropole. Les crocodiles vivants de ses temples sont ornés de bijoux et conservés dans de grandes piscines comme animaux de compagnie. Les crocodiles des temples sont nés dans les temples, ils sont éduqués et contrôlés par les prêtres de Sobek a qui ils obéissent.

Sobek est présenté à la fois comme un grand crocodile doté d'une couronne de pouvoir et comme un homme à la tête de crocodile. Il symbolise également la vanité, le luxe et la tromperie.

Il est également vénéré par certaines tribus des Royaumes Noirs.