"— Il délire, chuchota un guerrier.
— Peut-être pas ! s’écria un autre, beaucoup plus âgé, dont les yeux brillaient d’une lueur étrange et sauvage. C’était Atali, la fille d’Ymir, le géant du gel ! Elle apparaît sur les champs de bataille et se montre aux moribonds ! Moi-même, je l’ai vue alors que j’étais encore un tout jeune garçon. Je gisais, à moitié mort, sur le sanglant champ de bataille de Wolfraven. Je l’ai vue s’avancer dans la neige, parmi les morts ; son corps nu brillait comme de l’ivoire et ses cheveux blonds lançaient des reflets insoutenables sous la clarté lunaire. Je gisais à terre et j’ai hurlé comme un chien à l’agonie parce que je ne pouvais pas me traîner pour la suivre ! Elle séduit les guerriers blessés et les entraîne vers les déserts glacés, les conduisant vers ses frères, les géants du gel. Ils tuent ces hommes et déposent leurs coeurs rouges encore fumants sur la table d’Ymir. Le Cimmérien a vu Atali, la fille du géant du gel !"
Conan, Robert E. Howard
Atali est la fille d'Ymir, le roi géant du gel.
Contrairement à ses frères, qui sont des géants monstrueux, elle est absolument magnifique, elle a une peau lisse et pâle, ses cheveux sont un mélange de rouge et d'or, comme si elle partageait en quelque sorte les gènes des Aesir et des Vanir.
Il est dit qu'elle apparaît, assez dénudée avec un simple voile, aux guerriers survivants sur les champs de bataille, usant de ses charmes pour inciter les hommes blessés à la suivre dans des contrées sauvages dans le sillage de son rire , où ils succombent peu après à la fatigue, le visage dans la neige, ou périssent sous les coups des haches de ses frères géants qui s'occuperont d'offrir leur coeur encore chauds à leur père.
Elle est également celle qui vient chercher les âmes des braves; morts au combat; dignes d'entrer dans le Hall de son père, au Valhalla, le royaume de l’après vie fait de grands halls creusés dans la glace où les morts passent l’éternité à boire, se battre et s’accoupler.