Nebethet

Nebethet

Aussi appelée La déesse d'ivoire , reine des ténèbres, maîtresse de la nuit, on dit qu'elle possède un savoir universel et on vient la consulter pour lui demander conseil.

Nebethet a une certaine dualité dans son alignement qui ne permet pas de la cerner comme une divinité bienveillante ou maléfique. Elle est la déesse du Punt, région située dans le sud de l'Hyborie.

Un temple édifié en son honneur, quelque part dans le Sud méridional, recèlerait une statue d'ivoire d'une beauté féminine parfaite et dont la tête serait masquée par un crâne.

On dit que la déesse d'ivoire s'anime lorsque la lumière de la pleine lune frappe son idole en ivoire, à ce moment-là, elle annonce ses présages. Les chefs de Punt la consultent avant chaque décision grave. Les Stygiens l'identifient a Nephthys, l'une de leurs déesses, bien qu'elle soit probablement la forme déifiée d'une ancienne reine Punt nommée d'après cette divinité.

Le temple de la déesse d'ivoire est un bâtiment rond en forme de dôme en marbre blanc. Pour entrer, il faut passer par un portail barré avec une énorme herse en bronze vert qui ressemble à une bouche avec des crocs nus et qui est flanqué au deuxième étage par deux fenêtres carrées, qui ressemblent à des orbites vides. Le résultat donne au temple l'apparence d'un grand crâne d'argent sur une colline. La herse se soulève via une prise cachée dans le mur.

À l’intérieur du temple de la déesse d’ivoire se trouve une chambre à l’étage avec un vieux parquet et une trappe. La trappe s'ouvre sur des escaliers menant à l'étage inférieur. L'étage inférieur comprend une rotonde spacieuse entourée d'un cercle de colonnes de marbre qui soutiennent le toit en forme de dôme. Six petites lampes en cuivre sont suspendues à de longues chaînes sous le cercle du dôme. Sur le périmètre opposé au grand portail, adossé à un écran de marbre fretté, se trouve une estrade posée avec trois marches en marbre. La statue en ivoire de la déesse se dresse sur l'estrade, nue, arrondie et séduisante, mais au lieu d’avoir les traits du visage d’une femme tout aussi attrayante, son visage était celui d’une tête de mort macabre, d’un crâne terrible et nu. Bien que de la taille d'une petite femme, cette statue a été sculptée dans un seul morceau d'ivoire.

Derrière la rotonde se trouvent des appartements poussiéreux protégés par une vieille oracle-femme et un horrible homme-singe avec un museau de babouin et un pagne. Un petit appartement est construit derrière la statue, où une prêtresse peut prendre la parole. La vieille femme sans nom est l’oracle de la déesse d’ivoire.