Nergal, le dieu qui rôde la nuit, est le dieu de l'au-delà, appelé Aralu par les Shémites, le mari de la redoutée déesse Ereskigal et le fils d'El-Lil et d'Ashnan.
Il a le pouvoir d'ouvrir des passages vers l'au-delà pour permettre aux âmes mortes d'entrer dans son royaume obscur.
Il brandit un cimeterre et une masse à tête de lion. C'est un dieu guerrier.
Certains récits apocryphes parlent d'un talisman magique connu sous le nom de Main de Nergal, qui peut invoquer les ombres de Nergal, un type de démon. Il est un ennemi d'Adonis (ou Tammuz) dans certaines histoires. Selon certaines traditions, il n’est que le côté obscur d’Adonis, né de la mort d’Adonis.
Nergal est devenu le seigneur de l'au-delà quand Ereskigal tenta de le punir pour son manque de respect envers un autre dieu. Nergal l'arracha de son trône par ses cheveux et menaça de lui couper la tête. Ereskigal, excitée, lui proposa de partager sa couche. Il s'accoupla avec elle pendant sept jours et parti. Ereskigal fit appel à Anu et le supplié de lui renvoyer Nergal. Etant donné qu'elle demande rarement des faveurs. Anu obéit et envoya Nergal dans en Aralu, royaume de l'au-delà, pour qu'il épouse Ereskigal.
Nergal commande sept démons connus sous le nom de Sebitti. Nergal tue avec la maladie. Il commande également un démon appelé Irra, qui est un dieu de la maladie.
Nergal est associé au soleil de midi, qui peut détruire l'homme. Il est souvent représenté comme un lion ou un colosse à tête de lion. Il est plus craint que vénéré et il n'a ni sanctuaire ni prêtre connu.