Yun

Yun et Les Prêtres Jaune de Yun

Seuls subsistaient maintenant quelques filaments jaunâtres qui flottaient spectralement dans l’air, ils eurent bientôt disparu, et Taurus fit avancer son compagnon. Tous deux s’approchèrent à pas feutrés du bouquet d’arbustes, et Conan demeura stupéfait : dans l’ombre gisaient cinq fauves, le feu de leurs yeux sombres éteint à jamais. L’air exhalait une odeur douceâtre, écoeurante.

— Ils sont morts sans faire aucun bruit, murmura le Cimmérien. Taurus, quelle était cette poudre ?

— Elle est faite avec le lotus noir, qui pousse dans les jungles lointaines du Khitai où seuls demeurent les prêtres aux crânes jaunes de Yun, et dont les fleurs font tomber raide mort quiconque respire leur parfum.

Conan, Robert E. Howard

Temple de Yun

Yun, l'Empereur de l'au-delà, est un dieu adoré à Khitai.

Yun est l'empereur des enfers et le principal dieu vénéré dans les temples de la jungle. Il est le chef du panthéon du Khitan, mais on ne sait presque rien de lui, à part que son culte semble impliquer une musique sous la forme de carillons ou de cloches.

Tous les kuei (esprits) du monde souterrain obéissent à Yun et les prêtres croient donc que c’est leur droit d’appeler et de commander les kuei car cela fait partie de leur loyauté envers l’empereur des dieux.

Yun est un dieu populaire de la cour impériale et il est servi par un sacerdoce féroce soutenu par un groupe de moines guerriers sacrés qui croient que leurs âmes deviendront des ancêtres honorés et serviront dans les armées de Yun, combattant à travers le monde souterrain. Yun est donc parfois considéré comme l'équivalent po de la source de toutes choses. Ses serviteurs à crâne jaune habitent dans les jungles de cette terre et sont nommés "Les prêtres jaunes de Yun".

Les Prêtres Jaunes de Yun sont principalement responsables de deux choses : la culture du lotus et la vénération du dieu Yun, empereur de l'au-delà.

Ils croient que, pour que l'équilibre universel soit respecté, l'empereur-dieu, qui dirige le Kithai, doit avoir l'approbation de l'Empereur de l'au-delà. Ils s'opposent donc farouchement à Yah Chieng, ce dernier ayant renversé le précédent empereur.

Les Prêtres de Yun accomplissent des sacrifices humains pour parler avec les esprits de l'au-delà, ce qui leur a permis d'entrer en contact avec celui de Li Yah, l'ancien empereur.

Leur but ultime est de veiller à ce que l'empereur légitime monte sur le trône. Mais qui est-il au juste ? Eux seuls le savent

Ils ont leur temple principal profondément enfoncé dans les jungles de Paikang, mais ils sont également présent dans presque chaque village et ville entre la Grande Muraille et la côte orientale.

Ils effectuent des divinations et invoquent les esprits des ancêtres pour conseiller ceux qui en ont besoin. Pour un petit don, bien sûr.