Disparition des abeilles, la fin d’un mystère

Date de publication : Dec 01, 2009 10:1:21 AM

le jeudi 3 décembre, 19h00, au cin’hoche de Bagnolet

mardi 1er décembre 2009, par Anne-Lise

Rappel : ce jeudi 3 décembre au Cin’Hoche les Amis de la Confédération paysanne vous proposent une soirée cinéma avec un remarquable film documentaire A PARTIR DE 19 H :

« Disparition des abeilles, la fin d’un mystère L’enquête qui révèle la cause de ce désastre mondial. »

ENTREE LIBRE

Cette initiative est soutenue par l’association « Bagnolet Écologie, l’Écologie à Bagnolet », les trois jardins partagés de Bagnolet (le « Jardin-Guinguette » de la Dhuys, « la Plage arrière » du Plateau et « Autour du chêne » des Coutures), ainsi que l’AMAP des Amis de la ferme.

La soirée débute à 19 heures avec la restauration avec des produits paysans. Le film est programmé à 20 heures. Un débat aura lieu après le film avec la participation d’apiculteurs.

Le documentaire « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère » est réalisé par Natacha Calestréné et co-écrit avec Gilles Luneau.

Hélène Zanier

À lire pour se préparer au débat :

1- « L’abeille disparaît de la planète.

Ce désastre s’étend depuis novembre 2006, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Angleterre et en France.

Les pertes atteignent parfois 90% des colonies.

L’industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, en pollinisant les fleurs, sont les garantes d’une bonne récolte. Dans le monde, le chiffre d’affaire de l’agriculture dépendant des hyménoptères représente 153 milliards d’euros.

Tout à coup, le monde a pris peur. Notre histoire commence ici."

Le film est conçu comme une enquête policière, partant de la scène d’une disparition massive d’abeilles dans un rucher, il déroule l’enquête à la recherche des coupables. L’ensemble des hypothèses sont étudiées pour tenter de comprendre le phénomène. Nous nous sommes rapprochés de scientifiques réputés, à travers le monde (USA, Suisse, France, Allemagne) afin qu’ils répondent à nos questions.

Ce que nous avons découvert est stupéfiant. La disparition des abeilles n’est pas due à une multitude de causes mais à un coupable bien précis. Et le phénomène s’accroît d’année en année. L’environnement des abeilles est aussi le nôtre.

Il est grand temps de s’en préoccuper. »

2- Les abeilles, la vie sur terre et les hommes …

Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe sur notre planète depuis de 80 millions d’années. Aujourd’hui, plus de 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles. Ainsi, près de 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux...) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles. Par ailleurs, le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin, demeurent des produits naturels appréciés par les consommateurs et font l’objet de nombreuses recherches de par le monde pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques.

Pourtant, aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées (emploi abusif de produits phytosanitaires de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, ensilage...).

3-L’abeille, sentinelle de l’environnement

De 1995 à 2005, la production nationale a chuté de 30% et les importations ont triplé.

L’UNAF-Union Nationale de l’Apiculture Française a lancé en 2005 l’action "L’Abeille, Sentinelle de l’Environnement" pour alerter le grand public de cette situation inquiétante et tenter de protéger aussi bien l’abeille que l’apiculture qui en dépend. Un nombre croissant d’institutions et d’entreprises privées nous répondent, conscientes de l’importance de la préservation de cette faune pollinisatrice pour la sauvegarde de nos cultures et de la biodiversité.

Ensemble, nous demandons qu’une réflexion soit menée au sein de notre gouvernement et des gouvernements des autres pays, car la situation que nous rencontrons en France est identique dans le reste du monde. Nous demandons que cette réflexion soit suivie de faits et que la gestion agricole, aujourd’hui peu scrupuleuse vis-à-vis de notre environnement, évolue positivement en misant sur la recherche de moyens respectueux des bases d’un environnement sain.

Comment un particulier peut agir ?

Signez la charte du projet "Abeille, Sentinelle de l’Environnement" Consommez le miel et les produits de la ruche Diffusez l’autocollant "l’abeille, sentinelle de l’environnement" Evitez l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques pour vos plantes Plantez des arbres et des espèces mellifères dans vos jardins Expliquez aux enfants le rôle de l’abeille Découvrez les apiculteurs près de chez vous Abonnez- vous à la revue "Abeilles et Fleurs"

Coordonnées :

UNAF - Union Nationale de l’Apiculture Française 26 rue des Tournelles 75 004 PARIS

unaf@wanadoo.fr www.unaf-apiculture.info