Chamane-sorcière de Mdetis
La déesse des Amazones, Mdetis, est représentée dans les sculptures avec une tête magnifiquement formée, des cheveux épais, bouclés, sauvages, des yeux gonflés, des crocs et une langue pendante conférant à sa beauté un aspect effrayant. Elle représente les mystères de l'enfantement, de la sagesse et de la cruauté des femmes. Son regard prolongé peut tuer, de la même manière qu'une exposition au soleil peut le faire, et la regarder trop longtemps dans les yeux peut rendre aveugle, tout comme regarder trop longtemps le soleil y conduit. Contempler son visage peut aussi être fatal, car qui que ce soit regardant sa face peut voir sa propre mort, apercevant par delà le futur. Dans le dos de Mdetis se trouvent quatre grandes ailes lui permettant de s'élever dans les airs et commander aux cieux. Ces ailes se transforment en ailettes car elle apporte aussi la vie dans les eaux. Son corps est couvert d'écaille de poisson, mais son aspect exact dépend de la forme qu'elle adopte. Des serpents sont généralement entourés autour de ses bras ou suspendus dans ses cheveux, lui murmurant d'anciens conseils comme elle les élève à ses oreilles.
Dans un de ses aspects, Mdetis est la déesse de la guerre; on la dépeint alors avec un corps de cheval, à la manière d'un centaure. Sous cette forme, elle devient une maitresse de l'archerie, et boit le sang des hommes.
Comme le dieu Stygien du soleil Harakht, Mdetis conduit un char tiré par des chevaux dans le ciel durant la journée; la nuit, il s'agit d'un bateau. Sa navigation nocturne la conduit sous terre. Elle est aussi la déesse de la mort quand elle revêt un corps d'abeille. Sous cette forme, elle représente d’inéluctabilité de la mort et son regard change les gens en pierre. Pendant son voyage dans les royaumes souterrains, sa sœur Sipyléne s’élève dans le ciel sous la forme de l'astre nocturne.
Mdetis commande aussi aux bêtes, leur conférant le pouvoir de tuer les démons. Sous cet aspect, son corps prend la forme de celui d'un lion, et quand elle tue, c'est pour permettre à la vie de renaitre.
Mdetis est aussi la déesse des soins, car elle touche les eaux printanières, leur donnant le pouvoir de soigner. Sous cette forme, son corps est celui d'un cobra, ou bien encore, elle porte un serpent en guise de ceinture. Elle est aussi la déesse de la fertilité, quand elle arbore une queue de poisson. Dans le symbolisme des Amazones, le poisson représente l'âme des enfants à naitre. Elle possède des pouvoirs alchimique qui empêchent les grossesses. Elle est une voyante, et elle peut prédire la mort de quiconque la regarde.
La sang de la déesse est puissant. Le sang issus de son flanc droit tue, alors que celui de son flanc gauche peut soigner, et même ramener un mort à la vie. Dans toutes les description de la déesse, si elle regarde vers la droite, elle est décrite comme en colère, alors que quand elle regarde vers la gauche elle apparait pacifique et sereine. Si le sang de son flanc droit touche le sol, il en jaillira des démons destructeurs, quand le sang de son flanc gauche fera naitre des animaux utiles, ou des esprits gardiens.
On raconte qu'elle vit sur une ile entourée de forêt. Seules les plus braves parmi les braves pourront l’apercevoir.