L'époque du roi Kull, L'époque de La civilisation Thurienne, L'âge pré-cataclysmique (entre - 12 000 et - 4 000 avant l'Âge Hyborien). De cette époque connue par les Chroniques Némédiennes comme l'Ère Précédant le Grand Cataclysme, on en sait peu à l'exception de la dernière partie, et cela est voilé dans les brumes de la légende.
L'histoire connue commence avec le déclin de la civilisation du continent Thuria, une civilisation dominée par les royaumes de Kamelia, Valusia, Verulia, Grondar, Thule et Commoria. Ces personnes parlaient un langage similaire, suggérant une origine commune. Les barbares de l'époque étaient les Pictes, qui vivaient sur des îles très éloignées de l'océan occidental, les Atlantes, qui habitaient sur un petit continent entre les îles Pictes et le continent thurien, et les Lémuriens, qui habitaient une chaîne de grandes îles dans l'hémisphère oriental. Il y avait de vastes régions de terres inexplorées, les royaumes civilisés, quoique énormes, occupaient une portion relativement petite du continent. Sur les rives d'Extrême-Orient du continent thurien vivait une autre race ... humaine, mais mystérieuse et non-thurienne, avec laquelle les Lémuriens étaient de temps en temps en contact. Ils venaient apparemment d'un continent ténébreux et sans nom situé quelque part à l'est des îles Lémuriennes. Loin au sud, il y avait une seconde civilisation mystérieuse, sans rapport avec la culture thurienne et apparemment pré-humaine dans sa nature.
La civilisation thurienne s'effondrait, leurs armées étaient composées en grande partie de mercenaires barbares. Les Pictes, les Atlantes et les Lémuriens étaient leurs généraux, leurs hommes d'État et souvent leurs rois. Des querelles des royaumes et des guerres entre Valusia et Commoria, ainsi que les conquêtes par lesquelles les Atlantes ont fondé un royaume sur le continent ... il y a plus de légendes que d'histoire précise.
Puis le cataclysme a secoué le monde. L'Atlantide et la Lémurie ont coulé, les îles Pictish ont été soulevées pour former les sommets d'un nouveau continent, tandis que des sections du continent Thurian ont disparu sous les vagues ou ont coulé, formant de grands lacs et mers intérieures. Les volcans ont éclaté et de terribles tremblements de terre ont secoué les villes brillantes des empires. Des nations entières ont été effacées et la face du monde a été changée pour toujours. Un grand cataclysme met fin à l'ère thurienne quelque temps après les histoires de Kull. Plusieurs pays sombrent dans la mer, d'autres en sortent, et le reste est dévasté par les tremblements de terre et les volcans. La civilisation est détruite et les survivants tentent de construire une nouvelle culture, mais cinq cent ans plus tard la guerre des survivants Pictes et Atlantes ainsi qu'un autre cataclysme plus petit, créant la mer de Vilayet, détruit les derniers vestiges de la société thurienne.