"— Ecoute, ô humain ! Je te parais répugnant et monstrueux, n’est-ce pas ? Non, ne réponds pas, je le sais. Mais tu me semblerais tout aussi étrange si je pouvais te voir. Il y a beaucoup d’autres mondes dans l’univers, et la vie prend des formes multiples. Je ne suis ni un dieu ni un démon, mais un être de chair et de sang comme toi, bien que nos substances soient partiellement dissemblables et que nos formes ne proviennent pas du même moule.
Je suis très vieux, ô homme des vastes plaines ! Il y a bien, bien longtemps, je vins sur cette planète avec d’autres habitants de mon monde, la verte planète Yag, qui gravite à jamais sur le pourtour extérieur de cet univers. Parce que nous avions fait la guerre aux rois de Yag, qui nous avaient défaits et bannis, nous dûmes traverser l’espace sur nos ailes puissantes, qui nous portèrent dans le cosmos plus vite que la lumière. Mais nous ne pûmes jamais retourner chez nous car, une fois sur la Terre, nos ailes se flétrirent sur nos épaules. Nous vécûmes à l’écart de la vie terrestre, combattant les êtres terribles et inquiétants qui parcouraient alors cette planète, craints et respectés dans les sombres jungles de l’Orient où nous avions élu résidence.
Nous vîmes les hommes émerger de l’état simiesque et construire les cités resplendissantes de la Valusia, de la Kamelia, de la Commoria et des autres Etats frères. Nous vîmes ces royaumes chanceler sous le coup des païens : Atlantes, Pictes et Lémuriens. Nous vîmes les océans se soulever pour engloutir l’Atlantide et la Lemuria, les îles Pictes et les somptueuses cités du monde civilisé. Nous vîmes les survivants des races picte et atlante bâtir leur empire néolithique, puis s’abîmer dans un chaos de guerres sanguinaires. Nous vîmes les Pictes sombrer dans la barbarie, et les Atlantes retourner à l’état simiesque. Nous vîmes de nouveaux peuples sauvages, descendus du cercle arctique, migrer vers le sud en vagues conquérantes pour construire une nouvelle civilisation dont les royaumes s’appelèrent Nemedia, Koth, Aquilonia et leurs soeurs. Nous vîmes ton peuple émerger sous un autre nom des jungles habitées par les ex-Atlantes devenus singes. Nous vîmes les descendants des Lémuriens rescapés du cataclysme repartir de zéro, remonter les degrés de l’état sauvage, et partir vers l’ouest sous le nom d’Hyrkaniens. Et nous vîmes cette race de démons, survivants de l’ancienne civilisation précataclysmique, sombrer, puis revenir à la culture et au pouvoir en fondant ce maudit royaume de Zamora."
Robert E. Howard, La tour de l'Eléphant
Yag-Kosha, l'exilé extraterrestre pacifiste de la constellation lointaine de Yag.
Bien avant l'aube de l'homme, et avant même que l'ère thurienne ne commence sur Terre, un conflit fit rage sur le monde lointain de Yag. Les habitants nobles et pacifiques sont partis en exil à travers les étoiles, arrivant enfin sur Terre. Ici, ils se sont cachés dans les jungles profondes, vivant des vies simples, n'interférant pas avec l'évolution et l'histoire de l'humanité. Cependant, au fil du temps, de plus en plus d'entre eux sont morts, et finalement, seul Yag-Kosha est resté. Au plus profond des jungles du Khitai, il a adopté une tribu d'humains, leur enseignant les voies de la civilisation et fut vénéré comme un dieu.
Puis un jour, il y a de cela Trois siècles, Yag-Kosha a rencontré Yara. Yara était un étudiant de savoir et de sorcellerie, et était venu à Yag-Kosha pour apprendre de l'alien sage et compétent. Yag-Kosha fit un effort pour enseigner l'humilité et la moralité à Yara, mais Yara ne s'intéressait qu'au pouvoir. Il a torturé Yag-Kosha et en a fait un esclave magique, l'obligeant à construire la tour de l'éléphant en une seule nuit et à accomplir d'autres actes.
Yag-Kosha est de l'espèce exotique connue sous le nom de Yag. Il a une forme vaguement humanoïde, ayant des yeux de topaze, des mains, des jambes et une bouche non faite pour, mais capable de parler humain. Sa peau est grise, comme un éléphant, et sa tête porte de nombreux traits semblables à ceux des éléphants, tels que les défenses (munies de boules dorées), les grandes oreilles et la trompe.
Beaucoup de Yag semblent avoir des ailes qui permettent le vol interstellaire, mais en atterrissant sur Terre ces ailes ont été brûlées dans notre atmosphère épaisse.
Yag-Kosha est un érudit, avec la connaissance d'une quantité incroyable de savoir. Ses pouvoirs de sorcier sont incroyables, étant capable de créer la merveilleuse tour de l'éléphant en une seule nuit. Bien qu'il soit un être beaucoup trop moral pour les utiliser lui-même, Yag-Kosha a acquis un certain nombre de secrets et de sorts sombres dans sa vie. Yag-Kosha était capable de voler dans l'espace en utilisant ses vastes ailes, mais elles ont été brûlés dans l'atmosphère de la Terre.
Les Khitans qui vénèrent Yag-Kosha sont appelés "Les enfants de Yag-Kosha". Ils ne sont pas nombreux, mais puissants grâce à la magie blanche que leur a enseignée Yag-kosha qu'ils considèrent comme un dieu d'une grande douceur.