El-Lil

El-Lil (Enlil, Ashar), dieu des tempêtes et du vent, des inondations et des cataclysmes

El-Lil est le redoutable dieu du vent, le fils d'Anu et Antu (La Terre).

En tant que dieu du vent, il a séparé le jour de la nuit et créé l'été et l'hiver. Il a façonné l’humanité à partir d’argile et insufflé aux hommes le vent de la vie. Il a également inventé pour eux la pioche et la houe afin qu'ils puissent mieux servir les dieux à la place d'Ashnan, qu'il aime.

Il est souvent représenté avec les tablettes du destin, ce qui lui confère le pouvoir du destin de l'homme. Il porte également une couronne à cornes pour symboliser son pouvoir.

Les premiers mythes des Fils de Shem parlent de son viol d'Ashnan et de son bannissement par Anu dans le Monde Souterrain. Mais Ashnan est tombée amoureuse d'El-Lil et l'a suivi dans le monde souterrain. Il l'a violée à chacune des sept portes, se faisant passer pour les gardes des portes. À chaque viol, elle donnait naissance à un autre dieu ou monstre. Un de ces enfants est Nergal et un autre est la lune. Il est retourné dans le royaume des dieux lorsqu'il a été révélé que Derketo, sous l'apparence d'Ashnan, l'avait effectivement séduit et avait induit magiquement les viols. Ashnan le comprit et devint la compagne d’El-Lil et le ramena au ciel pour régner sur les vents. L'ascension et la chute d'El-Lil dans le Monde Souterrain sont célébrées au début et à la fin de la saison de croissance par de grands défilés et des jeux sexuelle, remplaçant les histoires d'Adonis/Pteor et d'Ishtar dans certaines cités-états, ou se déroulant simultanément avec ces célébrations comme un renforcement du rôle des dieux dans la formation des événements mortels. Cependant, dans la plupart des villes-états, le rôle d’El-Lil a changé avec la montée en popularité d’Ishtar et d’Adonis ou de Pteor.

El-Lil est un dieu du malheur, le seigneur des tempêtes et du vent, des inondations et des cataclysmes, en particulier à Pelishtia, Nippr et Eruk. El-Lil est fort, puissant et impitoyable. Il est un des dieux favori, parmi leurs nombreuses divinités, des ashuri, qui s'efforcent d'être aussi impitoyable que ce grand dieu des cataclysmes et du vent. Il est le dieu qui donne aux rois leurs positions, le père de Yakin-Ya, le premier roi des Pelishtim. Cela fait également de lui un dieu de la fierté du peuple. Il ne tolère pas les mariages mixtes entre les Fils de Shem et les étrangers, et toute progéniture de telles unions est jetée dans les feux de son autel en tant qu'abominations. Son numéro sacré est 50. Il était autrefois le dieu protecteur de Nippr, mais, à cause du viol d'Ashnan, il fut supplanté par Derketo. Il a toujours une petite zikkurat dans le plus grand complexe de temples dédié à Derketo dans le Nippr. Il est toujours le patron d'Eruk. Son temple abrite un grand gong créé à partir de la sombre sorcellerie, un gong appelé sa voix.