"Conan lâcha son sac et demeura bouche bée, tandis que les buveurs avoisinants éclataient d’un rire rauque.
— Crom et Mannanan ! fit le Cimmérien dans un souffle."
Conan, Robert E. Howard
Lir, le père de Mannanan Mac Lir, est le dieu de la mer dans sa forme première et élémentaire, ce qui est un peu étrange car la Cimmérie est un pays sans littoral, sans accès à l'océan. Mais dans certaines légendes cimmériennes les terres cimmériennes incluaient une partie de la cote Picte, ce qui explique également une partie de la haine cimmérienne de ce peuple sauvage). L'histoire orale collective du peuple cimmérien raconte qu'autrefois Lir aurait déchainé sa colère sur les ancêtres des cimmériens lorsque ceux ci vivaient sur une gigantesque île lointaine, et ainsi, n’ayant aucune relation claire avec ce dieu tumultueux, les cimmériens n'ont aucune envie déclencher un autre cataclysme en ignorant son pouvoir incontestable.
Le fils de Lir, Mannanan Mac Lir est également un dieu de la mer sous une forme plus humanisée et héroïque, et est considéré comme ayant des liens étroits avec les îles des morts, ainsi qu'avec les intempéries et les brumes entre les mondes. Les brumes qui enveloppent la Cimmérie sont donc de la création de Mannanan Mac Lir. On pense que Mannanan Mac Lir a une femme, Fand, reine de l’Autre-Monde, et qu'il est le père adoptif de nombreux dieux, dont Lugh. Il est le gardien des îles bénies et le souverain de Mag Mell, une île de l’Autre-Monde où les géants habiteraient. Manannan Mac Lir a un navire sans voile qui suit ses ordres et son manteau le rend invisible.
Dagda est un dieu respecté qui aurait pu être roi de tous les dieux, mais qui fut vaincu, sans surprise, par Crom. Quelques clans invoquent son nom de temps en temps, mais tout pouvoir que Dagda pourrait avoir est complètement dans l'ombre de Crom. Il est le dieu de la fertilité, de la terre et l'abondance, il est également le dieu des arts, de la connaissance, de la magie, et de la musique. Vêtu d'une simple tunique à capuchon il est décrit comme ventripotent et semble peu séduisant. C'est toutefois un guerrier effrayant doté d'une force surhumaine.
Il connait un grand nombre de sortilèges capables de ramener les morts à la vie. C'est pourquoi il est considéré comme le patron des oracles. il possède également quelques objets magiques :
Dianchecht est le dieu de la guérison et du labour. On dit qu'il est capable de remettre sur pied ceux qui ont été blessés voire morts pourvu qu'ils aient conservé leur tête, Il disposerait d'une source magique dans laquelle il tremperait les blessés et qui assurerait leur guérison.
Les Cimmériens ont peu d'utilité pour les talents de Dianchecht, à moins que la guérison accélère la capacité de reprendre la bataille. De même, dans un pays où la volonté de Crom rend le pays dur et caillouteux, on ne peut pas compter sur Dianchecht pour le maintien et la solidité des charrues sur le sol qui cède.
Lugh est un dieu solaire, Il incarne la justice pure, sans aucune compassion ni pardon, il est le dieu des prouesses personnelles, en particulier de l'artisanat. Il est également le dieu de la récolte bien que, compte tenu du mauvais temps et de la faible dépendance des cultures chez les Cimmériens, cet aspect de sa nature est rarement reconnu. Connu sous le nom de «Longue-Main», Lugh utilise une lance magique lors des combats et est considéré comme le dieu des lanciers et des archers, son aspect guerrier est primordial, bien que, pour la plupart des Cimmériens, Crom ou Morrigan soient considéré comme les dieux les plus efficaces de la guerre.